Approchez-vous de la voiture tout en douceur avec votre chien, laissez-le renifler, circuler tout autour et caressez-le en même temps. S'il est joueur, n'hésitez pas à vous amuser autour du véhicule avec lui, avec une balle ou son jouet préféré. Si vous voyez qu'il est plutôt serein, donnez-lui une petite friandise.
Pour ce faire, installez une couverture réconfortante ainsi qu'un toutou et un jouet à mâchouiller. Mettez toujours votre chiot au même endroit et, si possible, ayez une personne à ses côtés afin de l'apaiser. De cette façon, la voiture sera une expérience agréable pour votre chien et il y sera rapidement à l'aise.
L'anxiété et le stress sont bien souvent des facteurs déclencheurs du mal des transports chez nos animaux de compagnie. Chez certains chiens, cela se transforme en phobie qu'il peut garder toute sa vie.
Rester calme dans la voiture
Dans ce cas, incitez-le à entrer avec une friandise ! Une fois à l'intérieur, demandez à votre chien de s'assoir ou de se coucher calmement. La voiture doit rester à l'arrêt. Récompensez-le s'il reste calme.
Vous pouvez demander à votre chien de monter dans la voiture par le coffre ou la portière en lui promettant une friandise à la clé. S'il s'exécute, offrez-lui la friandise et donnez-lui des jeux pour qu'il s'amuse dans le véhicule et qu'il se l'approprie sans notion de danger.
Approchez-vous de la voiture tout en douceur avec votre chien, laissez-le renifler, circuler tout autour et caressez-le en même temps. S'il est joueur, n'hésitez pas à vous amuser autour du véhicule avec lui, avec une balle ou son jouet préféré. Si vous voyez qu'il est plutôt serein, donnez-lui une petite friandise.
Nous vous conseillons d'ouvrir toutes les portes pour qu'ils ne se sentent pas enfermés . Offrez-leur des friandises, des compliments, et même quelques caresses sur le ventre et les oreilles pour qu'ils comprennent que la voiture n'est pas si effrayante. Vous pouvez aussi leur proposer des jouets et un couchage familier, avec des objets aux odeurs rassurantes qui leur rappelleront un lieu sûr.
Pour réduire la respiration haletante de votre chien en voiture, assurez-vous qu'il se sente en sécurité et à l'aise. Cela implique de maintenir une température fraîche dans la voiture, de lui proposer régulièrement de l'eau fraîche et de soulager tout stress ou inconfort lié à la douleur ou au mal des transports .
Un chien qui respire vite ou qui bave de manière inhabituelle peut également montrer des signes de panique. Le halètement rapide est une manière pour lui de libérer la tension accumulée. Si tu remarques cela dès que tu mets le contact, cela signifie que la voiture est perçue comme une source de stress.
Attachez la ceinture de sécurité de votre chien et donnez-lui un jouet pour le court trajet. En quittant l'allée, parlez-lui et félicitez-le. Ne roulez pas plus de cinq minutes, puis, à votre retour, servez-lui son repas dans l'allée, moteur tournant. Ensuite, lâchez-le, promenez-vous ensemble et félicitez-le chaleureusement.
Assurez-vous que votre chien dispose de suffisamment d'espace pour s'allonger, se lever et se retourner dans votre voiture. Installez un coussin moelleux ou des couvertures épaisses dans sa cage ou sur son siège auto, et mettez à sa disposition de l'eau fraîche en abondance. Diffusez une musique douce, comme « Through A Dog's Ear », pour l'apaiser.
La règle des 3-3-3 est une directive largement utilisée pour décrire l'évolution typique d'un chien au cours des 3 premiers jours, des 3 premières semaines et des 3 premiers mois dans son nouveau foyer . Bien que chaque chien soit unique, cette règle aide les adoptants à se fixer des attentes réalistes durant les premières phases d'adaptation.
Dans un premier temps, pour éviter les vomissements, évitez de donner à manger à votre chien dans les 2 heures précédent un trajet en voiture. De plus, un chien fatigué aura en général un niveau d'énergie moins haut et sera donc moins sujet aux angoisses. Emmenez donc votre toutou promener avant de prendre la voiture.
Récompensez votre chien lorsqu'il reste assis calmement avant d'ouvrir la porte et de l'inviter à entrer . S'il hésite à monter en voiture, placez avec lui un objet imprégné de votre odeur (ou de la sienne). Il peut s'agir d'une couverture, d'un coussin ou de taies d'oreiller ; leur odeur le rassurera.
Où toucher un chien pour le calmer ? La poitrine et les épaules sont des zones de caresses très appréciées par le chien, les plus à même de favoriser son apaisement.
La valériane : le meilleur anti-stress pour chien naturel
Une supplémentation en valériane vous permettra ainsi d'apaiser l'organisation de votre compagnon, de lutter contre les signes de nervosité, et de prévenir les troubles du sommeil qui peuvent se manifester après une forte exposition au stress.
Points clés : Une respiration rapide chez le chien est souvent le signe d’une difficulté respiratoire et peut indiquer un problème de santé sous-jacent grave. Parmi les causes fréquentes de respiration rapide chez le chien, on retrouve l’exercice physique intense, le coup de chaleur, la douleur et l’insuffisance cardiaque .
Conseils de voyage
Le but de cet exercice de désensibilisation est de rendre votre voiture banale aux yeux de votre chien. En fonction de l'intensité de sa peur, allez-y petit à petit, d'abord en se contentant d'approcher votre auto, de passer devant sans s'arrêter, puis par exemple marcher autour et enfin faire une pause à côté.
Le mal des transports est un problème courant chez les chiens. Il est plus fréquent chez les jeunes chiens que chez les adultes . Cela pourrait s'expliquer par le fait que certaines parties de l'oreille interne impliquées dans l'équilibre ne sont pas encore complètement développées. Les chiots ne sont généralement plus sujets au mal des transports vers l'âge d'un an.
Si votre chien a particulièrement peur de la voiture, c'est peut-être dû à son tempérament naturellement anxieux. Dans un premier temps, il faudra envisager de prendre rendez-vous chez un comportementaliste canin qui pourra vous donner de précieux conseils et vous permettra de mieux comprendre le comportement canin.
Essayez la désensibilisation
Commencez par faire asseoir votre chien dans une voiture à l'arrêt. Récompensez-le lorsqu'il reste calme. Au fur et à mesure qu'il s'habitue, faites de courts trajets dans des endroits qu'il apprécie, comme un parc canin.
Il semble y avoir peu d'études sur les raisons pour lesquelles tant de chiens apprécient les promenades en voiture , mais de nombreux propriétaires ont pu constater leur joie de visu. Les experts supposent que cela pourrait être lié à la multitude d'odeurs présentes ou tout simplement à la présence des autres passagers.
Attachez votre chiot
La cage est la meilleure solution pour assurer la sécurité de votre chien et éviter qu'il ne vous distrait pendant que vous conduisez. Toutefois, si vous préférez garder un œil sur votre compagnon à quatre pattes durant votre trajet, vous pouvez acheter un harnais ou un siège auto qui se fixe à la ceinture de sécurité de votre véhicule.
N'hésitez pas à lui offrir tout le confort dont il a besoin, à côté de ses accessoires de transport. Coussins, couchage, couvertures, jouets, friandises à mâcher, tout est bon pour qu'il se sente chez lui !