Comment gonfler ses pneus en hiver ?

Interrogée par: Christiane Georges  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (61 évaluations)

Adapter la pression des pneus en hiver
En passant de 20°C à 0°C la pression de vos pneumatiques perd 0,2 bars. C'est pourquoi nous préconisons lors du gonflage de rajouter 0,2 bars au niveau de pression recommandé par le constructeur. Vous compenserez ainsi la perte de pression due aux conditions climatiques.

Quelle pression pour les pneus en hiver ?

La température a un impact déterminant sur le gonflage des pneus. Pour les pneu été, nous conseillons d'observer les pressions recommandées par le constructeur automobile ; pour les pneus hiver, nous recommandons une pression supérieure de 0,2 bar à celle des pneus été.

Pourquoi gonfler les pneus à froid ?

Lorsque la pression des pneus est vérifiée à chaud, il est recommandé d'ajouter 0,3 bar à la pression conseillée. En hiver, on rajoutera 0,2 bar (à froid) pour compenser l'effet basse température de la saison.

Quand Faut-il surgonfler les pneus ?

Les pneus doivent être surgonflés quand le véhicule se trouve chargé comme partir en vacances, par exemple. À l'aide d'un manomètre, vous pouvez obtenir les informations concernant la pression de vos pneus et ainsi l'ajuster en conséquence selon les recommandations.

Quand faire la pression des pneus chaud ou froid ?

Il est recommandé de vérifier, au moins une fois par mois, la pression des pneus de votre véhicule. La pression des pneus étant directement liée à la température du pneumatique, le contrôle doit idéalement être effectué à froid (véhicule à l'arrêt depuis plus de 2 heures, ou ayant roulé moins de 3 kilomètres).

COMMENT FAIRE POUR GONFLER SES PNEUS AVEC LA BONNE PRèSSION.

Trouvé 40 questions connexes

Comment gonfler ses pneus avant long trajet ?

Et pour les longs trajets, il est souhaitable de gonfler ses pneus à la pression supérieure (correspondant à la pression « autoroute ») plutôt qu'en pression normale . S'il y a des risques à rouler sous-gonflé, il n'y en a en revanche aucun à rouler légèrement sur-gonflé (+ 0,3 bar).

Pourquoi les garages surgonfler les pneus ?

Pour garantir la tenue de route de votre véhicule chargé, il est conseillé de surgonfler légèrement vos pneumatiques.

Comment savoir si mes pneus sont bien gonflés ?

Si vous devez conduire pour aller à la station de gonflage, notez la pression avant de partir. Là, il faut surgonfler, en général de 0,20 bar. Par exemple, si vous voulez gonfler vos pneus à 2,40 bars et qu'à froid, ils sont à 2 bars. Les pneus sont donc sous-gonflés de 0,40 bar.

Comment savoir si ses pneus sont bien gonflés ?

Avant de procéder au gonflage, il faut commencer par vérifier la pression d'air dans les pneus pour savoir si le pneu est trop gonflé ou sous-gonflé. On utilisera un compresseur d'air muni d'une jauge ou d'une jauge à cadran.

Est-ce dangereux de rouler avec un pneu sous gonflé ?

Risque d'éclatement

Rouler sous-gonflé dégrade la tenue de route et la stabilité au freinage, avec comme première conséquence une augmentation sensible des distances d'arrêt. Cela augmente aussi le risque d'aquaplanage par temps de pluie.

Est-ce que la pression des pneus augmente avec la chaleur ?

Car quand un pneu roule, il s'échauffe et la pression interne augmente. Par exemple si la pression conseillée est de 2,2 bars, il faudra réajuster non pas à 2,2 mais à 2,5 bars, si on le fait “à chaud”. Ainsi lorsque le pneu va refroidir, sa pression va diminuer et se caler aux 2,2 bars préconisés.

Pourquoi mes pneus se dégonflent ?

Dans 95 % des cas, le dégonflement lent de votre pneu est dû à: Un vis, clou ou tout autre corps étranger dans la bande de roulement. En général, l'objet est alors tellement bien enfoncé qu'il ne laisse échapper qu'un petit filet d'air. Une jante fissurée ou poreuse, qui a donc perdu son étanchéité

Comment mettre de la pression dans les pneus ?

Commencer par dévisser le capuchon de la valve. Enquiller le tuyau du manomètre sur la valve en appuyant sur la languette, puis relâcher dès que c'est en butée. Ajuster la pression du pneu à la valeur préconisée par le constructeur.

Pourquoi le voyant pression pneu s'allume ?

Votre voyant de pression pneu, c'est un point d'exclamation qui se trouve dans une espèce de bocal arrondi, dont le bas est morcelé. Si celui-ci s'allume, alors, vous devez impérativement vérifier la pression de gonflage de vos pneumatiques.

Quels sont les risques d'une pression des pneus insuffisante ?

En effet, lorsque la pression des pneus est en deçà du niveau attendu, la tenue de route est particulièrement mauvaise au freinage, et le risque d'éclatement d'un des pneus devient très important.

Comment faire une crevaison lente ?

? Qu'est-ce qu'une crevaison lente ? Les pneus sont sujets à la crevaison après un choc (avec un trottoir par exemple), en raison d'un corps étranger (un clou, un caillou, un bout de verre…) qui pénètrerait à l'intérieur de la structure du pneu, ou encore à cause d'un problème de gonflage du pneu.

Est-ce que la pression des pneus se trouve sur la carte grise ?

L'indicateur de pression des pneus est un petit tableau qui vous indique la pression que devrait avoir vos pneus. En règle générale, la pression des pneus se trouve sur la porte, avant gauche des véhicules. Si ce n'est pas le cas, elle se trouve systématiquement dans le carnet d'entretien du véhicule.

Comment gonfler les pneus sur autoroute ?

Autoroute = +0,3 bar : il est recommandé d'ajouter +0,3 bar à la pression recommandée en prévision d'un trajet autoroutier supérieur à 2 heures. Caravane : Les pneus de caravanes en l'absence de préconisation se gonflent à 3 bar.

Quelle conséquence le surgonflage A-t-il sur un pneumatique ?

La perte d'adhérence sur les chaussées déformée ainsi que l'usure rapidement de la bande de roulement sont certaines des conséquences directes de l'utilisation de pneus sur-gonflés.

Comment gonfler un pneu de voiture sans compresseur ?

Si vous décidez de gonfler votre pneu sans utiliser un compresseur, l'usage d'un appareil adapté comme une pompe vélo à pied est recommandé. Il suffit de placer la pompe sur la valve du pneu à gonfler.

Quelle est la pression des pneus d'une voiture ?

Souvent, il peut aussi être trouvé sur un autocollant dans la porte de la voiture. Si elle est de 2,5 bar, ce n'est pas la pression absolue, mais la pression par rapport à la pression ambiante. Celui-ci est d'environ 1 bar, entraînant une pression de gonflage de 3,5 bar absolu.

Où trouver la bonne pression des pneus ?

Cette information est mentionnée sur une étiquette collée dans l'ouverture de la porte du conducteur ou à l'intérieur de la trappe à essence du véhicule.

Ou ajuster la pression des pneus ?

Gonflez vos pneus à la pression appropriée figurant sur l'étiquette soit en vous rendant dans le centre de réparation de pneumatiques le plus proche soit en utilisant un appareil de gonflage de pneus dans une station-service située à proximité.

Article précédent
Quand avec un t ?