Est-ce qu'il y a un espace entre les guillemets ?

Interrogée par: Guy Maillet  |  Dernière mise à jour: 22. Oktober 2023
Notation: 4.9 sur 5 (39 évaluations)

Les guillemets
Il y a toujours une espace avant et après le signe ouvrant.

Quel espace avant et après des guillemets ?

Lorsqu'on utilise les guillemets « », on met un espace avant et après le signe, qu'il soit ouvrant ou fermé. Il nous a écrit : « J'arriverai demain (ou après-demain) à Paris. »

Quand mettre des espaces ?

Les règles liées à la ponctuation

Pas d'espace avant, une espace après : point, virgule, points de suspension, parenthèse fermante, crochet fermant, guillemets anglais fermants. Une espace avant, pas d'espace après : parenthèse ouvrante, crochet ouvrant, guillemets anglais ouvrants.

Quel espace entre les parenthèses ?

Les règles concernant les espaces autour des parenthèses sont très simples : il faut un espace avant la parenthèse ouvrante et pas d'espace après ; il ne faut pas d'espace avant la parenthèse fermante et un espace après.

Est-ce qu'on met un espace après l'apostrophe ?

Remarque : le trait d'union et l'apostrophe ne sont pas des signes de ponctuation, ne jamais mettre d'espace.

4 cas dans lesquels les guillemets sont à utiliser

Trouvé 41 questions connexes

Est-ce qu'il y a un espace avant le point d'exclamation ?

- le point d'exclamation ! - le point d'interrogation ? Règle en français : Une espace avant, une espace après sauf pour le point-virgule où l'espace est facultative. Note : pour ne pas avoir un signe de ponctuation à la ligne, on peut utiliser l'espace insécable.

Est-ce qu'il Y-A un espace avant un point d'exclamation ?

Si l'on dispose de l'espace fine, il est conseillé de l'utiliser devant le point-virgule, le point d'exclamation et le point d'interrogation. Dans le cas contraire, l'espace fine est supprimée et équivaut à une absence d'espacement.

Comment utiliser les parenthèses et les guillemets ?

Les parenthèses servent à isoler un mot, une expression ou un groupe de mots dans une phrase. Leur utilisation provoque une pause dans la phrase, ce qui rompt le rythme de lecture. Contrairement aux guillemets, on ne cite rien entre parenthèses.

Quand utiliser l'espace insécable ?

L'espace insécable sert notamment à ne pas séparer un nombre ou un numéro écrit en chiffres du nom ou du symbole qui le précède ou qui le suit.

Quelle est la différence entre un espace et une espace ?

En ancien et moyen français, le mot espace était indifféremment masculin ou féminin. De nos jours, il est masculin : l'espace infini, un espace bien aménagé, un espace exigu, etc. Il subsiste toutefois une exception.

Quel sont les types d'espaces ?

  • Cimetières.
  • Friches.
  • Parcs.
  • Parkings.
  • Pieds d'arbres.
  • Places et square.
  • Talus et Bords de routes.
  • Terrains de sports.

Comment respecter les règles de ponctuation ?

Les règles de ponctuation
  1. LE POINT (.) : Il permet de terminer une phrase et de marquer une pause soutenue dans la narration. ...
  2. LE POINT D'EXCLAMATION (!) : Se plaçant à la fin d'une phrase exclamative, le point d'exclamation permet de faire ressortir une émotion particulière à vos lecteurs : colère, surprise, ordre …

Ou espace insécable ?

On emploie l'espace insécable entre un nombre ordinal (ou un numéro) et le mot auquel il se rapporte, que celui-ci se trouve après ou avant. Le numéro ou la lettre qui identifie un élément d'une énumération est suivi d'une espace insécable.

Comment écrire entre les guillemets ?

On commence la citation par un guillemet ouvrant et on la clôt par un guillemet fermant. Ensuite, il faut distinguer la ponctuation appartenant à la citation, qui est incluse à l'intérieur des guillemets, de la ponctuation appartenant à la phrase où figure la citation. Enfin, on doit guillemeter.

Comment écrire une phrase entre guillemets ?

C'est la façon la plus simple de citer une phrase. On place un guillemet ouvrant au début et un guillemet fermant à la fin, après le signe de ponctuation final : « Les affaires sont les affaires. »

Quand Met-on entre guillemets ?

Fonctions des guillemets

Les guillemets servent à isoler des mots ou des phrases. Ils s'apparentent à l'italique, avec lequel ils entrent d'ailleurs en concurrence pour un bon nombre de fonctions, comme lorsqu'il faut reproduire des titres d'ouvrages ou faire ressortir des mots qu'on emploie dans un sens spécial.

Qu'est-ce qu'une espace Justifiante ?

L'espace justifiante est caractérisée par une largeur variable qui permet de justifier les lignes d'un texte, c'est-à-dire de les rendre pleines, le texte se rendant ainsi jusqu'à la marge de droite.

Comment mettre des espaces ?

Dans Word, placez le curseur à l'endroit où vous souhaitez ajouter votre espace insécable. Pressez alors simultanément les touches Ctrl, Maj et Espace.

Comment faire un faux espace ?

Pour insérer des espaces insécables dans un document Word, il suffit d'une combinaison de touches très facile à rmémoiriser. Que ce soit dans Word pour Windows ou dans Word pour Mac, au lieu de presser la touche Espace, tapez les trois touches Ctrl+Maj+Espace pour insérer une espace insécable entre deux mots.

Comment bien utiliser les guillemets ?

C'est la façon la plus simple de citer une phrase. On place un guillemet ouvrant au début et un guillemet fermant à la fin, après le signe de ponctuation final : « Les affaires sont les affaires. »

Quand utiliser les guillemets simples ?

QUAND UTILISER LES GUILLEMETS SIMPLES/DOUBLES

Aux États-Unis, les guillemets doubles sont généralement utilisés pour les citations directes, alors que les guillemets simples sont utilisés pour des citations à l'intérieur d'une citation.

Quelle est la valeur des guillemets ?

Encadrer un discours rapporté direct (parole, citation, etc.). Les guillemets sont souvent précédés d'un verbe introducteur ou accompagnés d'une phrase incise.

Pourquoi mettre 3 points d'exclamation ?

"Les trois petits points peuvent être un marqueur d'opposition que l'on n'est pas capable d'exprimer directement. En réalité, l'interlocuteur bouillonne et peut finir par exprimer son mécontentement ailleurs, en ne faisant pas correctement ce qui lui est demandé, par exemple", décrypte la psychologue Vanessa Lalo.

Est-ce qu'on met une majuscule après un point-virgule ?

Le point-virgule permet de séparer des propositions indépendantes qui ont néanmoins une relation logique entre elles. Il n'y a pas de majuscule après le point-virgule. La pause à l'oral est moins marquée qu'avec le point.

Comment Appelle-t-on une phrase qui se termine par un point d'exclamation ?

Phrase exclamative: c'est une phrase qui exclame, exprime l'étonnement. Elle se termine par un point d'exclamation . Exemple : Quelle belle cuisine !