Essayez et vous verrez !
Conseil n° 2 : Passez régulièrement l’aspirateur sur vos sols carrelés.
Passer l'aspirateur est une autre excellente façon de garder vos sols carrelés propres. Veillez à le faire au moins une fois par semaine, voire plus souvent si votre animal perd beaucoup de poils (ou aime se rouler dans la terre !). Cela permettra d'éliminer les débris et les poils qui pourraient être collés aux carreaux ou coincés entre les joints.
Astuces pour se débarrasser des odeurs de chien dans la maison
Avec quels produits nettoyer le sol de la maison quand on a un chien ?
6 solutions pour éviter qu'un chien lèche le sol
La pratique d'un sport canin peut être essentielle pour certaines races de chiens. Le tapis de léchage recouvert d'une préparation alléchante peut aussi combler ses besoins et apaiser le chien stressé.
Essayez et vous verrez !
Parmi les huiles essentielles qui ont tendance à éloigner les chiens, il existe notamment celle de lavande, celle de citronnelle, celle de menthe poivrée ou encore celle de citron. Pour être efficaces et non dangereuses, les huiles essentielles sont à utiliser en dilution.
Un chien qui lèche le sol peut être un signe d'ennui ou d'anxiété, ou bien le signe d'une carence nutritionnelle - pas assez de minéraux ou de vitamines essentiels dans son alimentation.
Les meilleurs sols avec un chien ou un chat
Par exemple, un chien pourra se lécher pour nettoyer ou faire cicatriser une blessure, ou se débarrasser de certains parasites comme des puces ou des tiques. Le léchage peut également être un moyen pour le chien de soulager une démangeaison.
Si vous avez une maison
Entretenir et aérer sa maison, un remède efficace contre l'odeur de chien qui persiste
Laver les sols au vinaigre blanc
Son pouvoir désinfectant et dégraissant permet d'éliminer facilement les taches, les résidus et même les mauvaises odeurs ! Diluez un demi-verre de vinaigre blanc dans un seau d'eau tiède, puis passez la serpillière comme à votre habitude.
En pratique, nos revêtements de sol en vinyle sont parfaitement compatibles avec les chiens et les chats, car ils sont d'une résistance à toute épreuve.
UN VIEUX COLLANT POUR RAMASSER LES POILS D'ANIMAUX
Recouvrez votre balai d'un bas filé ou d'un vieux collant et passez-le sur votre parquet ou votre carrelage.
Du bicarbonate de soude
Voici le remède de grand-mère par excellence qui est fait pour éliminer l'odeur d'urine de votre animal de compagnie sur les tapis : le bicarbonate de soude. Saupoudrez une quantité généreuse de bicarbonate de soude sur la tache humide et laissez-la recouvrir complètement toute la zone affectée.
Nettoyer le carrelage et/ou le parquet en profondeur
Afin de prévenir l'accumulation des poils et autres saletés laissées par votre compagnon à quatre pattes sur les sols, les tapis, les moquettes et même dans les recoins difficiles d'accès, pensez à effectuer cette tâche 2 à 3 fois par semaine.
Les meilleurs revêtements de sol pour animaux de compagnie sont les sols imperméables comme le stratifié ou le vinyle . Il est également important qu'ils soient résistants à l'usure et insonorisés – des qualités que possèdent la plupart des stratifiés et vinyles de qualité. Enfin, un revêtement antidérapant et résistant aux coups de pattes est essentiel.
Animaux et mauvaise aération sont souvent à l'origine d'odeurs désagréables. Pour éviter cela, aérez quotidiennement votre logement au minimum 10 minutes. L'utilisation de produits naturels comme le bicarbonate de soude sur les textiles permet d'atténuer, voire d'éliminer, les mauvaises odeurs.
Les chiens et chats, par instinct et pour d'autres raisons, aiment nous lécher. Mais se laisser embrasser par son animal n'est pas sans risque pour notre santé. La flore buccale des chiens et chats renferme une bactérie : Capnocytophaga canimorsus. Celle-ci est responsable d'infections pouvant être grave.
Les signes de déprime d'un chien incluent :
La camomille et le néroli sont souvent utilisés pour leur effet calmant. La diffusion de ces huiles dans une pièce où votre chien passe beaucoup de temps peut aider à créer une atmosphère apaisante.
Sans oublier que certaines huiles essentielles sont toxiques pour les chiens, qu'ils les lèchent ou qu'elles entrent simplement en contact avec leur peau. Parmi les huiles nocives, on trouve notamment l'huile de cannelle, d'agrumes, de menthe pouliot, de menthe poivrée, de pin, de bouleau doux, d'arbre à thé (melaleuca), de gaulthérie et d'ylang-ylang .
En tête de liste des odeurs préférées des chiens figure sans conteste l'odeur de la viande. Tout plat qui en contient ou simplement de la viande cuite fait saliver les chiens !