Comment garder l'eau propre d'une piscine sans chlore ?

Interrogée par: Claude Perrin-Bernard  |  Dernière mise à jour: 5. April 2023
Notation: 4.9 sur 5 (13 évaluations)

"L'électrolyse au sel est une solution intéressante et incontestablement plus écologique qu'un traitement de l'eau au chlore chimique. De plus, comme le sel que vous mettrez dans votre piscine va désinfecter l'eau indéfiniment, vous évitez la manipulation de produits chimiques.

Comment entretenir l'eau de sa piscine sans chlore ?

Les 3 principaux traitements pour piscines sans chlore sont le pH mb, le brome et le peroxydé d'hydrogène : Le pH mb : Le pH mb (Polymère d'Hexaméthylène Biguanide) est totalement dépourvu de chlore. Il est parfaitement insensible aux UV, fongicide, bactéricide et germicide.

Comment faire pour que l'eau de la piscine reste propre ?

Pour rendre l'eau de la piscine claire : Remplir la piscine à ras bord, filtration arrêtée. Ajuster le pH de l'eau entre 7,2 et 7,6 à l'aide du PH- ou PH+ STARPOOL. Faire un traitement avec du STOP FER + du FLOCULANT STARPOOL et laisser reposer 12 heures.

Comment traiter l'eau d'une piscine sans filtration ?

Pour ce faire, il vous suffit d'acheter des pastilles de chlore ou d'oxygène actif ou un floculantt (contre la turbidité). Cela permettra d'assurer une meilleure qualité de l'eau et d'obtenir le bon pH de piscine.

Comment garder l'eau de la piscine propre et claire ?

Le filtre à sable : il est efficace pour filtrer et purifier l'eau de la piscine. Très économique et hautement durable, il nécessite peu d'entretien pour garder l'eau de la piscine limpide. Le filtre à cartouche : cet élément de filtration en papier convient aux petites piscines hors-sol.

piscine : comment garder l'eau propre et saine ?

Trouvé 25 questions connexes

Comment clarifier l'eau de la piscine rapidement ?

Afin d'améliorer la qualité de votre eau et la clarifier, vous devez ajouter du floculant dans votre bassin et laissez tourner votre système de filtration pendant 24h. Attention : la floculation peut endommager un système de filtration à cartouche !

Comment clarifier eau piscine naturellement ?

Saupoudrer 1 kg de bicarbonate pour 30 m3 d'eau de la piscine « à la volée » pour le répartir le plus uniformément possible (cela représente 35 g de bicarbonate par m3 d'eau de piscine). Le faire le soir et ne plus utiliser la piscine jusqu'au lendemain matin.

Quel produit mettre dans une piscine quand l'eau est trouble ?

Le floculant

Afin de faciliter la filtration de l'eau de piscine, vous pouvez y ajouter du floculant, que l'on appelle aussi parfois produit clarifiant. Le floculant permet d'amasser les plus petites particules qui se trouvent dans l'eau, et qui sont justement trop petites pour être filtrées correctement.

Est-ce que la pompe de la piscine Doit-elle toujours fonctionner ?

En réalité, faire fonctionner constamment votre pompe n'est ni pratique ni même vraiment nécessaire. Tant que toute l'eau de votre piscine passe par le filtre au moins une fois par jour, elle restera propre et saine.

Comment traiter une piscine sans produit ?

Les UV. La lampe à UV est une solution simple et écologique pour traiter sa piscine. Installée dans le circuit de filtration, elle permet d'éliminer de l'eau qui la traverse toutes les bactéries et les micro-organismes qui s'y sont accumulés.

Puis-je mettre du vinaigre blanc dans ma piscine ?

L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau. De plus, l'ajout d'une trop grande dose de vinaigre blanc peut entrainer l'agglomération des différentes impuretés. En surnombre, ces dernières finiront par altérer le fonctionnement de votre système de filtration.

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour la piscine ?

Diluez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 1 L d'eau chaude. Puis, plongez le filtre dans la solution et laissez poser pendant environ 24 h. Ensuite, rincez et remettez le filtre en place.

Comment rendre l'eau de la piscine bleue ?

Traitement de choc de l'eau verte de la piscine

Une fois les dépôts retirés de l'eau de la piscine, il faut traiter celle-ci afin de lui redonner sa belle couleur bleue. Il vous est recommandé d'utiliser de l'oxygène actif liquide, aussi appelé peroxyde d'hydrogène, pour rattraper l'eau.

Comment garder eau piscine tubulaire propre ?

Il est possible d'utiliser ponctuellement du floculant ou du produit anti-algues lorsque l'eau commence à devenir trouble ou que les algues prolifèrent. Au quotidien, pensez aussi à frotter les parois avec un balai ou une brosse pour retirer les impuretés et les algues qui pourraient s'accumuler.

Pourquoi mettre de l'eau de javel dans une piscine ?

L'eau de javel, efficace pour une piscine… en très grande quantité Bien qu'ayant elle aussi la capacité de désinfecter l'eau d'une piscine, l'eau de javel a un inconvénient : elle s'évapore très rapidement, d'autant plus quand elle se trouve au soleil.

Comment traiter l'eau d'une piscine gonflable ?

Voici les bons gestes pour bien traiter l'eau de votre piscine gonflable : Le pH : il doit être de 7,4 dans l'idéal. Entre 0 et 6, il est trop acide et doit être rééquilibré à l'aide d'un produit pH+. Entre 8 et 14, l'eau est trop basique et elle doit être rééquilibrée avec un produit pH-.

Est-ce qu'une pompe de piscine consomme beaucoup ?

Ces pompes sont utilisées de manière intensive durant ces 6 mois ou 12 mois, soit 8 heures par jour. Pour votre pompe à filtration, vous avez choisi une pompe de piscine de 1 cv soit 0,75 kW. Si elle est utilisée toute l'année durant 8 heures par jour, cela donne une consommation de (0,75 x 8 x 365) = 2 190 kWh.

Pourquoi ne pas filtrer sa piscine la nuit ?

Le moment du cycle de filtration

En effet, la prolifération des bactéries se fait surtout avec la présence du soleil, donc durant la photosynthèse. Durant la nuit, puisque le phénomène ne se produit pas, l'eau ne sera donc pas filtrée de manière optimale.

Quand faire tourner pompe piscine jour ou nuit ?

MOMENT DE FILTRATION ET TEMPS DE FILTRATION

Contrairement aux idées reçues, rien ne sert de filtrer la nuit, il est indispensable de filtrer la journée, lorsque la piscine en a besoin. En effet, la journée, c'est la lumière du jour qui amène le développement des algues (avec la photosynthèse).

Comment savoir si l'eau de la piscine est morte ?

Équilibre de l'eau
  1. Si pH = 7.0 = eau morte.
  2. Si PH est supérieur à 7.0 = eau alcaline.
  3. Si PH est inférieur à 7.0 = eau acide.

Quelle est la différence entre floculant et clarifiant ?

Le produit qui fonctionne selon le principe de la polarité inverse, est appelé clarifiant ou bien encore floculant. Il n'y a aucune différence entre l'un et l'autre.

Comment rendre l'eau de la piscine cristalline ?

Pour obtenir une eau cristalline, il suffit d'utiliser un floculant ou un clarifiant. Ce traitement permet à la fois d'avoir une eau plus claire mais aussi d'augmenter l'efficacité du chlore. Pensez à vérifier la compatibilité du floculant avec votre filtre.

Comment enlever les algues dans une piscine sans aspirateur ?

L'épuisette est la première solution à laquelle il faut penser si l'on ne dispose pas d'un aspirateur pour nettoyer le fond de sa piscine. Peu coûteux, cet accessoire vous permet d'enlever les débris flottant à la surface de l'eau, mais également au fond du bassin.

Quelles sont les meilleures heures pour filtrer une piscine ?

Une filtration en journée est toujours beaucoup plus efficace. C'est en journée que le bassin est le plus utilisé et donc, le plus sali. C'est aussi en journée que se fait la photosynthèse sous l'effet de la lumière naturelle du soleil. C'est donc le moment à privilégier.

Comment faire du chlore maison ?

Dans un seau, ajoutez 20 litres d'eau et 1 cuillère à soupe de poudre de HTH (hypochlorite de calcium) contenant 70 % de chlore actif. Attendez 30 minutes avant d'utiliser la solution. Ne PAS boire la solution de chlore.