Comment garder des géraniums lierre d'une année à l'autre ?

Interrogée par: Emmanuel Bonneau  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (56 évaluations)

Voici une astuce pour garder vos pélargoniums d'une année sur l'autre ! Pour les géraniums plantés en pleine terre, arrachez-les de leur emplacement, vous les installerez en pots ou jardinières dans un terreau universel le temps de la mauvaise saisons, après avoir réalisé le nettoyage.

Comment faire pour garder les géraniums d'une année sur l'autre ?

Voici comment faire :
  1. Déterrez les géraniums.
  2. Secouez toute la terre accrochée à leurs racines.
  3. Retirez toutes les feuilles un tant soit peu abîmées, les fleurs épanouies et celles qui sont sur le point de l'être.
  4. Laissez sécher le tout à l'abri de la pluie.
  5. Déposez le tout dans des boites de carton.

Comment conserver les géraniums lierres en hiver ?

Dans les régions aux hivers doux, garder les plantes sur place. Rabattre les tiges à 10 cm. Placer au-dessus une protection faite d'arceaux métalliques recouverts d'un film plastique ou d'un voile d'hivernage. Oter cette protection en mars.

Comment faire passer l'hiver aux géraniums ?

Emballez chaque plante individuellement dans du papier journal et placez-la dans une boîte. Placez la boîte dans un endroit frais et sombre. La température idéale pour l'hivernage se situe entre 5 et 8 °C. L'humidité doit être aussi faible que possible pour éviter que les géraniums ne pourrissent.

Quand rentrer les géraniums lierres ?

Rentrez dès la fin octobre vos pélargoniums (le véritable non de ces plantes improprement appelées géraniums) dans un local frais et éclairé. Bien qu'il soit la star de l'été, le géranium est une annuelle très frileuse qui ne supporte pas le froid et encore moins le gel.

79 - Comment conserver les géraniums d'une année sur l'autre ?

Trouvé 30 questions connexes

Quand et comment tailler les géraniums lierre ?

Au printemps, il est conseillé de tailler ce qui a poussé pendant l'hiver. Cette opération permettra également de favoriser la floraison du géranium. Une fois que les températures seront plus propices, le géranium aura une meilleure pousse.

Comment faire pour avoir de beaux géraniums lierre ?

Considéré comme une plante gourmande, il est conseillé d'effectuer un apport d'engrais au géranium-lierre tous les 10 jours durant la période de floraison. Arrosez dès que le terreau s'assèche sur environ deux centimètres. Afin d'encourager la floraison, supprimez au fur et à mesure les fleurs fanées.

Comment entretenir les géraniums lierre ?

Conseils d'entretien des géraniums lierres et zonales

Coupez les inflorescences fanées au fur et à mesure de leur apparition et apportez régulièrement un engrais liquide type « géraniums » afin de prolonger au maximum la floraison. Le géranium craint le gel même s'il est rattaché aux plantes vivaces.

Où stocker les géranium pendant l'hiver ?

Protéger les géraniums en pleine terre
  • replanter les géraniums dans des jardinières pour les stocker à l'abri durant l'hiver,
  • suspendre les pieds à l'envers sur une corde tendue, dans un lieu ayant les mêmes caractéristiques que pour les géraniums en pot.

Quand tailler les géraniums au printemps ?

Taillez vos géraniums au printemps.

Si vos géraniums passent l'hiver dehors, taillez-les fin mars ou début avril lorsque le temps commence à se réchauffer. Si vos géraniums passent l'hiver à l'intérieur, attendez que le sol ait dégelé dehors.

Comment faire des boutures de géraniums lierre ?

Un bouturage fait dans les règles de l'art

Ôtez quelques centimètres supplémentaires sur la tige et retirez les grandes feuilles. Éliminez tous les boutons qui se trouvent sur la tige. Faites un trou dans le terreau des petits pots puis insérez y la tige du géranium. Arrosez.

Quand tailler les géraniums pour l'hiver ?

En cas de taille de parties endommagées, il est préférable de tailler au milieu de l'hiver, entre décembre et janvier, car à cette époque la plante est moins active. En revanche, quand on taille les parties saines, le mois idéal pour tailler un géranium varie en fonction du climat local.

Comment conserver les géraniums ?

Comment permettre aux géraniums de survivre pendant l'hiver ?
  1. 1/15 Un grand nettoyage. ...
  2. 2/15 Laissez geler vos géraniums. ...
  3. 3/15 Faites hiverner vos plantes. ...
  4. 4/15 Pour les plantes en pleine terre. ...
  5. 5/15 Pour les plantes en jardinière. ...
  6. 6/15 Placez vos plantes dans un lieu sombre. ...
  7. 7/15 Une serre ou une véranda.

Comment faire repartir un géranium ?

Dépotez (parfois difficile) et ôtez partiellement la terre des racines. Coupez la moitié de ces dernières pour favoriser leur renouvellement. Nettoyez le pot ou la jardinière avec une eau additionnée d'un peu de Javel, pour éviter la propagation des maladies.

Quand sortir les géraniums après l'hiver ?

1/9 Quand peut-on sortir les géraniums de l'hivernage ? Dès lors que les gelées ne sont plus à craindre, vous pouvez sortir vos géraniums de l'hivernage. La période idéale se situe entre avril et début mai selon la région dans laquelle vous habitez.

Comment avoir de beaux géraniums comme en Alsace ?

Comme n'importe quelle fleur, les géraniums ont aussi besoin d'être bien entretenus. D'abord, il faut lui choisir un emplacement bien exposé au soleil et à la lumière à l'extérieur. Mais il ne faut pas oublier que ce type de plante ne supporte pas non plus trop de vent. Ensuite, il faut savoir l'arroser convenablement.

Comment savoir si un géranium est mort ?

Vous pouvez aussi dépoter la plante et examiner les racines : si elles sont toutes brunes, molles, elles sont pourries et donc la plante est morte. Par contre s'il y a quelques racines fermes, blanches, il reste un espoir ! Supprimez toutes les racines mortes, ainsi que les feuilles et les branches sèches.

Quand et comment faire des boutures de géranium ?

Le bouturage des géraniums s'opère de mi-juillet jusqu'au mois de septembre, voire octobre dans les régions au climat tempéré, pendant toute la période estivale. Faites-le de préférence le matin avant que le soleil ne vienne plomber les feuillages et les fleurs.

Est-ce que le géranium aime le soleil ?

Sol et exposition idéals pour la culture du géranium

Les géraniums aiment particulièrement le soleil et la chaleur : il faut donc les placer dans un endroit bien ensoleillé, dans un sol riche, neutre ou alcalin et bien drainé ; en pot, il faudra un bon terreau ou un mélange de terre franche et terreau.

Pourquoi les feuilles de mes géraniums lierre jaunissent ?

Trop arrosées ou pas assez, les feuilles auront tendance à jaunir. Souvent le souci, c'est l'excès d'eau, car le géranium est assez sobre. Face aux feuilles qui jaunissent, on a tendance à se dire que c'est un manque d'eau et on arrose encore plus !

Pourquoi mes géraniums lierre ne fleurissent pas ?

Les géraniums qui ne fleurissent plus, je pense qu'ils manquent d'engrais. Faciles d'emplois les bâtonnets d'engrais pour plantes fleuries (rouges). On les fiche dans le sol (voir la notice) et on est tranquille pour 2-3 mois.

Pourquoi les feuilles de géranium deviennent marron ?

Les pélargoniums et géraniums peuvent présenter des taches rouille sur le revers du feuillage. Ce symptôme sera probablement à attribuer à la maladie cryptogamique causée par Puccinia pelargonii-zonalis : la rouille du géranium.

Est-ce que le marc de café est bon pour les géraniums ?

Le marc de café est un excellent engrais naturel pour les fleurs, notamment les géraniums. Il est excellent pour cette plante, puisqu'il est très riche en azote et en phosphates. Il suffit donc d'ajouter du marc de café au pied des plantes en les mélangeant avec la terre.

Comment avoir de gros géranium ?

En général, le géranium doit être arrosé deux fois par semaine. Toutefois, il est nécessaire de s'assurer que la surface de la terre soit sèche avant d'arroser. En période de végétation (de mars à octobre), l'arrosage doit être régulier et abondant pour favoriser la croissance de la plante.

Comment booster la floraison des géraniums ?

Pour booster la floraison de vos géraniums, il est aussi possible d'utiliser un engrais liquide organique spécial géranium toutes les semaines, de mai à août. Sachez qu'un engrais riche en azote profite aux feuilles. Ce fertilisant permet d'obtenir des feuilles plus denses et plus vigoureuses.