Comment formuler une antithèse exemple ?

Interrogée par: Marianne Thomas  |  Dernière mise à jour: 22. August 2023
Notation: 4.1 sur 5 (3 évaluations)

Généralement, l'antithèse met en parallèle deux antonymes : « Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir » (La Fontaine), « À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire » (Corneille). De nombreux titres d'œuvres reposent sur l'antithèse.

Comment rédiger une antithèse ?

Astuce. Lorsqu'on interprète une antithèse, il faut émettre une hypothèse sur son sens en faisant un lien entre l'effet créé par l'opposition et le contexte de l'œuvre. Voici des exemples de questions d'interprétation portant sur des extraits de textes et des pistes de réponses possibles.

C'est quoi une antithèse exemple ?

Procédé stylistique qui consiste à opposer, dans la même phrase, deux mots ou groupes de mots de sens contraire afin de mettre une idée en relief par un effet de contraste. 2. Personne ou chose nettement opposée à une autre : Il est l'antithèse de sa sœur.

Comment trouver l'antithèse d'un texte ?

Choisir une antithèse : Il faut trouver un point de vue contraire à la thèse que l'on souhaite soutenir et trouver des arguments convaincants pour justifier cette antithèse. Proposer une synthèse : Il faut proposer une solution de compromis qui permet de dépasser la contradiction entre la thèse et l'antithèse.

Comment trouver l'antithèse dans un texte argumentatif ?

Dans l'antithèse, vous apportez des arguments pour défendre une opinion apparemment opposée à la première. Dans la synthèse, vous nuancez les deux premières parties en dépassant la contradiction. Avec ce plan, il faut faire attention à ne pas se contredire entre les deux premières parties.

COMMENT DISPOSER THÈSE ET ANTITHÈSE ???

Trouvé 27 questions connexes

Comment faire une dissertation thèse-antithèse-synthèse ?

2. Le plan dialectique : Thèse-Antithèse-Synthèse (T-A-S)
  1. La thèse défend une opinion sur la question.
  2. L'antithèse apporte des arguments opposés qui contredisent la thèse défendue précédemment.
  3. La synthèse nuance les arguments apportés dans les deux parties précédentes.

Comment formuler une antithèse en philosophie ?

L'antithèse : Elle constitue l'argumentation opposée (ex. contre la mondialisation) et devrait idéalement comporter le même nombre d'arguments que la thèse, sans nécessairement qu'il y ait une opposition à chaque argument en faveur de la thèse initiale.

Quelle est l'antithèse ?

L'antithèse consiste à rapprocher deux mots dont les sens sont opposés dans une phrase ou un paragraphe. En jouant sur les contrastes, elle met en valeur deux idées contradictoires.

Comment Appelle-t-on 2 mots qui s'opposent ?

L'oxymore et l'antithèse sont des figures de style d'opposition. Dans l'antithèse, deux mots ou deux expressions s'opposent. L'oxymore fonctionne comme l'antithèse, mais à l'intérieur d'un même groupe de mots.

Comment Appelle-t-on une phrase qui dit tout et son contraire ?

L'antiphrase (substantif féminin), du grec antiphrasis, de anti- préfixe (« contre ») et phrasis (« action d'exprimer par la parole »), est une figure de style qui consiste à employer, par ironie ou par euphémisme, un mot, une locution ou une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification.

Pourquoi une antithèse ?

L'antithèse crée une opposition dans le texte et vient souligner les paradoxes. Elle peut en outre être accompagnée d'un parallélisme pour renforcer son action. Exemples : À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

C'est quoi une antiphrase exemple ?

L'antiphrase

En employant un mot, un groupe de mots ou une phrase dans un sens contraire à sa véritable signification, le plus souvent par ironie. L'exemple le plus célèbre nous vient du théâtre, et précisément du Barbier de Séville de Beaumarchais.

Quelle est la différence entre antiphrase et antithèse ?

parmi les figures de l'opposition l'antithèse l'oxymore est l'antiphrase ces figures sont promenés sur le principe de l'opposition c'est à dire elle rapproche des mots des réalités bien des idées. contraires.

Comment reformuler un problème ?

Pour résumer, le cheminement à adopter pour reformuler de manière efficace et pertinente la problématique est donc : Dans un premier temps, identifier sans jugement et sans projection, mais avec une extrême empathie, les besoins des différentes parties-prenantes concernées par la problématique.

Comment faire une bonne introduction ?

  1. Débuter par une phrase d'accroche. Amener adroitement le sujet dans une première phrase d'accroche.
  2. Définir les termes essentiels.
  3. Exposer la problématique. Énoncer le problème soulevé par le sujet sous forme de question directe ou indirecte.
  4. Annoncer le plan. ...
  5. Introduction et Conclusion sont liées.

Quelle est la différence entre une antithèse et un paradoxe ?

Le paradoxe est une figure de style où on fait une opposition de deux termes contraires pour créer une idée à l'encontre de ce que la plupart pense. L'antithèse reprend la même idée, mais ce sont deux mots / énoncés qui sont côte à côte ou beaucoup plus proches!

Quelles sont les 4 figures de style ?

Les plus communes sont sans doute la comparaison, la métaphore, la périphrase, la métonymie et la personnification.

Est-ce que monter en haut se dit ?

● «Monter en haut»

Le verbe «monter» indique toujours l'action de se déplacer de bas en haut. Et c'est inéluctable. De la même façon, «descendre en bas» ne se dit pas. Quand on descend, on se déplace de haut en bas.

Quel est le synonyme de oxymore ?

litote., pléonasme. Figure de style réunissant deux termes antinomiques (opposés, de sens contraire).

Comment reconnaître un oxymore ?

L'oxymore est une figure d'opposition qui crée un effet de contraste qui provoque l'étonnement. Il peut aussi mettre en évidence une idée contradictoire, incohérente ou confuse. « Je […] retournais m'amuser avec mon train électrique, organisant de magnifiques catastrophes ferroviaires et… »

Comment Appelle-t-on une phrase contradictoire ?

En rhétorique, un oxymore ou oxymoron, est une figure de style qui vise à rapprocher deux termes (le plus souvent un nom et un adjectif) que leurs sens devraient éloigner, dans une formule en apparence contradictoire, comme « une obscure clarté » (Corneille) ou la « lumière noire » émise par les lampes de Wood.

Quelles sont les figures de style d'opposition ?

  • L'antithèse (figure de style)
  • L'ironie (figure de style)
  • Le chiasme (figure de style) (notions avancées)
  • L'oxymore (figure de style)

Comment trouver des exemples dans un texte argumentatif ?

Lorsqu'un exemple suit une idée dans un texte argumentatif, il l'éclaire, la précise et est un exemple illustratif. Cependant il est introduit par des formules telles que : par exemple, ainsi, tel que, comme en témoignage….

Comment faire une bonne amorce en philosophie ?

L'amorce : introduire le sujet par un développement, un exemple, une référence historique ou artistique, permettant d'illustrer la question. Ce qui permet d'aboutir au libellé du sujet, qu'il faut citer tel quel.

Comment commencer une dissertation de philosophie ?

Une bonne introduction de dissertation de philosophie contient :
  1. la phrase d'accroche (amorce) ;
  2. l'énoncé du sujet ;
  3. la définition termes et reformulation du sujet ;
  4. la problématique ;
  5. l'annonce du plan.

Article précédent
Comment écrire 8h15 en espagnol ?