Comment fonctionne une vidéo surveillance ?

Interrogée par: Chantal Verdier  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (71 évaluations)

Un système de vidéosurveillance fonctionne de façon « simple ». Une caméra (ou plus) est installée dans un ou des endroits stratégiques (entrée de jardin, intérieur d'une maison...) et filme. Les images captées, quant à elles, sont enregistrées et stockées afin de pouvoir être visionnées plus tard si besoin.

Comment marche une caméra de surveillance sans wifi ?

Une caméra de surveillance sans wifi

La caméra de surveillance est équipée d'un capteur de mouvement et en cas d'intrusion, elle envoie une notification sur votre smartphone. Cette caméra via carte SIM envoie également immédiatement par e-mail une photo prise au moment de l'intrusion.

Qui peut regarder une vidéo surveillance ?

Seules les personnes habilitées et mentionnées dans l'autorisation préfectorale peuvent, dans le cadre de leurs fonctions, visionner les images de vidéoprotection. Ces personnes doivent être particulièrement formées et sensibilisées aux règles de mises en oeuvre d'un système de vidéoprotection.

Comment fonctionne une caméra extérieure sans fil ?

La plupart des caméras de sécurité extérieures sans fil grand public transmettent leurs images par le biais d'une liaison Wifi. Ce protocole, très répandu, permet d'ajouter simplement sa caméra de sécurité aux appareils reliés par ondes radio avec la box Internet ou le routeur utilisé dans la maison.

Quelle est la différence entre vidéosurveillance et télésurveillance ?

Cependant, la vidéosurveillance et la vidéo protection couvrent respectivement les espaces privés et les lieux ouverts au public, sans un suivi en temps réel, tandis que la télésurveillance implique une veille permanente par un service de sécurité qui réagit aussitôt en cas de nécessité.

installation camera de surveillance et enregistreur numérique vidéo surveillance

Trouvé 20 questions connexes

Quel est le but de la vidéo surveillance ?

Objectifs. L'objectif général d'un système de vidéosurveillance est de contribuer à la sécurité de biens et/ou de personnes.

Qui peut filmer la voie publique ?

Qui peut filmer la rue ? Seules les autorités publiques (les mairies notamment) peuvent filmer la voie publique. Ni les entreprises, ni les établissements publics ne peuvent filmer la voie publique.

Comment surveiller sa maison à distance gratuitement ?

La caméra NetCam HD de Belkin permet de surveiller à distance ce qui se passe à la maison lorsqu'on n'y est pas. Grâce à une application compatible, on peut voir et entendre tout ce qui est détecté par la caméra à partir d'un téléphone ou d'une tablette et même enregistrer des vidéos et recevoir des alertes.

Comment connecter la caméra au téléphone ?

Activez la fonction hotspot de votre smartphone Android (fonction Hotspot ou Hotspot portable), et créez un réseau WiFi. Définissez un mot de passe de connexion. Connectez la caméra à votre téléphone sur ce réseau Wi-Fi. Une fois la connexion établie, vous devriez pouvoir utiliser par exemple FLIR Tools Mobile.

Quelle est la portée d'une caméra de surveillance WiFi ?

La portée d'un signal wifi classique est au maximum de 30m en "champ libre", c'est à dire sans obstacle entre l'antenne wifi de la box internet (bien souvent situé dans son boitier) et la caméra. Plusieurs murs à traverser vont progressivement atténuer le signal.

Comment savoir si on est filmé ?

Utilisez la caméra pour trouver des lumières qui clignotent.

En positionnant l'écran du smartphone vers votre visage, tournez sur vous-même tout en restant à l'affut de lumières qui clignotent. Si vous en voyez une, vous avez probablement détecté la lumière infrarouge d'une caméra cachée.

Quelle est la durée de conservation des images de vidéosurveillance ?

La durée de conservation des images issues d'une caméra filmant la voie publique ou un lieu ouvert au public doit être proportionnée et correspondre à l'objectif pour lequel le système de vidéoprotection est installé. Cette durée ne doit pas dépasser 1 mois.

Comment savoir si on a été vidéo verbaliser ?

“Pour qu'il y ait vidéo-verbalisation, il faut la présence d'un agent de police derrière un mur d'écrans. En visionnant les différentes caméras, l'agent va détecter le comportement indélicat qui contrevient aux règles du Code la route. Il va visionner la vidéo, et constater l'infraction.

Comment savoir si une caméra de surveillance est allumé ?

Comment savoir si une camera enregistre le son ? Pour le savoir, vous devez localiser sur celle-ci une petite encoche. Cette ouverture se trouve généralement sous la caméra. Certains modèles arrivent à filtrer les bruits environnement afin d'obtenir un son de grande qualité.

Comment fonctionne une caméra avec une carte SIM ?

Comment fonctionne une caméra GSM ? Pour que votre caméra de surveillance sans fil fonctionne, il faut qu'elle soit équipée d'une carte SIM. La caméra se déclenche soit manuellement, soit lorsqu'elle repère une présence si elle est couplée à un détecteur de mouvement.

Comment faire pour surveiller sa maison depuis son téléphone ?

Installer une application gratuite de vidéosurveillance

Une fois installées, elles vous permettront de surveiller votre foyer et de contrôler votre caméra de sécurité bricolée de n'importe où directement depuis votre nouveau téléphone. L'une de nos applications favorites est Alfred, que l'on trouve sur Android et iOS.

Comment fonctionne une caméra de surveillance à distance ?

Contrairement à une caméra traditionnelle reliée à un récepteur par un câble, une caméra de surveillance sans fil est reliée par ondes radio au récepteur. Ce dernier étant lui-même connecté à un moniteur (ou à un téléviseur ou ordinateur), les ondes transmettent à distance les images enregistrées.

Comment voir ma caméra à distance ?

Ouvrez un navigateur Web et tapez l'adresse IP. Entrez vos informations de connexion. Allez à CONFIGURATION> BASE> Réseau> Information pour trouver le numéro de port HTTP utilisé par la caméra. La valeur par défaut est 80.

Comment installer une caméra de surveillance sans internet ?

D'un autre côté, une solution alternative et flexible consiste à choisir une caméra de sécurité avec une carte SIM. La caméra aura accès au réseau mobile LTE 4G / 3G qui ne nécessite pas de connexion WiFi pour fonctionner. Grâce à la 4G, la caméra transmettra la vidéo en direct, à distance ainsi que des alertes.

Où placer une caméra espion ?

Si vous n'êtes pas trop pour le bricolage, vous pouvez très bien placer la caméra espion sur un meuble. Le poser au-dessus de l'armoire est parfait. Elle reste ainsi hors du champ de vision des intrus et des personnes espionnées. A cet endroit, la caméra permet d'avoir un meilleur angle de vue en filmant en plongée.

Comment ne pas se faire voir par une caméra de surveillance ?

Pointez-le vers la lentille de la caméra.

Cette méthode devrait marcher de jour comme de nuit. Elle pourrait quand même être un peu plus efficace dans le noir X Source de recherche . Vous pouvez utiliser n'importe quel pointeur avec un laser. En général, plus il sera fort et plus il masquera votre visage.

Est-il interdit de filmer quelqu'un ?

Cas général. Photographier ou filmer une personne dans un lieu privé ou transmettre son image, sans son accord, est sanctionné d'un an d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende. Publier la photo ou la vidéo sans l'accord de la personne est sanctionné d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende.

Est-ce qu'on a le droit de filmer quelqu'un ?

Dans un lieu public, l'image d'une personne peut être captée sans le consentement de celle-ci. Toutefois, l'image ne peut être diffusée sans son consentement implicite ou exprès, sauf si l'intérêt du public le justifie.

Puis-je filmer la rue devant chez moi ?

Les particuliers ne peuvent filmer que l'intérieur de leur propriété (par exemple, l'intérieur de la maison ou de l'appartement, le jardin, le chemin d'accès privé). Ils n'ont pas le droit de filmer la voie publique, y compris pour assurer la sécurité de leur véhicule garé devant leur domicile.

Article précédent
Comment choisir un bon CBD ?