Comment fonctionne une bonde Clic-clac ?

Interrogée par: Christophe Joly  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (65 évaluations)

La bonde clic-clac :
Elle se ferme et s'ouvre pour permettre par un clapet l'évacuation des eaux usées grâce à une simple pression sur le cache bonde. La bonde de lavabo est munie d'une tige d'évacuation prémontée et d'un clapet pour retenir ou évacuer les eaux usées.

Comment débloquer une bonde Clic-clac ?

Après avoir démonté le siphon, dévissez complètement la bague de la bonde clic clac et faite sortir sa partie inférieure. Tirez, par la suite, la partie haute et le tour est joué ! Vous pouvez, dès lors, installer une nouvelle bonde clic clac et remettre le siphon à sa place.

Comment fonctionne une bonde automatique ?

La particularité d'un vidage automatique, c'est que la fermeture et l'ouverture s'effectuent en actionnant un bouton. Ce qui est à la fois hygiénique et pratique. En revanche, pour un vidage manuel, le système est constitué d'un obturateur manuel qui peut être un bouchon en caoutchouc ou en gomme.

Comment fonctionne une bonde sans trop-plein ?

La bonde avec et sans trop-plein

Autrement dit, elle facilite l'évacuation des eaux. Elle s'ouvre et se referme selon les besoins de l'utilisateur à l'aide d'un clapet situé à l'entrée de l'orifice de l'appareil sanitaire.

Comment installer une bonde de lavabo Clic-clac ?

Pour installer la bonde clic clac :
  1. Placer le joint de cuve sur le trou d'évacuation du lavabo.
  2. Placer la partie haute de la bonde dans le trou d'évacuation du lavabo.
  3. Placer le deuxième joint sur la partie basse de la bonde.
  4. En dessous du lavabo, visser la partie haute et la partie basse ensemble.

Comment monter une bonde Click-clack

Trouvé 22 questions connexes

Comment fonctionne une bonde Clic-clac avec trop-plein ?

La bonde clic-clac :

Elle se ferme et s'ouvre pour permettre par un clapet l'évacuation des eaux usées grâce à une simple pression sur le cache bonde. La bonde de lavabo est munie d'une tige d'évacuation prémontée et d'un clapet pour retenir ou évacuer les eaux usées.

Comment monter une bonde ?

Comment installer la bonde ?
  1. La première étape est d'enlever la bague de serrage ainsi que le joint a lèvre.
  2. Insérer la bonde dans le trou de la vasque avec le joint plat.
  3. La bonde dépasse du plan de travail par le dessous. ...
  4. Raccorder le siphon à la bonde en vissant celui-ci à la tige filetée de la bonde.

C'est quoi une bonde de vidage Clic-clac ?

Une bonde de lavabo est une pièce en métal qui se scelle au trou d'écoulement de votre lavabo. Un système d'ouverture-fermeture permet une évacuation des eaux par un système de clapet rotatif ou fixe dit « clic-clac ». Ce dernier système permet de boucher votre lavabo de manière automatique sur simple pression.

Comment nettoyer une bonde de lavabo Clic-clac ?

Préparez un mélange de vinaigre d'eau chaude et de bicarbonate de soude. Puis, frottez la bonde avec une brosse à dents et laissez agir durant 30 minutes. Pour finir, rincez la bonde à l'eau bouillante.

Où va l'eau du trop-plein ?

L'eau contenue dans la cuve et le trop-plein se déversent par le même tuyau d'évacuation, mais le trop-plein est toujours ouvert et n'est pas affecté par le bouchon de vidange ou la bonde de fond.

Pourquoi trou dans bonde lavabo ?

Fixée au trou d'écoulement au fond du lavabo, la bonde est directement reliée au siphon. Elle permet de maîtriser l'écoulement de l'eau et assure la bonne étanchéité de l'installation. Le << chapeau >> de la bonde, le clapet, peut s'ouvrir ou se fermer pour remplir la cuve d'eau.

Comment fonctionne une bonde d évier ?

Système d'évacuation de l'évier : principe

La bonde : constituée de plusieurs pièces, la bonde est fixée au niveau du trou d'écoulement. Elle est configurée de telle sorte qu'elle laisse passer les eaux usées en retenant les graisses et éléments solides. La bonde assure l'étanchéité de l'installation.

Quelle bonde pour une vasque sans Trop-plein ?

Une BONDE CLIC-CLAC à éviter pour les vasques sans trop plein. La plus moderne et populaire, la bonde clic-clac est un système d'ouverture-fermeture qui permet de boucher votre lavabo de manière automatique avec une simple pression du doigt sur le haut de la bonde.

Comment enlever une bonde de lavabo coincé ?

Démonter l'ancienne bonde

Dévissez la bague de raccordement du siphon à la bonde puis démontez le siphon. Ensuite, si votre ancienne bonde dispose d'une tirette, dévissez la liaison entre la tige du robinet et celle du siphon, puis retirez la tige qui se trouve dans le robinet en tirant vers le haut.

Comment enlever bouchon poussoir bain ?

Procédez ainsi :
  1. Coupez l'arrivée d'eau.
  2. Avec le tournevis, enlevez la plaque et le levier de commande de l'ensemble.
  3. Soulevez le bouchon avec le bras oscillant [levier qui permet la montée et la descente du bouchon].
  4. Poussez le nouveau bouchon et le bras oscillant.

Comment ouvrir une bonde de lavabo ?

Il est fortement conseillé de démonter le siphon pour changer la bonde de votre lavabo plus facilement. Pour démonter le siphon, dévissez la base où se trouve la garde d'eau à l'aide d'une pince multiprise. Dévissez ensuite les bagues qui raccordent le siphon à la bonde existante et au tuyau d'évacuation.

Qu'est-ce qu'une bonde Pop-up ?

Pour l'ouverture ou la fermeture pop-up, il suffit d'une simple pression du doigt. La bonde est en laiton chromé et convient aux lavabos et vasques sans trop-plein. Elle convainc par son design élégant et une fonction pop-up moderne.

Comment s'appelle le bouchon d'un lavabo ?

La bonde est la pièce fixée à l'orifice d'écoulement d'un lavabo, d'un évier, d'une douche et autres équipements sanitaires. Particularité, les bondes de douche sont siphoïdes : avec siphon intégré.

Comment nettoyer le siphon ?

Mélanger 2 mesures de vinaigre blanc à une mesure de bicarbonate de soude et une mesure de gros sel ; Verser le liquide dans le siphon ; Laisser agir entre une quinzaine et une trentaine de minutes ; Rincer le siphon avec 1 litre d'eau bouillante.

Comment choisir diamètre bonde ?

Le diamètre de l'orifice de votre évier ou douche peut mesurer de 32 mm à 90 mm. La bonde devra donc correspondre à ce diamètre de sortie. Pour prendre le diamètre de la sortie de votre évier, munissez-vous d'un mètre précis. Prenez la mesure de l'intérieur du trou de votre évier.

Qu'est-ce qu'un siphon gain de place ?

Le siphon petit culot ou petite tasse

Il existe une catégorie de siphons qui permet un gain de place ; on les appelle siphon petit culot ou siphon petite tasse. Cependant, ils ont en général une garde d'eau inférieure à 5cm de hauteur, alors que la réglementation française exige ce minimum.

Comment s'appelle le truc au fond du lavabo ?

Une bonde est l'ouverture de même que le bouchon qui empêche l'écoulement ou facilite la vidange de l'eau dans un appareil sanitaire.

Pourquoi ma bonde fuit ?

Cela fuit par le filetage. C'est un problème de conception. L'eau rentre par le trou du trop plein de la bonde et coule le long du filetage au goute à goute. Le joint du bas fait l'étanchéité du filetage.

Quel outil pour serrer une bonde ?

La pince à siphon ou Pince à grande ouverture :

Outil de confort, elle est utilisée lors des opérations de serrage et desserrage des siphons, bondes et écrous de grande taille.

Où mettre le joint de bonde ?

Installation de la bonde d'évier
  1. placer la grille à l'intérieur du bac, dans le trou d'évacuation ;
  2. visser la vis de serrage au milieu de la grille ;
  3. placer le joint circulaire (généralement noir) sur le trou d'évacuation ;
  4. installer le joint d'étanchéité sur la partie externe de l'évier ou du lavabo ;

Article précédent
Quels sont les frais sur un PER ?