Comment fonctionne un trou blanc ?

Interrogée par: Jean de Pons  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (13 évaluations)

Selon la théorie de la gravité quantique à boucles, les trous blancs seraient le destin ultime des trous noirs. La matière qui s'est effondrée dans un trou noir ressort alors de l'astre lorsque celui-ci se transforme en trou blanc.

Est-ce qu'un trou blanc existe ?

Selon le type de solution de type trou noir considéré, il existe plusieurs types de trous blancs. Dans le cas du trou noir de Schwarzschild évoqué ci-dessus, une géodésique sortant d'un trou blanc est issue de la « singularité gravitationnelle » qu'il contient.

Quelle est la différence entre un trou blanc et un trou noir ?

Un trou blanc, que l'on appelle aussi fontaine blanche, serait, en quelque sorte, le contraire d'un trou noir : si un trou noir est un endroit de l'espace où la matière est attirée, et disparaît, un trou blanc, serait, au contraire, un endroit où la matière « apparaîtrait », et d'où elle jaillirait, un peu à la manière ...

Comment fonctionne un trou de ver ?

Un trou de ver (en anglais : wormhole) est, en astrophysique, un objet hypothétique qui relierait deux feuillets distincts ou deux régions distinctes de l'espace-temps et se manifesterait, d'un côté, comme un trou noir et, de l'autre côté, comme un trou blanc.

Pourquoi Pense-t-on qu'un trou de ver ne puisse pas être traversé ?

Malheureusement, Schwarzschild a constaté que tout trou de ver reliant deux trous noirs s'effondrerait trop rapidement pour que quoi que ce soit puisse le traverser. La seule façon de traverser ces objets cosmiques serait de les stabiliser grâce à l'existence de matières exotiques à densité d'énergie négative.

Les Astronomes Ont Peut-Être Trouvé Un Trou Blanc

Trouvé 18 questions connexes

Qu'est-ce qu'il y a à l'intérieur d'un trou noir ?

Au centre d'un trou noir se situe une région dans laquelle le champ gravitationnel et certaines distorsions de l'espace-temps (on parle plutôt de courbure de l'espace-temps) divergent à l'infini, quel que soit le changement de coordonnées. Cette région s'appelle une singularité gravitationnelle.

Comment crée un trou de ver ?

Un trou noir est formé lorsqu'une étoile très massive meurt, et que son noyau résiduel a une masse trois fois supérieure à celle du Soleil. Les trous noirs de cette taille sont si denses qu'ils courbent l'espace-temps qui les entoure à un tel point que rien ne peut s'en échapper, pas même la lumière.

Comment se forme un trou noir ?

Il faudrait comprimer le Soleil jusqu'à un rayon de trois kilomètres pour qu'il devienne un trou noir, et descendre jusqu'à neuf millimètres pour que la Terre subisse le même sort. De fait, plus un trou noir est petit, plus la compression nécessaire à sa création est importante.

Qui a placé le trou de ver Interstellar ?

Aujourd'hui, les trous de ver.

Cooper et son équipe utilisent un trou de ver placé par près de Saturne par « Eux » pour voyager d'un point de l'univers à un autre.

Où se trouve le trou noir le plus proche de la Terre ?

La découverte de ce trou noir avait suscité un grand intérêt chez scientifiques et les médias. L'objet, situé à 1000 années-lumière du Système solaire, était considéré comme le trou noir le plus proche de la Terre. Cette place reste donc à celui de V616 de la Licorne, distant de 3300 années-lumière.

Comment se crée un trou blanc ?

Selon la théorie de la gravité quantique à boucles, les trous blancs seraient le destin ultime des trous noirs. La matière qui s'est effondrée dans un trou noir ressort alors de l'astre lorsque celui-ci se transforme en trou blanc.

Où va la matière dans un trou noir ?

Généralement, un trou noir absorbe toute la matière qui s'approche "trop près" de lui. A l'heure actuelle, plusieurs théories sont proposées pour expliquer ce que devient cette matière: → Certains scientifiques émettent l'hypothèse que toute la matière absorbée passe dans un autre univers que le nôtre.

Comment s'évapore un trou noir ?

L'évaporation des trous noirs, qui se traduit par le rayonnement de Hawking (dit aussi de Bekenstein-Hawking), est le phénomène selon lequel un observateur regardant un trou noir peut détecter un infime rayonnement de corps noir, évaporation des trous noirs, émanant de la zone proche de son horizon des événements.

Qu'est-ce que la singularité d'un trou noir ?

Un trou noir comporte deux parties. Au centre se trouve la singularité, c'est-à-dire le point infinitésimal où est concentrée toute la matière de l'étoile. Autour de la singularité se trouve une région de l'espace où rien ne peut échapper à sa gravité, pas même la lumière.

Qu'est-ce qu'un trou noir en astronomie ?

Un trou noir est une région de l'espace dont le champ gravitationnel est si intense qu'il empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s'en échapper. Un trou noir est créé après la mort d'une étoile très massive.

Comment Cooper rejoint Brand ?

Enfin, quand on voit la puissance du trou noir, on peut se demande comment Cooper compte rejoindre Brand dans une simple navette, s'apparentant plus à un Viper de Battlestar Galactica ou un X-Wing de Star Wars (le côté chasseur en moins) qu'à une mini station spatiale…

Quelle est la morale du film Interstellar ?

Le sentiment d'amour infini entre un père et sa fille, qui traverse le temps (ce n'est pas un hasard si Cooper offre une montre à sa petite avant de s'envoler pour un long voyage dans l'espace). L'amour n'a pas de limite, c'est le lien universel, semble dire Christopher Nolan avec ce film sur les pliures du temps.

Comment comprendre la fin d Interstellar ?

A la fin du film, alors que le monde semble perdu, il se retrouve aspiré par Gargantua et parvient à rentrer en contact avec sa fille Murph, à qui il révèle la solution pour quitter la Terre. Il se réveille ensuite dans une station spatiale, où vivent les humains qui ont réussi à survivre.

Pourquoi le temps ralentit à l'approche d'un trou noir ?

La force gravitationnelle du trou noir est si forte que le temps sur cette exoplanète s'écoule plus lentement avec un ratio de 1 heure pour 7 années terrestres.

Quel est le plus grand trou noir de l'univers ?

Baptisé "NGC 1277", le trou noir serait - heureusement - situé à 220 millions d'années-lumière de nous, dans une galaxie dix fois plus petite que notre Voie Lactée. Sa gueule, disproportionnée, serait onze fois plus large que l'orbite de la planète Neptune autour du Soleil.

Pourquoi la lumière ne peut s'échapper d'un trou noir ?

La lumière se déplaçant seulement à la vitesse de la lumière, elle non plus ne peut pas s'échapper du trou noir. Comme rien ne sort du trou noir, pas même la lumière, il n'est pas lumineux et donc totalement noir.

Pourquoi trous de ver ?

Les trous de ver sont des objets hypothétiques, qui relieraient des régions différentes de l'espace et du temps. En théorie, les trous de ver permettraient de voyager d'un point à l'autre de l'espace.

Quelle est la chose la plus dangereuse de l'univers ?

Un quasar est composé de trois grandes parties principales : le trou noir supermassif ,comportant la quasi-totalité de la masse du quasar (de quelques millions à quelques dizaines de milliards de fois la masse du Soleil).

Qu'est-ce qu'il y a derrière l'espace ?

Ta question est difficile et simple à la fois. Elle est simple si l'on répond brièvement : "Il n'y a rien derrière l'univers. L'univers est l'ensemble. Il n'y a pas d'espace vide en dehors de l'univers."

Est-ce qu'un trou noir aspire ?

Ils aspirent tout sur leur passage. Rien ne leur résiste, pas même la lumière. Selon la NASA, il pourrait y en avoir plus d'un milliard dans l'espace.

Article suivant
Quel risque pour faute grave ?