Comment fonctionne un disjoncteur 16A ?

Interrogée par: Thierry Guillot  |  Dernière mise à jour: 7. April 2023
Notation: 4.5 sur 5 (74 évaluations)

Un moteur qui consomme 12 ampères est protégé par un disjoncteur 16A. Mais au démarrage, ce moteur va avoir besoin de plus de courant pour se lancer, 50 ampères par exemple. En théorie, un disjoncteur calibré à 16A verra se pic de consommation comme un défaut et se coupera.

Quand utiliser disjoncteur 16A ?

Disjoncteurs 16 A max pour des circuits d'éclairages et de prises, pour un maximum de 8 points lumineux ou de 8 prises (avec fil de section de 1,5 mm2). Disjoncteurs 20 A max pour des circuits associant jusqu'à 12 prises ou pour les prises dédiées à la cuisine (avec fil de section de 2,5 mm2).

Quel est le principe de fonctionnement d'un disjoncteur ?

Le rôle du disjoncteur électrique

Quand tout se passe bien, le courant passe par le disjoncteur sans être interrompu. Si un court-circuit se produit, une bobine détecte la surintensité et crée un champ magnétique qui ouvre les contacts du disjoncteur. Le disjoncteur protège aussi contre les surcharges.

Quelle puissance peut supporter un disjoncteur 16A ?

ainsi, le disjoncteur de 16 A protège un circuit de plancher chauffant jusqu'à une puissance maximale de 1 700 W. jusqu'à 3 400 W, le disjoncteur sera de 20 A. un disjoncteur de 25 A peut supporter jusqu'à 4 200 W.

Comment se déclenche un disjoncteur ?

Ce type de disjoncteur se déclenche quand un courant excessif traverse un bilame, créant un échauffement par effet Joule et provoquant sa déformation. Ce bilame déclenche mécaniquement un contact, qui ouvre le circuit électrique protégé.

Comment fonctionne un disjoncteur différentiel ou un interrupteur différentiel

Trouvé 37 questions connexes

Où arrive le courant sur un disjoncteur ?

Le disjoncteur est alimenté par le dessus en sortie d'un interrupteur différentiel.

Quand déclenche un disjoncteur ?

Le disjoncteur est un appareillage qui se place directement dans le tableau électrique. Il a pour but de protéger les circuits qui lui sont associés et agit en coupant le courant lorsqu'il détecte un défaut au niveau de la consommation électrique : surcharge, surintensité ou court-circuit.

Comment savoir si prise 16A ou 20A ?

Une prise de 16 A, 20 A ou 32 A ? Pour évaluer l'intensité nécessaire, il faut connaître la puissance de l'appareil, généralement affichée en watts, et la tension ; en France elle est de 220-230 volts. L'opération à appliquer est la suivante : intensité = puissance divisée par tension.

Comment savoir si prise 16A ou 32A ?

Cette valeur se retrouve sur le tableau électrique de votre logement. Généralement, ce sont même deux à trois valeurs qui figurent sur les disjoncteurs du tableau : 16A, 20A et 32A.

Pourquoi prise 16A sur disjoncteur 20A ?

De toute façon, le disjoncteur est là pour protéger les fils du circuits, pas les appareils raccordés, ni les appareillages (prises, interrupteurs) utilisés. Mettre un disjoncteur 20A, permet d'augmenter la puissance cumulée sur plusieurs prises en usage simultané. Mais c'est vrai que 16A augment la marge de sécurité.

Est-ce qu'un disjoncteur fonctionne dans les deux sens ?

Un disjoncteur ou un interrupteur différentiel fonctionne dans les 2 sens. Mais l'usage est de l'alimenter par le haut.

Quelles sont les 3 fonctions du disjoncteur de branchement ?

Il s'agit d'un disjoncteur qui a un rôle tout à fait spécifique. De fait, c'est lui qui va couper le courant général dans votre logement s'il détecte un court-circuit, une surtension ou un défaut d'isolement. Le rôle du disjoncteur de branchement est donc d'assurer la sécurité des occupants et celle de votre bien.

Comment tester un disjoncteur 16a ?

Branchez les fils du multimètre comme suit : fil noir sur le COM et fil rouge sur le V. À chaque fois, placez les pointes du multimètre sur les bornes de connexion du disjoncteur et réalisez ces deux tests : Test en amont (vis sur le haut) Test en aval (vis sur le bas)

Quel disjoncteur pour frigo et congélateur ?

Pour protéger le circuit électrique d'un réfrigérateur, un disjoncteur 10 ampères au niveau du tableau électrique et une section de fil électrique en 1,5mm² sont suffisants.

Pourquoi 2 disjoncteur pour chauffe-eau ?

Vous rajoutez un chauffe eau ? Vous devez installer un disjoncteur 20 A pour protèger le circuit chauffe-eau. Si vous souhaitez bénéficier de l'option heures creuses d'Enedis, vous devrez prévoir un contacteur pour tarif heures creuses et un disjoncteur 2 A pour proteger le circuit de commande.

Qu'est-ce qu'un disjoncteur C16 ?

Par exemple, un disjoncteur C16 correspond à la courbe C pour une intensité de 16 A. Le disjoncteur courbe C peut s'installer sur tous les tableaux électriques, il est utilisé pour tous les usages courants, que ce soit pour l'éclairage, la protection des circuits prise, l'électroménager, etc.

Pourquoi les fours sont livrés sans prise ?

Four sans prise : raccordement direct au circuit

Un four est généralement protégé en tête de ligne par un disjoncteur divisionnaire de 20 A ou 32 A, selon sa puissance. Un four sans prise doit être raccordé directement au circuit électrique via une boîte encastrée dans le mur, fermée ensuite par une plaque murale.

Quand mettre un disjoncteur 20a ?

Suivant l'appareil ou la zone de la maison, le disjoncteur 20 A protègera (des courts-circuits et des surintensités) le circuit : d'une prise de courant avec terre par circuit spécialisé (lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, four, congélateur, etc.)

Quel disjoncteur pour 5 prises de courant ?

Le nombre maximal de prises de courant que l'on peut mettre sur un même disjoncteur est : - 5 prises de courant pour un circuit alimenté en 1,5 mm² et protégé par un disjoncteur de 16 A ; - 8 prises de courant pour un circuit alimenté en 2,5 mm² et protégé par un disjoncteur de 20 A.

Quand utiliser un disjoncteur 10A ?

1) Les disjoncteurs :

Le 10A sert pour l'élcairage. Un circuit éclairage peut compter jusqu'à 8 points lumineux. Dans le cas de spots ou de bandeau, on compte un point lumineux vaut 300VA. Le disjoncteur de 10A pourra également protéger un circuit volet roulant, un sèche-serviettes, une chaudière…

Quel type de disjoncteur pour un frigo ?

Si vous souhaitez brancher votre réfrigérateur sur un disjoncteur dédié pour pouvoir le laisser allumer en cas d'absence, nous vous conseillons d'opter pour un disjoncteur de 10A, avec une section de fils électriques de 1,5 mm², qui sera suffisant pour assurer la protection de votre frigo.

Qu'est-ce qui fait sauter le disjoncteur ?

Un disjoncteur qui saute témoigne automatiquement d'un problème survenant au niveau de votre réseau intérieur. Ce dernier peut avoir diverses origines : une surtension électrique causée par des branchements trop nombreux appareils électriques ; une puissance électrique trop faible.

Pourquoi mon électricité se coupe sans disjoncter ?

La cause peut venir d'un court-circuit ou d'un défaut d'isolement sur votre circuit électrique. Mais, en général, quand le compteur disjoncte, c'est dû à une surcharge électrique. Cela signifie que vous avez réalisé un dépassement de puissance sur le compteur électrique.

Qu'est-ce qui peut faire sauter un disjoncteur ?

Un disjoncteur qui saute témoigne automatiquement d'un problème survenant au niveau de votre réseau intérieur. Un disjoncteur est un appareil servant à faire sauter les fusibles, en cas de surintensité (trop d'appareils électriques fonctionnant en même temps), ou en cas d'incident.

Article précédent
Comment évolue Candide ?
Article suivant
Qu'est-ce que le stress mentale ?