Comment fonctionne un code PIN ?

Interrogée par: Corinne Perrin-Dumas  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (30 évaluations)

Concrètement, le code PIN correspond à un code composé de 4 chiffres. Il est associé à une carte SIM et fonctionne comme un mot de passe qui permet de la débloquer. Lorsque la carte SIM est insérée dans un téléphone, au démarrage de celui-ci, il exigera le code PIN, sans quoi l'appareil restera inaccessible.

Comment savoir quel est son code PIN ?

Code PIN : qu'est-ce que c'est et comment le trouver ? Avec votre mobile, il est important de retenir votre code PIN (Personal Identification Number), il s'agit d'un code d'accès à 4 chiffres. Celui-ci est indiqué sur la carte plastique sur laquelle votre SIM était attachée.

Comment déverrouiller un téléphone quand on a oublié le code PIN ?

Vous rendre dans les “Paramètres” du portable. Appuyez ensuite sur “Général” puis sur “Sécurité”. Cliquez sur “Configurer blocage SIM”. Enfin, appuyez sur “Modifier code PIN SIM”.

Pourquoi mon code PIN ne marche pas ?

Dans ce cas de figure, pour résoudre ce problème de code PIN oublié, vous devez utiliser le code PUK qui se trouve sur le support d'origine de votre carte SIM. Ce support est un morceau de plastique dans lequel vous avez découpé la carte SIM pour la mettre dans votre téléphone.

Quelle différence entre code PIN et code PUK ?

Le code PUK : la « clé de déblocage du code PIN »

Le code PUK correspond à l'abréviation anglaise « PIN Unlock Key », et est composé de 8 chiffres. Ce dernier permet de débloquer un code PIN dans le cas où un code PIN erroné a été saisi trois fois de suite.

Code PIN : qu'est-ce que c'est et comment le trouver ou le changer ?

Trouvé 31 questions connexes

C'est quoi le code E PIN ?

Un code PIN (de l'anglais Personal Identification Number), code NIP (numéro d'identification personnel) ou code confidentiel est un code comportant au moins 4 chiffres, destiné à authentifier le titulaire d'une carte bancaire, d'une carte SIM ou d'une carte à puce.

Comment changer le code PIN de la carte SIM ?

Smartphones Android (OnePlus, HTC, Motorola…)
  1. Ouvrir les « Paramètres »
  2. Sélectionner le menu « Sécurité »
  3. Choisir « Verrouillage de la carte SIM »
  4. Cliquer sur « Modifier le code PIN de la carte SIM »
  5. Taper le code PIN actuel.
  6. Saisir le nouveau code PIN.
  7. Confirmer le nouveau code PIN.

Comment débloquer votre carte SIM après 3 codes PIN erronés ?

Le « blocage » de la carte SIM survient après que 3 essais erronés de code PIN ont été saisis successivement lors de l'allumage d'un terminal. Pour débloquer une carte SIM, il faut entrer un code spécial – dit code PUK – qui peut être obtenu auprès du service client de l'opérateur.

Où se trouve le code PUK ?

Le code PUK de déverrouillage se compose de 8 chiffres et se trouve au dos du support de votre carte SIM ou sur le papier qui accompagnait cette dernière au moment de son achat. Une fois votre code PUK saisi et votre carte SIM débloquée, un nouveau code PIN vous est demandé.

Quel est le code PIN pour un Samsung ?

Le code PIN par défaut est « 0000 ». Vous pouvez le modifier ou le réinitialiser.

Où trouver le code PIN de mon Samsung ?

1 Ouvrez « Paramètres » et appuyez sur « Écran de verrouillage ». 2 Sélectionnez « Mode de déverrouillage ». 3 Puis « Code PIN ».

Comment trouver le code PIN d'un Samsung ?

Pour récupérer votre code PIN oublié avec Find My Mobile :
  1. Allez sur Déverrouiller et saisissez le mot de passe de votre compte Samsung puis cliquez sur Suivant ;
  2. Une fenêtre vous informe que votre smartphone a été déverrouillé ;
  3. Vous pouvez alors accéder à votre téléphone et définir un nouveau code PIN ou mot de passe.

C'est quoi le code PUK sur un portable ?

Le code PUK signifie "PIN Unlock Key", et il est indispensable pour déverrouiller votre carte SIM si vous avez saisi 3 codes PIN erronés. Le code PUK de votre carte SIM est inscrit sur le support en plastique qui accompagnait votre SIM lorsque vous avez souscrit votre forfait mobile.

C'est quoi le code PIN de SFR ?

Le code PIN SFR d'origine est généralement 0000 ou 1234. Il peut cependant être différent et il est conseillé de consulter votre code PIN SFR par défaut sur le support de votre carte SIM. Vous pouvez changer votre code PIN SFR en vous rendant dans les paramètres de votre mobile.

Comment faire pour activer ma carte SIM ?

Vous n'avez donc pas besoin d'activer votre carte SIM, il vous suffit de l'insérer dans votre téléphone, de saisir le code PIN (par défaut il s'agit de "0000") et vous pouvez immédiatement téléphoner, envoyer des SMS, surfer sur internet etc.

Où trouver le code PUK de mon téléphone portable ?

  1. Composez le 0 800 100 740 (service et appel gratuits en France métropolitaine)
  2. Saisissez le numéro de mobile que vous souhaitez débloquer.
  3. Sélectionnez le choix Obtenir votre code PUK.
  4. Saisissez les 4 chiffres du code confidentiel (présent sur la facture du mobile à débloquer).
  5. Le code PUK vous est donné oralement.

Comment trouver le code PIN Orange ?

Le code PIN d'origine attribué par Orange est le 0000.
...
Changer son code PIN depuis un smartphone Android
  1. Accédez à l'application Paramètres de votre smartphone.
  2. Touchez ensuite l'option Sécurité, puis sélectionnez Verrouillage de la carte SIM.

Quelle est la différence entre un code et un mot de passe ?

Vous utilisez un PIN pour déverrouiller votre appareil, mais vous utilisez rarement un mot de passe pour le faire. Les codes PIN sont généralement plus courts que les mots de passe (4 à 6 caractères contre plus de 8), mais il est possible de les allonger si vous le souhaitez.

Comment fonctionne le pin online ?

Comment ça marche le "Pin Online" ? Le "Pin Online" est un système de paiement hybride entre le paiement classique et le paiement sans contact. Avec cette fonctionnalité, le client n'a pas à introduire sa carte dans le terminal de paiement mais il lui faut tout de même saisir son code secret.

Quelle est la différence entre mot de passe et code confidentiel ?

Un mot de passe en ligne est transmis au serveur : il peut être intercepté en transmission ou volé à partir d'un serveur. Un code confidentiel est local à l'appareil: il n'est transmis nulle part et n'est pas stocké sur le serveur.

Comment retrouver son code PIN sans carte SIM ?

En fonction de votre système d'exploitation (iOS, Android, Windows…), vous devriez retrouver dans vos réglages ou paramètres, un onglet « Sécurité ». Dans celui-ci, vous pourrez modifier toutes vos données confidentielles et notamment votre code PIN.

Comment débloquer un téléphone avec un code PUK ?

Je débloque mon mobile grâce à mon code PUK

Affichez le clavier numérique de votre téléphone. Et saisissez : *05* votre code PUK (8 chiffres) * votre nouveau code PIN (entre 4 et 8 chiffres) * votre nouveau code PIN #. Par exemple, *05*12345678*2020*2020# .

Pourquoi ma carte SIM est non valide ?

Assurez-vous que le support de la carte SIM est complètement fermé et qu'il ne bouge pas. Si vous utilisez un support de carte SIM d'un autre modèle d'iPhone ou d'iPad, ou d'un autre fabricant de téléphone, il est possible qu'il ne s'insère pas correctement. Essayez d'utiliser une autre carte SIM.

Comment installer un code d'accès sur mon ordinateur ?

1. Ajouter un mot de passe à une session Windows
  1. Cliquez maintenant sur « Comptes », puis sur « Options de connexion » :
  2. Cliquez sur « Mot de passe / Ajouter » puis saisissez maintenant le mot de passe de votre choix dans les 2 premiers champs, puis associez un nom à ce mot de passe dans le 3ème champ.

Article précédent
Quel outil pour faire des Logigrammes ?
Article suivant
Qui peut avoir un pouvoir en AG ?