Comment fonctionne les balles filtrantes ?

Interrogée par: Rémy Morin  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (27 évaluations)

Les balles filtrantes se placent dans la cuve du filtre, en remplacement du matériau filtrant existant. Elles capturent et retiennent les saletés présentes dans l'eau de la piscine. Elles se démarquent également par une légèreté et une volumétrie beaucoup plus faible que le sable, le verre ou la zéolithe.

Quand changer les balles filtrantes ?

Les balles d'aqualoon ont une durée de vie de 5 ans. Vous pouvez les nettoyer simplement en les passant à la machine (lavage synthétique 30°). Cela ne présente aucun risque pour votre lave linge, les balles filtrantes étant prévues pour ne pas s'effilocher.

Comment nettoyer des boules filtrantes ?

Pour cela, sortir les balles du filtre (plus facile si vous avez fait de petits ballots de balles avec du filet) et les mettre tout simplement à la machine à laver sans défaire les ballots le cas échéant. Utiliser votre lessive habituelle et laver à froid (30° maximum) sans adoucissant.

Comment laver les balles Silverloon ?

Le sac complet est lavable en machine à laver. Ces balles composées à 100 % de polyéthylène sont recyclables. Elles peuvent être utilisées pour des filtres à partir d'un diamètre de 475 mm et jusqu'à 760 mm.

Comment laver balles piscine ?

Comment nettoyer les balles et la piscine?
  1. dans une baignoire ou dans une douche - en utilisant un détergent doux.
  2. dans la machine à laver - configurez un lavage court et utilisez un détergent comme pendant le lavage normal.
  3. lorsque les balles sont propres, essuyez-les ou laissez-les sécher.

Guide | Comment Utiliser et Nettoyer les Balles de Filtration Crystal Filter® ?

Trouvé 32 questions connexes

Où mettre balle filtrante ?

Les balles filtrantes se placent dans la cuve du filtre, en remplacement du matériau filtrant existant. Elles capturent et retiennent les saletés présentes dans l'eau de la piscine.

Qu'est-ce qu'un contre lavage ?

Le contre-lavage, dit aussi « backwash », est un nettoyage hydraulique du système de filtration visant à décoller et éliminer les impuretés qui se seraient installées.

Quelle quantité de balle filtrante ?

Une alternative au sable ou gravier, ce sont les balles filtrantes, composées à 100% de polyéthylène. Elles sont lavables à la machine et compatibles avec tous les filtres à sable. Il suffit de remplacer 25 kg de sable par 700 g de balles.

Quelle quantité Aqualoon ?

Comme indiqué sur la fiche produit, avec un filtre à sable 4 m³/h, 700 gr d'Aqualoon seront suffisant.

Quand l'eau de la piscine est trouble ?

Ce problème est généralement causé par un pH trop élevé. Le calcaire peut venir endommager les équipements, et notamment colmater le sable du filtre. L'eau n'étant plus filtrée correctement, les poussières y restent et l'eau de piscine devient trouble.

Comment fonctionne le floculant ?

Le floculant agit en agglomérant toutes les petites particules présentes dans la piscine, ce qui permet ensuite au filtre de les retenir et d'empêcher qu'elles retournent dans le bassin. Sachez que certains produits de traitement de l'eau sont déjà composés de floculant, ce qui vous évite d'en acheter indépendamment.

Comment savoir si mon filtre à sable fonctionne correctement ?

Pour vérifier l'état du sable, plongez la main dans le filtre pour attraper du sable et vérifiez qu'il coule entre vos doigts. Si le sable forme des amas durs, changez le sable et traitez l'eau contre le calcaire… Attention, si le sable ne forme plus qu'un gros bloc… Il ne reste plus qu'à changer le filtre !

Pourquoi mettre un skimmer ?

Le skimmer de votre piscine fait partie des éléments qui permettent la filtration de votre piscine. L'eau de votre bassin passe par votre skimmer pour gagner la pompe puis le filtre avant de revenir dans la piscine. Le skimmer est l'une des pièces indispensables au circuit de filtration !

Quelle quantité de verre pour filtre piscine ?

Les règles de base à savoir

100% sable = 80 à 85 % de verre = 55 à 60 de zéolite = 1,39 % de Pureflow. Pour les petits bassins qui nécessitent un système de filtration inférieur à 8 m³/h, il est superflu de mélanger deux tailles de médias filtrants.

Quel verre filtrant choisir ?

Que ce soit du sable, de la zéolite ou du verre recyclé, ils sont tous assez puissants pour le filtre de piscine. Quel que soit le média filtrant utilisé, vous pouvez obtenir de l'eau claire et propre. Le sable reste certainement le moins cher. C' est le choix que font la plupart des propriétaires de piscine.

Qu'est-ce que la zeolite pour piscine ?

La Zéolite est le média filtrant haut de gamme pour votre filtre à sable. En effet, sa granulométrie est de 1 à 2 mm pour une finesse de filtration de 5 microns, soit l'équivalent d'une filtration à diatomées ! Cette roche micro-poreuse d'origine volcanique possède une capacité d'absorption bien supérieure au sable.

Quel est le meilleur media filtrant ?

Le sable est le média filtrant le plus commun, facile à trouver et avec un très bon rapport qualité prix, il est le plus répandu. Il possède une finesse de filtration de 30 à 40 microns, qui peut être améliorée à 10 à 20 microns en ajoutant un floculant dans l'eau de la piscine.

Comment utiliser Aqualoon ?

Comment se servir des boules de filtration Aqualoon :

Elles se placent tout simplement dans votre filtre à sable, en lieu et place du sable ou du verre.

Qu'est-ce qu'un filtre à diatomées ?

Qu'est-ce qu'un filtre piscine à diatomées ? Le filtre à diatomées prend la forme d'une petite cuve. Les diatomées sont des algues fossilisées microscopiques très pures. Le filtre à diatomées est composé de diatomées en poudre, retenues par une membrane filtrante en tissu synthétique.

Pourquoi mettre du gravier dans filtre à sable ?

Plus gros, ce gravier va compléter au mieux la filtration. Il se soulève lors du passage de l'eau dans les crépines et filtre les dernières particules présentes. Il faudra utiliser en effet ces deux types de sable - un fin au fond et un plus imposant au-dessus pour une filtration de qualité.

Pourquoi moins de verre que de sable ?

Le verre de filtration retient des particules 4 fois plus petites que certains médias de filtration traditionnels au sable. Cela permet, entre autres, d'obtenir une eau beaucoup plus claire et cristalline. On le remarque facilement à l'œil nu. Le sable filtrera à environ 30 microns.

Quelle granulométrie verre filtrant ?

Comme pour le sable, la finesse de filtration dépend du diamètre des granulés de verre, c'est ce qu'on appelle la granulométrie. Dans le cas du verre, on atteint une granulométrie de 0,5 à 3 mm selon les fabricants, ce qui permet d'obtenir une finesse de filtration de 15 µ (microns), contre environ 50 µ pour le sable.

Pourquoi ma pompe à sable rejette du sable dans la piscine ?

Cela peut venir : des crépines qui ont été endommagées, elles peuvent être percées ou fendues. Les dommages peuvent être dus à l'usure normale, à une mauvaise manipulation du filtre ou encore lors du renouvellement de la masse filtrante.

Où jeter le sable de la piscine ?

Déposez ces objets à l'Écocentre de La Mitis durant les heures d'ouverture. Pour les petites quantités de sable et de terre, vous pouvez les jeter dans le bac vert. Dans La Mitis, pour les plus grosses quantités, veuillez les acheminer à l'Écocentre.

Comment nettoyer le fond de la piscine sans aspirateur ?

Le balai manuel à manche télescopique est votre meilleur allié pour nettoyer le fond de la piscine . Il est relié au système de filtration par un tuyau permettant ainsi de récupérer toutes les saletés. Il existe différents modèles de balai piscine en fonction de votre bassin.