Quand j'aurai fini où j'aurais fini ?

Interrogée par: Chantal Pelletier  |  Dernière mise à jour: 6. April 2024
Notation: 4.5 sur 5 (8 évaluations)

« J'aurais » et « j'aurai » sont deux formes conjuguées du verbe « avoir ». La terminaison « -ai » à la première personne du singulier est la marque du futur de l'indicatif. On écrit donc « j'aurai » lorsqu'on fait référence à un évènement postérieur au moment de l'énonciation.

Quand Ecrire j'aurai où j'aurais ?

La réponse simple

On écrit « j'aurais dû », dû avec un accent circonflexe, lorsqu'il s'agit du participe passé du verbe devoir, conjugué avec l'auxiliaire avoir. Exemples : Tu as encore oublié tes clés, j'aurais dû m'en douter.

Quand Aurai-je où Aurais-je ?

Parfois, on utilise le conditionnel passé : J'aurais voulu savoir quand vous comptiez venir. Dans tous ces exemples, c'est un conditionnel utilisé pour exprimer une demande polie. Si vous aviez une question à poser à un supérieur hiérarchique, le conditionnel est de rigueur, il faudra donc un s à « j'aurais ».

Quand je n'aurai ou n'aurais ?

Exemple : ''Je n'aurais pas à te poser de questions indiscrètes si tu me parlais un peu plus !'' "Je n'aurais" avec un "s" final est la forme négative du verbe "avoir" conjugué au conditionnel présent et à la première personne du singulier.

Quand utiliser si j'aurais ?

Écrire « si j'aurais su » constitue une erreur grammaticale. Cette règle de grammaire découle du mode conditionnel en français. Pour exprimer une condition passée ou une action hypothétique dans le passé en français, il faut utiliser « si j'avais su ».

Quand j'aurais fini

Trouvé 45 questions connexes

Quelle est la différence entre j'aurai Et j'aurais ?

« J'aurai » ou « j'aurais » : quelle différence ? Tous deux sont des conjugaisons du verbe (auxiliaire) avoir. « J'aurai » est conjugué au futur simple, et « j'aurais » au conditionnel (présent) .

Comment faire la différence entre le futur et le conditionnel ?

Pour ne pas confondre le futur simple et le conditionnel présent, il faut changer de personne et mettre le verbe à la 3e personne du singulier. Par exemple : Demain, j'irai au cinéma → on passe à la 3e personne du singulier → Demain, il ira au cinéma (et non pas il irait au cinéma.

Comment écrire j'aurai ?

Lorsqu'on écrit « j'aurai » sans -s, on conjugue le verbe avoir à la première personne de l'indicatif du futur simple. Voici les conjugaisons du verbe avoir au futur simple : j'aurai. tu auras.

Comment écrire j'aurai besoin ?

Met-on un s à la fin ou non ? Les deux orthographes sont possibles, mais elles veulent dire deux choses différentes. J'aurais besoin avec un s correspond au conditionnel présent, et j'aurai besoin sans s , au futur.

Est-ce que on peut dire si j'aurais ?

Cette règle s'applique bien si on utilise la conjonction si pour introduire une hypothèse. On doit alors employer l'imparfait et on n'écrit donc pas « si j'aurais su », mais si j'avais su. Et on n'écrit pas « si tu voudrais », mais si tu voulais.

Comment écrire J'aurais bien aimé ?

Exemples : j'aurais aimé savoir si le poste était toujours vacant , j'aurais aimé le rencontrer , j'aurais bien aimé faire des études , j'aurais aimé qu'on me le dise plus tôt .

Quand utiliser J'aimerai ou j'aimerais ?

existent : l'une des conjugaisons, « j'aimerai » correspond au futur simple, qui s'utilise pour exprimer une action qui aura lieu dans le futur, « j'aimerais », conjugué au présent du conditionnels'utilise pour exprimer une action hypothétique, une possibilité ou un souhait.

Pourquoi on ne dit pas si j'aurais ?

● «Si j'aurais su»

Rappelons la règle: lorsqu'on emploie la conjonction «si», qui traduit de fait une condition, il est inutile d'y ajouter un verbe conjugué au conditionnel.

Quand on utilise le conditionnel ?

« Si tu pouvais, tu irais la voir » : pour donner une information non confirmée, faire des hypothèses ou exprimer un souhait, on utilise le conditionnel présent. Le conditionnel présent peut servir à : - donner une information incertaine ou non confirmée. Les journalistes l'utilisent souvent.

Comment on dit si j'avais su ou si j'aurais su ?

Cette tournure fautive a été rendue célèbre par un film de 1962. Malgré cela, c'est une faute que l'on entend encore parfois. La bonne tournure est « si j'avais su ».

Ou cas où ?

Locution conjonctive

Dans l'éventualité où ; à supposer que.

Quand on utilise le futur simple ?

Le futur simple est employé pour exprimer une action qui se déroule dans le futur. Il peut également être utilisé pour évoquer une supposition ou une injonction en relation avec l'avenir.

Quand on peut utiliser le futur antérieur ?

Le futur antérieur de l'indicatif

On le retrouve à la fois dans des propositions subordonnées pour exprimer une action qui sera terminée avant la deuxième et dans des propositions indépendantes pour exprimer une action qui sera achevée à ce moment-là. Le train sera déjà parti quand tu arriveras.

Comment on écrit si tu veux ?

Sans le vouloir : involontairement. Si tu veux, si vous voulez, si on veut, sert à introduire une expression qu'on suppose préférée par l'interlocuteur.

Comment ne pas confondre futur et conditionnel ?

– Le futur est employé lorsque la réalisation d'une action s'inscrit dans l'avenir avec certitude. – Le conditionnel sert à communiquer une information non vérifiée, à formuler une hypothèse ou une demande polie.

Comment mettre un verbe au conditionnel ?

Le conditionnel présent se construit à partir du radical du verbe au futur suivi des terminaisons de l'imparfait : j'aimerais, tu aimerais, il aimerait, nous aimerions, vous aimeriez, ils aimeraient.

Quand je viendrai ou viendrais ?

Rappelons donc que l'on doit écrire je savais que je viendrais et non je savais que je viendrai puisque l'on dit il savait qu'il viendrait et non il savait qu'il viendra.

Comment savoir si un verbe est au conditionnel ?

Le conditionnel présent est formé sur la base du futur simple mais avec les terminaisons de l'imparfait. Par exemple, le verbe aller au futur : J'ir-ai. Le verbe aller au conditionnel : J'ir-ais.

Comment ça s'écrit j'irai ?

En français, le futur (j'irai) et le conditionnel (j'irais) ne se distinguent pas - ou mal - à l'oral à la première personne.

Article précédent
Quelle banque pour IBAN FR76 ?