La caméra Technicolor trichrome est chargée de trois négatifs noir et blanc qui sont entraînés en synchronisme parfait par le même mécanisme, l'un étant sensible au rouge, l'autre au vert et le dernier au bleu. Le négatif sensible au vert se déroule seul, dans l'axe de prise de vue.
Le premier film utilisant le Technicolor trichrome sera donc un film d'animation, "Des arbres et des fleurs" (1932), issu des Silly Symphonies, laboratoire d'expérimentation pour le futur premier long métrage de Walt Disney, Blanche-Neige et les Sept Nains (1937).
Le kinemacolor en 1911, puis le technicolor en 1915… Certes, le cinéma n'a véritablement pris des couleurs qu'en 1922, avec le long métrage The Toll of the Sea. Mais il ne faut pas oublier Méliès, dès la fin du 19ème siècle, et ses courts métrages colorisés à la main par les employés de ses studios.
L'absence de couleur force le réalisateur ou le photographe a travaillé les contrastes, la pureté des formes et les textures de l'image. Le cerveau doit retrouver les couleurs, comprendre dans cette nuance de gris ce qu'il voit et regarde.
Le terme monochrome signifie « qui est d'une seule couleur », du grec : mono qui signifie « seul », et chroma, la couleur. Dans les arts plastiques monochromie s'oppose à polychromie : « œuvre de plusieurs couleurs ».
Premier film noir et blanc ; Appartement à l'Oly.
Inventeurs du cinématographe, qui permet à la fois d'enregistrer et de projeter sur un écran, les frères Auguste et Louis réalisent le premier film en mars 1895 : "La sortie de l'usine Lumière à Lyon".
La Terre qui meurt (1936)
Jean Vallée a réalisé les deux premiers films français tournés en couleur, "Jeunes filles à marier" en 1935 et "La Terre qui meurt" en 1936, tous deux produits par la société Paris Color Films.
"Le chanteur de jazz", premier film parlant, est sorti en le 6 octobre 1927. Les prémices d'un basculement fondateur pour le septième art. 281 mots au total.
Considéré comme le premier film de l'histoire de la cinématographie, l'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat dure pourtant moins d'une minute et ne profite même pas d'une bande-sonore, dimension encore absente du grand écran en 1895.
Le noir et blanc permet de faire passer des messages
La couleur étant absente, le photographe doit utiliser d'autres techniques pour faire passer son message comme les lignes, les textures, les formes ou les perspectives. En somme, le monochrome est le premier langage du photographe.
Un filtre sombre pour cacher les effets spéciaux
Cette couleur terne et sombre a aussi un avantage pour le réalisateur : dissimuler les petits défauts de l'image, notamment les trucages.
Alors que la comédie se contentait souvent de petits films en noir et blanc, le budget de «La grande vadrouille» permet des décors grandioses, des cascades spectaculaires…
Dans de nombreux articles et livres, on peut lire encore aujourd'hui, et plus spécialement en France, que « les inventeurs du cinéma sont les frères Lumière ».
Le premier film en 3D au cinéma
Si l'on pense souvent qu'Avatar est le premier film 3D que l'on a pu voir au cinéma, il faut cependant remonter plusieurs années en avant pour trouver sa véritable origine. En effet, c'est en 1898 que William Friese-Green dépose le premier brevet pour la réalisation d'un film en 3D.
Le 6 octobre 1927 sort aux États-Unis le film Jazz singer (Le chanteur de jazz), réalisé par Alan Crosland. Il s'agit du premier film parlant, chantant et musical, avec en vedette le comédien Al Jolson. L'acteur, un juif originaire de Russie, apparaît grimé en Noir.
Sortie du premier film hollywoodien, Le Mari de l'Indienne (The Squaw Man), réalisé par Oscar Apfel et Cecil B. DeMille. Le nombre de spectateurs au cours du mois de décembre s'élève à 788 000, célébrant ainsi la réouverture des portes des cinémas, dès la fin de novembre.
Le 28 décembre 1895 exactement, les frères Lumière y donnaient la première séance publique payante de l'histoire du cinéma. Avec comme tout premier film projeté : la sortie des usines Lumière à Lyon.
La lanterne magique, ancêtre du cinéma et instrument de connaissance. Bien avant la naissance du cinématographe, la lanterne magique a permis de divertir et d'instruire un large public grâce à l'image.
Longs métrages d'animation
Walt Disney et son studio se lancèrent dans le long métrage d'animation en 1934 et sortirent leur premier film en 1937, Blanche-Neige et les Sept Nains.
3Commençons au début : il est d'usage de dire que le cinéma est né le 28 décembre 1895 dans le Salon Indien du Grand Café du boulevard des Capucines à Paris. 4C'est là où Antoine Lumière, le père de Louis et d'Auguste Lumière, a organisé la première projection publique du cinématographe.
Comme le prouve chaque arc-en-ciel, le noir ne fait pas partie du spectre visible des couleurs. Toutes les autres couleurs sont des reflets de la lumière, sauf le noir. Le noir est l'absence de lumière. Contrairement au blanc et aux autres teintes, le noir pur existe dans la nature en l'absence totale de lumière.
Il apporte de la lumière et une sensation de fraîcheur. Le noir est une couleur terne qui symbolise des valeurs généralement négatives. En Occident, le noir est associé à la mort, au deuil, à la peur, à l'inconnu et au vide. Il fait également référence à l'autorité et à la rigueur.
La photographie argentique noir et blanc est la technique qui permet de fixer sur papier des images en noir et blanc en utilisant la lumière émise par un objet ou une scène que l'on veut représenter. Les étapes principales sont la prise de vue photographique, le développement et le tirage photographique.