La géolocalisation Wifi exploite la position connue de certains réseaux wifi pour déterminer la position d'un appareil. Un smartphone équipé d'une puce Wifi pourra alors se baser sur les connexions wifi qu'il détecte à proximité pour estimer son emplacement géographique.
Satellites GPS : permet à votre téléphone d'établir sa position à partir des signaux satellite, comme le fait le GPS de votre voiture. Localis. via Wi-Fi et réseaux mobiles : permet à votre appareil d'utiliser les Services de localisation Google pour établir sa position plus rapidement, avec ou sans l'aide d'un GPS.
Vous pouvez ainsi naviguer sur le plan téléchargé, sans connexion ! Bon à savoir : - Le mode “hors connexion” de Google Maps n'est utilisable que pour les déplacements en voiture. Il n'inclut pas les itinéraires en transports en commun, à vélo ou à pied.
Les cartes hors ligne vous permettent de télécharger la carte sur votre téléphone. Le GPS n'a pas besoin d'une connexion Internet pour fonctionner, vous pouvez donc toujours utiliser la navigation avec une application GPS sans connexion.
Le saviez-vous : le GPS ne consomme pas de forfait internet.
Google Maps : le meilleur GPS piéton
Eh bien pour la simple et bonne raison que cette application GPS est l'une de celles qui fonctionne le mieux sur Android, car développée par Google elle aussi, et qu'elle possède des fonctionnalités très utiles.
Maps.me est une application GPS gratuite et open source. Une fois téléchargées les cartes demeurent disponibles hors ligne, ce qui permet à Maps.me un guidage constant.
Waze : le meilleur GPS, tout simplement
Cette application GPS disponible gratuitement sur Android et iOS est devenue la référence absolue. Waze se base sur la cartographie de Google Maps mais dispose d'un atout qui a fait son succès : son aspect communautaire.
La plupart des smartphones récents sont équipés d'une puce GPS. Votre localisation est également possible à partir d'un point d'accès Wifi. Il est donc possible de vous localiser quand vous avez votre smartphone sur vous.
Le principe est assez simple, votre appareil GPS calcule la distance qu'il y a entre lui et un premier satellite. Avec cette seule information, la position possible de l'appareil est une sphère centrée autour du satellite.
Tout le monde peut télécharger et utiliser Waze sans frais, mais des coûts liés au téléphone et aux données peuvent s'appliquer.
La plateforme reste gratuite pour les demandes d'itinéraires (jusqu'à 40 000/mois) mais devient payante au-delà de cette limite. 5 dollars par tranche de 1000 demandes seront facturés. Pour estimer vos coûts, Google met à disposition un simulateur consultable à cette adresse.
Très facile d'utilisation, le GPS TomTom Start 25 vous offre l'essentiel de la navigation auto. Installez-le simplement sur votre pare-brise, et trouvez votre trajet en un tour de main grâce à la recherche rapide.
Démarrer ou arrêter la navigation
sur votre téléphone ou votre tablette Android. Recherchez un lieu ou appuyez dessus sur la carte. En bas à gauche, appuyez sur Itinéraire. Si vous appuyez de manière prolongée sur le bouton, la navigation commence.
Waze est l'application la plus connue et la plus populaire en matière de conduite. Pourquoi ? Grâce à elle, vous aurez le meilleur itinéraire pour vos déplacements en se basant d'une part sur la distance et d'autre part sur le trafic routier du moment.
Aujourd'hui encore, on utilise des voix féminines dans les cockpits, en particulier pour les alertes. Les pilotes l'appellent « Bitching Betty » (Betty la chieuse).
Waze est aussi une application de conduite, mais ne propose pas d'estimation pour le vélo, la marche, les transports publics comme Google Maps. Sur ce plan, on peut dire que Google l'emporte en proposant plus de types de déplacements, tandis que Waze permet de fournir plus de précisions sur vos préférences de trajets.
Sélectionnez Applications > Planificateur de trajets. Sélectionnez un trajet. > Paramètres du trajet > Modifier le programme. Sélectionnez une position et suivez les indications à l'écran pour saisir les informations de programmation.
En moyenne, on estime que la consommation internet Waze pour 10 heures de trajet est d'environ 60 Mo de données mobiles. Pour les utilisateurs de Google Maps, même chose. La consommation internet de Google Maps est de 60 Mo pour 10 heures d'utilisation, en moyenne.