Comment fonctionne le compte 72 ?

Interrogée par: William Pinto  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (35 évaluations)

Le compte 72 – Production immobilisée enregistre les travaux effectués par l'entité pour elle – même au coût de production déterminé par la comptabilité analytique de gestion ou à défaut par des calculs extra- comptables.

Quand utiliser le compte 72 ?

Lorsque la production immobilisée est achevée (terminée à la clôture de l'exercice comptable), on utilise pour l'enregistrement comptable : le compte d'immobilisation classe 2 (débit) ; le compte 72 « production immobilisée » (crédit).

Comment fonctionne la production immobilisée ?

La production immobilisée désigne toutes les (futures) immobilisations créées par l'entreprise et conservées par celle-ci en vue de leur immobilisation. Elles figureront à l'actif du bilan comptable. La production immobilisée correspond donc à la somme des travaux effectués pour le propre compte de l'entreprise.

Comment enregistrer la production immobilisée ?

La comptabilisation de la production immobilisée en cours s'effectue de la manière suivante : on débite le compte 23 « immobilisations en cours » pour le coût réel de production de l'immobilisation en cours, et on crédite le compte 72 « production immobilisée » en contrepartie.

Comment fonctionne le compte de résultat ?

Le compte de résultat exprime les performances de votre entreprise sur un exercice comptable donné. Il prend en compte l'ensemble des charges et produits de la période afin de déterminer si l'entreprise a réalisé un bénéfice ou une perte.

Vidéo [126] : Pourquoi le Compte 72 est parfois débiteur ?

Trouvé 43 questions connexes

Qu'est-ce que le FR et le BFR Quelle relation les lie à la trésorerie ?

La trésorerie, la différence entre le FR et le BFR

Pour connaître la trésorerie moyenne de l'entreprise, on compare le Fonds de Roulement (FR) au Besoins en Fonds de Roulement (BFR) qui correspond aux ressources financières dont l'entreprise à besoin pour faire fonctionner son exploitation.

Quelles sont les 3 grandes lignes d'un compte de résultat ?

Comment se présente un compte de résultat ? Quels sont les éléments qui la composent ?
  • Le Résultat d'exploitation. Il s'agit du résultat issu de l'activité courante de l'entreprise. ...
  • Le Résultat financier. Il traduit la politique financière de l'entreprise. ...
  • Le Résultat exceptionnel.

Quand utiliser le compte 722 ?

Ce compte est utilisé lorsqu'une entreprise produit elle-même en interne une immobilisation corporelle. Le coût de production de cette immobilisation sera donc enregistré dans ce compte.

Comment passer des écritures comptables ?

Les écritures comptables sont enregistrées dans un document appelé journal comptable.
...
Celui-ci doit indiquer :
  1. la date de l'opération,
  2. le numéro de compte mouvementé,
  3. la référence à la pièce justificative,
  4. le libellé de l'opération,
  5. le montant de l'opération porté au débit,
  6. le montant de l'opération porté au crédit.

Comment passer les écritures d'acquisition ?

La comptabilisation des immobilisations acquises : le schéma d'écritures. Les immobilisations acquises par l'entreprise sont inscrites à l'actif du bilan pour leur coût d'acquisition. Il est calculé à l'aide du prix d'achat hors taxes récupérables, des rabais, remises, ristournes et escomptes de règlements obtenus.

C'est quoi un transfert de charges ?

Par définition, les transferts de charges sont les contreparties d'opérations comptables dont la nature n'est pas immédiatement assumée par l'entreprise. En conséquence elles ne peuvent pas être affectées précisément à un l'exercice faisant l'objet d'écritures comptables.

Est-ce que la production stockée fait partie du chiffre d'affaires ?

> la production stockée (si les stocks de produits augmentent, cela signifie que l'entreprise s'est enrichie). elle-même pour produire s'est enrichie, non pas en chiffres d'affaires mais par la mise au point de cette machine).

Pourquoi immobiliser la production ?

Production immobilisée – définition

En effet, elle se calcule au moment du bilan, cela évite de fausser le compte de résultat de l'entreprise. La production immobilisée désigne toutes les immobilisations créées par l'entreprise et conservées par celle-ci en vue de leur immobilisation.

Comment enregistrer les travaux en cours ?

Les travaux en cours apparaissent à l'actif du bilan et sont comptabilisés dans un compte d'en-cours de production de biens, le compte 335 lorsqu'il ne s'agit pas d'immobilisations.

Comment comptabiliser une facture à Soi-même ?

Dans ce cas, l'immobilisation produite par soi-même est constatée par l'utilisation du compte d'immobilisation de classe 2 et le crédit du compte 72 Production immobilisée.

Comment comptabiliser une livraison à Soi-même ?

Les écritures comptables de livraison à soi-même

A la fin de chaque exercice au cours duquel le bien a été produit ; il faut évaluer les dépenses de l'exercice, constater l'apparition d'une immobilisation en cours. Production immobilisée : neutralisation de la charge dans le compte de résultat.

Comment savoir ce qui va au débit et ce qui va au crédit ?

La règle de base est donc : ce que votre entreprise doit à un tiers est au crédit des écritures comptables. Et à l'inverse, ce qui est dû (par un tiers) à votre entreprise est au débit des écritures comptables.

Comment savoir si c'est débit ou crédit ?

En comptabilité, un compte se schématise par un tableau scindé en deux colonnes. Chacune d'entre elles a vocation à enregistrer des opérations. La colonne de gauche est un « Débit » et la colonne de droite un « Crédit ». On dit qu'un compte est débité lorsque l'entreprise enregistre une somme à son débit.

Quelle est la différence entre débit et crédit ?

En tant qu'entreprise, lorsque vous achetez par exemple un ordinateur, cela augmente votre patrimoine : c'est un débit. Mais vous devez aussi payer cet ordinateur, ce qui va faire baisser votre trésorerie : c'est un crédit. Ce que l'entreprise possède est inscrit au débit.

Quand utiliser le compte 797 ?

Ce compte est utilisé pour annuler une charge exceptionnelle pour laquelle la contrepartie n'est pas connue au moment de la saisie comptable.

Quand utiliser le compte 752 ?

Le compte 752 – Quote-part de résultats sur opérations faites en commun enregistre: pour l'entité non gérante, sa participation aux bénéfices ; pour l'entité gérante, le montant des pertes mises à la charge des associés non gérants.

Quand utiliser le compte 796 ?

Les comptes 791, 796 et 797 Transfert de charges enregistrent les transferts de charges d'exploitation, financières et exceptionnelles. Le résultat est un transfert à un compte de bilan (hors immobilisations) ou l'annulation de l'impact d'une charge dans le résultat de l'exercice.

C'est quoi un CPC dans la comptabilité ?

Qu'est-ce que le compte de résultat ou le CPC ? Le compte de produit et des charges (compte de résultat) présente les bénéfices et les pertes qu'une entreprise réalise lors d'une année comptable. En effet, il s'agit d'un état de synthèse des opérations.

Comment équilibrer l'actif et le passif ?

Le bilan est établi sous la forme d'une balance équilibrée : Si l'actif est supérieur au passif, l'équilibre est rétabli en inscrivant une ligne « bénéfice » au passif. Si l'actif est inférieur au passif l'équilibre est rétabli en inscrivant une ligne « perte » à l'actif (l'actif est donc toujours égal au passif).

Quelle est la différence entre le bilan et le compte de résultat ?

À l'inverse du bilan comptable, qui est une photo d'un moment T, le compte de résultat serait comparable à un film retraçant les produits et charges de votre entreprise. Il s'agit donc d'une analyse dynamique des charges et produits nécessaires pour faire fonctionner votre société.