Comment fonctionne l'assistance auto ?

Interrogée par: Clémence-Emmanuelle Guillou  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (47 évaluations)

La prise en charge de l'assistance automobile varie d'un contrat d'assurance auto à l'autre. La formule la plus basique comprend généralement : Le remorquage et le dépannage du véhicule assuré Le transport, l'hébergement et, éventuellement, le rapatriement du conducteur et de ses passagers.

Comment se passe une assistance dépannage ?

Comment se passe le dépannage ?
  1. Dépannage sur place. l'intervention peut être faite par le dépanneur et votre véhicule est prêt à repartir.
  2. Remorquage vers le garage. le dépanneur ne pourra pas intervenir et effectuera un remorquage jusqu'à un garage. Ce dernier étant souvent le plus proche.

Qu'est-ce que l'assistance au véhicule ?

L'assistance auto consiste à apporter une aide ou un secours à un automobiliste qui se trouve dans une situation problématique : panne, accident de voiture, etc. L'assistance auto est considérée comme un soutien logistique.

Quelles sont les particularités de la garantie assistance ?

Qu'est-ce qu'une garantie assistance ? Une garantie assistance est une option proposée par les assureurs auto qui apporte au conducteur ainsi qu'aux passagers une aide matérielle, logistique (dépannage) et parfois sociale (soutien psychologique) à la suite d'un sinistre.

Comment se passe l'assistance 0 km ?

Généralement, l'assistance 0 km comprend : L'envoi d'un dépanneur. L'envoi d'un taxi pour vous ramener chez vous si besoin. Le prêt d'un véhicule de remplacement pendant le temps des réparations de votre véhicule.

ASSURAZOT.COM : Comment fonctionne l'assistance dans l'assurance auto ?

Trouvé 34 questions connexes

Qui appeler quand ma voiture est en panne ?

Pour rapatrier votre voiture en panne vous pouvez utiliser les bornes d'appel d'urgence ou composer le 112 sur votre téléphone portable.

Quelles sont les garanties d'assistance en cas de panne 0 km ?

L'assistance 0 km est une garantie optionnelle qui permet à un assuré d'être dépanné, même à 100 mètres de son domicile, et de bénéficier d'un véhicule de remplacement. Extrêmement utile, tous les assureurs auto ne la proposent pas : il est donc impératif de vérifier qu'elle figure sur le contrat avant de souscrire.

Quel garage après accident ?

Peu de Français le savent : désormais, en cas d'accident, c'est à eux de choisir librement le garage qui effectuera les réparations de leur véhicule sans qu'ils aient à avancer les frais même si le réparateur ne fait pas partie de la liste agréée par leur compagnie d'assurance.

Comment faire rapatrier un véhicule en panne ?

La démarche est très simple, il vous suffit de contacter votre assureur dont le numéro de téléphone d'assistance est noté sur votre carte verte (carte d'assurance) ; vous serez ainsi en contact avec un professionnel de votre compagnie d'assurance qui vous donnera la démarche à suivre quelle que soit votre panne et le ...

Est-ce qu'une panne est un sinistre ?

Il existe une multitude de situations considérées comme des sinistres nécessitant une prise en charge de la part d'un assureur. Accident, incendie, panne…

Qui doit payer le remorquage ?

Dans le cas où la voiture est saisie, remorquée et conduite à la fourrière, c'est le propriétaire qui doit prendre en charge les frais de remorquage. De même, le propriétaire d'une voiture doit assurer le paiement des frais de gestion liés à la disposition de son bien s'il ne réclame pas ce dernier.

Comment savoir si j'ai l'assistance 0 km ?

Pour savoir si l'on est couvert par la garantie assistance 0 km, il faut bien vérifier dans les conditions générales les clauses du contrat d'assurance auto tous risques ou intermédiaire (tiers +) que l'on a signé auprès de son assureur via sont espace client.

Qu'est-ce que l'assistance plus ?

L'assistance + est une option complémentaire à votre contrat d'assurance auto. Elle vous permet d'augmenter votre niveau de couverture pour être mieux pris en charge lorsque votre véhicule se trouve immobilisé en France ou à l'étranger.

Comment faire quand on a plus de batterie ?

Que faire en cas de panne de batterie automobile ?
  1. 1ère méthode : démarrer à l'aide d'un démarreur de batterie portable. ...
  2. 2e méthode : démarrer à l'aide d'un autre véhicule et de câbles. ...
  3. 3e méthode : pousser le véhicule en panne.

Qui paie le dépannage sur autoroute ?

L'assurance auto prend en charge la totalité du coût de l'assistance, c'est à dire les deux remorquages de votre véhicule, de l'autoroute au PC sécurité, puis vers le garage réparateur ainsi que le convoyage du conducteur et des passagers.

Quel prix pour un remorquage voiture ?

Le prix d'un dépannage/remorquage est généralement compris entre 100 et 300 € et dépend de plusieurs critères : La distance à parcourir jusqu'au véhicule.

Qui peut ramener ma voiture ?

Si l'automobile doit parcourir une faible distance, le propriétaire peut solliciter les services d'un dépanneur, qui pourra remorquer le véhicule jusqu'à sa destination. Il est aussi possible de faire transférer un véhicule par le biais de convoyeurs, qui effectuent le voyage directement dans le véhicule.

Comment amener sa voiture au garage ?

Sur l'autoroute : vous n'avez pas d'autre choix que d'utiliser les bornes d'appel d'urgence. Sur une route : vous pouvez appeler votre société d'assistance si votre contrat d'assurance auto en prévoit une. Si c'est le cas, la société en question vous envoie un dépanneur qui conduira votre auto au garage le plus proche.

Puis-je exiger la réparation de ma voiture même si le montant des réparations dépassé sa valeur à l'argus ?

À noter : si le montant des réparations dépasse la valeur de remplacement du véhicule à dire d'expert, celui-ci sera déclaré épave dans le cadre de la procédure “Véhicule économiquement irréparable” (VEI), et l'assureur ne prendra pas les réparations en charge. L'indemnisation sera limitée à la VRADE.

Quelle est la première chose à faire en cas d'accident ?

Si vous êtes le premier arrivé, la première chose à faire en cas d'accident de la route : vous arrêter. Ne pilez pas. Cela risquerait de créer un suraccident, si vous êtes suivi. Arrêtez-vous sur le bas-côté de la route à 150 mètres de l'accident pour faciliter l'accès aux secours et allumez les feux de détresse.

Qui paye la franchise en cas d'accident non responsable ?

En cas d'accident non responsable, vous ne devez pas payer de franchise, car c'est le tiers responsable qui sera chargé de vous dédommager. Néanmoins, si ce tiers n'est pas identifié, votre assureur peut vous demander une participation. simple et pas chère.

C'est quoi la franchise kilométrique ?

Qu'est-ce que la franchise kilométrique ? La franchise kilométrique est directement associée à la garantie assistance ou dépannage à laquelle peuvent souscrire les usagers de la route dans leur contrat d'assurance auto.

Comment fonctionne l'assistance 0 km Macif ?

Avec l'assistance panne 0 km, un dépanneur interviendra même en cas de manque ou d'erreur de carburant (essence au lieu du diesel). La panne ou l'erreur de carburant est prise en charge par l'assistance (5), même si vous êtes à moins de 50 km de votre domicile.

Comment justifier une panne de voiture ?

· L'excuse de la panne (de voiture)

Rien à justifier : il y peu de chance que l'on vous demande une attestation de votre garagiste.

Article précédent
Quand commence la Gaule ?
Article suivant
Comment avoir un style sombre ?