Pour éteindre vos bougies de manière sûre et élégante, placez délicatement la cloche de l'éteignoir à bougie au-dessus de la flamme. Attendez quelques secondes que celle-ci s'éteigne en douceur, sans souffler.
🔹 🪛 Utilisez un éteignoir ou plongez délicatement la mèche dans la cire fondue (avec un outil), puis redressez-la.
Une petite cuillère en métal peut faire l'affaire ! Comment faire ? Posez doucement la cuillère sur la flamme pour limiter l'arrivée d'oxygène. Attention, elle peut chauffer, alors manipulez-la avec soin.
Éteignez avec vos doigts
Il vous suffit d'humidifier suffisamment vos doigts (généralement le pouce et l'index) afin de les protéger de la chaleur de la flamme, puis de pincer rapidement la mèche afin de l'éteindre.
Contrairement aux idées reçues, la meilleure manière d'éteindre une bougie n'est pas de souffler sur la mèche. Cette pratique risque d'entrainer la propagation d'une odeur de fumée dans votre pièce. Cela augmente aussi les probabilités d'endommager votre mèche. Le mieux est d'étouffer avec délicatesse la flamme.
COMMENT ÉTEINDRE VOTRE BOUGIE PARFUMÉE
A l'aide d'un objet métallique (trombone déplié ou pointe d'un ciseau), plongez complètement la mèche allumée dans la cire fondue et redressez-la immédiatement, elle s'éteindra sans fumée. Ou utilisez un éteignoir (petit cône métallique muni d'un manche) pour étouffer la flamme.
N'utilisez jamais de liquide pour éteindre
n'essayer jamais d'éteindre une bougie avec de l'eau. L'eau peut provoquer des éclaboussures de cire fondue et faire exploser le photophore.
L'éteignoir à bougie est l'outil parfait pour éteindre vos chandelles et bougies parfumées en toute sécurité. Placez-le délicatement au-dessus de la flamme pour l'étouffer sans souffler. Ce geste simple permet de préserver la qualité de la cire, protéger la mèche et éviter la fumée noire ou les éclaboussures.
Eteindre un feu par suppression. Eteindre un feu par refroidissement. Eteindre un feu par étouffement.
La cire qui fond et forme des flaques à la surface d'une bougie est un combustible. Tout comme un feu de graisse dans une cuisine, jeter de l'eau sur la flamme risque de la propager à toute personne ou tout objet inflammable à proximité . « Le meilleur moyen d'éteindre un feu est de souffler dessus ou de le recouvrir d'un couvercle », explique Knute Sandahl, chef des pompiers de l'État d'Idaho.
Astuce ✨ : pour éteindre votre bougie, ne soufflez pas dessus, recouvrez-la simplement de son couvercle. . Cela permet d'éviter la production de fumée et la projection de cire et/ou de morceaux de mèches dans votre bougie 🥰 .
Laissez brûler votre bougie entre 2 et 3 heures afin que la toute la surface soit liquide et pour permettre une combustion parfaitement homogène.
Comment éteindre une flamme sans souffler ?
La bougie violette est utile pour les séances de spiritisme et ainsi attirer les esprits, souvent utilisée pour les rituels de voyance et de méditation. Elle est utilisée aussi pour chasser les mauvais esprits .
Je vous conseille d'ailleurs d'incliner la chandelle légèrement et de l'allumer avec le briquet en tenant la flamme sur la mèche de bois quelques secondes. Bien important : La chandelle ne doit pas être proche d'un ventilateur ou d'un courant d'air. L'air soufflera sur la mèche et la fera s'éteindre.
Les moyens d'extinction sont choisis parmi les suivants :
L'agent extincteur le plus classique est probablement l'eau. Pour Feux naissants de classe A il s'agit d'un excellent outil qui peut être utilisé avec l'aide d'une enrouleur de feu peut être utilisé. L'opération est assez facile et l'eau est bien sûr inépuisable.
- colonnes en charge (dites colonnes humides) ; - installations d'extinction automatique ou à commande manuelle ; - appareils mobiles ; - moyens divers (réserves de sable, couverture, etc.).
Si vous ne disposez pas de matériel particulier, nous vous recommandons d'éteindre votre bougie parfumée par immersion de la mèche allumée dans la cire liquide. A l'aide de ciseaux par exemple. Cette méthode éteindra immédiatement votre bougie sans fumée ni odeur.
Ce n'est pas une profession réglementée, vous pouvez l'exercer librement. Toutefois, vendre ses créations relève d'une activité commerciale. Vous êtes donc dans l'obligation de déclarer votre activité, qu'elle soit exercée à temps plein ou comme un simple complément de revenus.
Éteignoir. Cet article est une ébauche concernant les outils. Un éteignoir est un appareil creux en forme de cône en métal ou en céramique, muni ou non d'un élément de prise, qui sert à coiffer les cierges, les bougies ou les torches, pour les éteindre.
Éteindre une bougie
Éteignez la flamme à l'aide d'un éteignoir ou en soufflant doucement dessus ; n'utilisez pas d'eau, car cela pourrait provoquer des éclaboussures de cire chaude . Vérifiez que la mèche est bien éteinte.
La méthode de la cloche : la plus waouh
Mais vous pourrez également l'éteindre sans difficulté. Pour cela, il suffit de mettre la cloche sur la bougie allumée. Toute flamme à besoin d'oxygène pour brûler. Avec la cloche, elle n'en aura plus et elle s'éteindra progressivement.
Utilisez un couvercle métallique ou un éteignoir : Si votre bougie possède un couvercle métallique, placez-le délicatement sur la flamme. Cela éteindra le feu en coupant l’arrivée d’oxygène. Un éteignoir est également très pratique. Recouvrez d’un chiffon humide : Un chiffon légèrement humide peut servir à étouffer la flamme.