Comment faire vieillir le whisky ?

Interrogée par: Astrid Guerin  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (49 évaluations)

La solution est Whiskey Elements, une barrette de bois toasté, que vous placez dans votre bouteille de (jeune) whisky, pour qu'elle y infuse et qu'elle le transforme en 24 heures à peine en un grand whisky, de qualité, avec des arômes de boisé subtils, délicats et complexes.

Comment vieillir un whisky ?

Le principe est simple : ce morceau de bois plat et crénelé taillé au laser dans du bois de chêne avant d'être toasté, ou brulé suivant les versions, offre une surface et une porosité maximum afin d'accélérer le processus de vieillissement.

Est-ce qu'on peut faire vieillir le whisky dans la bouteille ?

Une fois embouteillé, le whisky ne vieillit plus contrairement au vin. Il peut donc se garder presque indéfiniment, à condition que le bouchon ne soit pas défectueux et que la bouteille soit bien scellée. Attention également à le conserver à l'abri de la lumière, il gardera plus longtemps ses saveurs et sa couleur.

Pourquoi le whisky ne vieillit pas en bouteille ?

Le whisky contient également des tanins, qu'il tire du bois du fût. Il contient beaucoup moins de tanins que le vin, au point que son goût ne change pas radicalement lorsqu'il est mis en bouteille (et correctement stocké).

Comment faire vieillir de l'alcool ?

Pour garantir une qualité maximale à l'alcool, il convient de le faire vieillir dans des fûts de chêne. Pour le whisky, il faut compter un vieillissement de 3 ans minimum en fût de chêne. A l'inverse, pour le cognac, l'élevage en fût doit durer 2 ans.

Vieillir son propre Whiskey ''unboxing'

Trouvé 19 questions connexes

Quel alcool faire vieillir ?

Le rhum qui sort de l'alambic ou de la colonne à distiller peut suivre différents chemins. On peut embouteiller le rhum blanc tel quel ou presque, le faire vieillir quelques mois, quelques années, ou pour une très longue durée.

Comment connaître l'année d'un whisky ?

- Vintage : Il s'agit de l'année de distillation du whisky (que vous pouvez également retrouver sous la mention « date de distillation »). Si cette date apparaît sur un whisky non Single Cask, cela signifie que tous les fûts entrant dans la composition du produit ont été distillés cette même année.

Qu'est-ce qu'un whisky hors d'âge ?

XO (eXtra Old), Extra Vieux, Grande Réserve : plus de 6 ans. Hors d'âge : 8 à 12 ans. Millésimé : plus de 15 ans.

Qu'est-ce que le goût tourbe ?

Adoré des connaisseurs, le whisky tourbé offre une saveur fumée caractéristique. Ce goût particulier vient de la tourbe, une matière organique, utilisée comme combustible pendant le séchage des grains d'orge constituant le malt. En brûlant, la tourbe libère des phénols, composés chimiques aromatiques.

Pourquoi il ne faut pas mettre le whisky au frigo ?

En effet : A chaque fluctuation, l'oxygène peut circuler dans la bouteille et peut endommager le précieux contenu. Ne conservez surtout pas votre whisky dans un frigo ou un congélateur durant une période prolongée, vous perdrez en saveur.

Comment savoir si un whisky est encore bon ?

Comment reconnait-on un whisky de qualité ? La valeur d'un whisky se juge par sa saveur, qui ne doit être ni trop amer, ni trop doux. Il doit être à un niveau optimal pour faire ressortir toutes ses meilleurs facettes : un gout malté, légèrement épicé, fruité ou boisé et un parfum décrivant ses origines.

Est-ce que le whisky se garde ?

Le whisky se conserve toujours debout à la différence d'une bouteille de vin. Si l'on garde les bouteilles couchées, l'alcool agressant le bouchon, votre whisky aura un goût de bouchon. Au niveau de la température, pas besoin de cave, le whisky se conserve à température ambiante (18 à 20°C°) à l'abri de la lumière.

Est-ce que l'alcool vieillit en bouteille ?

En principe jamais l'alcool ne s'améliorera en bouteille fermée ou tellement peu que non décelable . En revanche, en bouteille ouverte , l'alcool change avec les années . Il se peut qu'on ait l'impression qu'il s'améliore car on a ( ou on ressent ? ) souvent une perte d'alcool et il devient plus huileux , plus doux .

C'est quoi un rhum XO ?

Rhums hors d'âge agricoles

Nos rhums hors d'âge (aussi appelés 'XO') ont vieilli au-delà de six années en petit fûts de bois. Les fûts de vieillissement de ces rhums ont souvent préalablement contenu du bourbon, du cognac ou du whisky.

Quel malt pour le whisky ?

Les whiskies constitués à 100% de malt d'orges peuvent être classés en 2 grandes catégories : Les « single malt », provenant d'une seule distillerie. Les « blended malt » ou « pure malt », qui sont des assemblages provenant de plusieurs distilleries.

Quels sont les whisky tourbé ?

Parmi les grandes marques de whiskies tourbés on peut citer Ardbeg, Lagavulin, Laphroaig, Kilchoman, Benromach, Yoichi, Talisker, Amrut, West Cork, Port Askaig, The Peat Monster, Big Peat… La liste est très longue et il serait difficile de tous les citer.

Est-ce que le rhum continue à vieillir en bouteille ?

Un peu comme le vin ,le rhum est un élément vivant mais qui à la différence du vin, ne vieillit qu'en fût. Un fois mis en bouteille il n'évoluera pas. C'est cette période de vieillissement du rhum qui fera vivre ces expériences de dégustation.

Est-ce que l'alcool devient plus fort avec le temps ?

Un alcool fort titrant plus de 80 degrés et conservé dans une bouteille, dans un lieu sec et froid va demeurer constant plus ou moins indéfiniment mais «il ne s'améliorera en aucun cas», affirme Pickerell. Les alcools titrant moins de 80 degrés sont plus volatiles.

Comment accélérer la macération ?

Le froid ralenti le processus de macération, alors que la chaleur l'accélère. Il est peu recommandé d'altérer la température à laquelle le mélange est soumis. Une technique, cependant, consiste à place le récipient, bien fermé, dans un lave-vaisselle.

Comment obtenir l'appellation whisky ?

Pour avoir le droit de s'appeler whisky, l'eau-de-vie obtenue après la distillation doit vieillir au minimum trois années dans des fûts. Si son vieillissement est inférieur, l'alcool ne pourra pas revendiquer l'appellation de whisky. Le degré d'alcool doit être au minimum de 40 degrés.

Quel est le degré d'alcool de l'eau de vie ?

Toutes les eaux de vie sont obtenues par distillation alors que pour les liqueurs seules les liqueurs de plantes, de graines et d'écorces sont obtenues par distillation. Le degré d'alcool est aussi différent : au minimum de 15 degrés pour une liqueur contre 37.5 degrés pour une eau de vie.

Est-ce que la vodka tourne ?

Si on la conserve correctement, la vodka pure peut durer des années, mais si elle est aromatisée avec des ingrédients naturels, il vaut mieux vérifier de temps en temps qu'elle n'a pas tourné.

Quel alcool pour un date ?

Cela dépend de vous et de ce que vous préférez, certains préféreront boire un vin rouge, d'autres privilégieront un vin rouge. En effet, les sulfites contenus dans le vin blanc peuvent apporter un petit mal de crâne tandis que le vin rouge vous détendra un peu plus.

Est-ce que le Ricard se périme ?

Un pastis ne se conserve jamais au réfrigérateur mais toujours à température ambiante. S'il est stocké comme il faut, c'est-à-dire bien au sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière, il peut se garder plusieurs mois voire plusieurs années. Une fois ouvert, veillez à toujours bien fermer votre bouteille.

Article précédent
Comment payer sur un site ?