Comment faire valider ses trimestres TUC ?

Interrogée par: Adélaïde Le Ferreira  |  Dernière mise à jour: 28. April 2024
Notation: 4.6 sur 5 (61 évaluations)

Pour faire valider vos périodes de TUC, déjà ce n'est pas automatique ! À vous de réclamer cette validation, en envoyant des justificatifs, en effet. Sans aucun document, vous ne pourrez pas obtenir vos trimestres. Les documents réclamés sont, en priorité, « l'ensemble des bulletins de paie ».

Comment valider mon TUC pour la retraite ?

Pour déclarer vos périodes de TUC, connectez-vous à votre espace personnel sur le site de l'Assurance retraite, et utilisez le service « Déclarer mes stages et Travaux d'utilité collective (TUC) ». Vous devrez fournir les dates de début et de fin des périodes concernées et joindre les justificatifs nécessaires.

Est-ce que les TUC compte pour les carrières longues ?

Les travaux d'utilité collective (TUC) et certains stages permettent désormais de gagner des trimestres : une mesure entrée en vigueur le 1ᵉʳ septembre 2023. Mais dans les faits, ceux-ci ne sont pas comptabilisés dans le calcul des trimestres pour un départ anticipé "carrière longue".

Comment retrouver sa période TUC ?

Vous constatez que votre stage professionnel ou vos TUC n'y figurent pas ? Positionnez-vous sur l'année pendant laquelle vous avez effectué un stage ou des TUC et ajoutez cette période, en précisant la date de début et la date de fin. Et tout ça en quelques clics seulement !

Comment valider 4 trimestres en 3 mois ?

La règle est la suivante : pour valider un trimestre, vous devez percevoir une allocation de retour à l'emploi (ARE) pendant au moins 50 jours – consécutifs ou non. Si, dans l'année, vous avez été indemnisé pendant 200 jours, alors vos 4 trimestres sont validés.

VALIDER ses trimestres de retraite ? Ce que tu dois ABSOLUMENT savoir 💡

Trouvé 40 questions connexes

Quel est le montant minimum pour valider 4 trimestres ?

La cotisation minimale de retraite de base doit permettre de valider 3 trimestres de retraite. Pour pouvoir valider 4 trimestres de retraite de base en 2024, il est nécessaire d'avoir un revenu professionnel annuel de 600 Smic horaire (6 990 € au 1er janvier 2024).

Quel est le montant pour valider 4 trimestres ?

Pour valider 4 trimestres en 2024, votre revenu annuel brut doit être au moins égal à 6.990 euros (soit 1.747,50 euros x 4). Attention : Si vos revenus annuels dépassent 6.990 euros, il n'est pas possible de valider plus de 4 trimestres. 4 étant le nombre maximum de trimestres pouvant être validés par an.

Comment faire ajouter des trimestres manquants ?

Actuellement, il faut impérativement passer par une demande écrite, demande qu'il faut adresser à la fois à votre caisse principale et à votre complémentaire. Et les deux caisses vont vous réclamer des preuves : à savoir les bulletins de salaire correspondant aux trimestres oubliés !

Est-ce que les TUC et SIVP compte pour la retraite ?

Les TUC (travaux d'utilité collective réservés au service public et aux associations), les SIVP (stages d'initiation à la vie professionnelle en entreprise) et autres stages d'insertion comptent désormais dans le nombre de trimestres requis pour un départ à taux plein à l'âge légal de la retraite.

Ou consulter mes trimestres ?

Connectez-vous à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr. Sélectionnez le service « Consulter ma carrière ».

Quels trimestres sont pris en compte pour carrière longue ?

Quels sont les trimestres pris en compte pour le départ anticipé pour carrière longue ?
  • jusqu'à 4 trimestres de congé maladie, et accident du travail,
  • jusqu'à 4 trimestres de service militaire,
  • jusqu'à 4 trimestres de chômage indemnisé,
  • tous les trimestres de congé maternité,
  • jusqu'à 2 trimestres d'invalidité,

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la carrière longue ?

Le dispositif Carrière longue permet aux personnes ayant commencé à travailler très jeunes de bénéficier d'une retraite anticipée. Ces dernières peuvent alors partir avant l'âge légal de départ à la retraite (entre 62 et 64 ans selon votre année de naissance).

Qui a droit à la carrière longue ?

Les actifs qui ont débuté leur activité professionnelle avant l'âge de 21 ans, voire dès l'âge de 16 ans, peuvent bénéficier du dispositif « carrière longue » s'ils sont toujours au travail alors qu'ils atteignent la soixantaine.

Quand sont mis à jour les trimestres ?

Vos trimestres sont reportés chaque année sur votre relevé de carrière, au plus tard le 31 mars de l'année suivant votre activité.

Comment racheter des trimestres manquants pour la retraite ?

Pour faire une demande de rachat de trimestres, vous devrez vous adresser à la caisse de retraite de base de votre lieu de résidence. Il vous faudra remplir un formulaire de « demande d'évaluation de rachat de trimestres ». Cette demande sera étudiée par la caisse de retraite.

Quand partir à la retraite né en 1965 carrière longue nouvelle réforme ?

L'âge légal est progressivement relevé de trois mois par année de naissance. Ainsi, pour la génération 1965, l'âge légal pour partir à la retraite est désormais relevé à 63 ans et 3 mois en 2027.

C'est quoi un trimestre assimilé ?

Trimestre assimilé

Trimestre n'ayant pas donné lieu à cotisation, mais qui est néanmoins validé.

Qui payait les Sivp ?

Or, les personnes ayant travaillé dans le cadre des TUC et des SIVP étaient majoritairement des personnes jeunes, qui ont fait le choix de bénéficier de ces dispositifs pour commencer leur vie professionnelle tôt alors que le chômage chez les jeunes était à l'époque très élevé.

Quelle décote pour 8 trimestres manquants ?

Mais si elle part pile à 62 ans, avec 8 trimestres manquants, sa décote sera de 5 % (8x 0,625), le taux qui lui sera appliqué sera donc 45 % (au lieu de 50 %).

Comment mettre à jour son relevé de carrière ?

Comment mettre à jour le relevé de carrière ? Si vous pouvez consulter votre relevé de carrière en ligne à n'importe quel moment, ce n'est qu'à partir de 55 ans que vous pouvez demander sa rectification.

Comment valider un trimestre dans le privé ?

Le revenu minimum qui permet de valider 1 trimestre est le suivant : Depuis 2014 : Revenu, au moins égal au montant du Smic horaire en vigueur au 1er janvier de l'année, au cours de chaque période travaillée, multiplié par 150 heures (soit, pour 2024, 1 747,50 €)

Pourquoi tous les trimestres ne sont pas pris en compte ?

Certains trimestres assimilés à des trimestres cotisés (chômage, maladie…) ne sont parfois pas pris en compte pour déterminer si vous avez droit de prendre votre retraite. Par exemple, c'est le cas si vous souhaitez partir dès 60 ans au lieu de 62 pour carrière longue.

Pourquoi le chômage ne compte pas pour la retraite ?

Vos périodes de chômage indemnisé sont assimilées à des périodes d'assurance et comptent pour votre retraite. Un trimestre est validé tous les 50 jours de chômage indemnisé, dans la limite de 4 trimestres par an. Comme vous ne cotisez pas pour votre retraite, aucune somme n'est reportée sur votre relevé de carrière.

Quelle est la différence entre trimestres cotisés et trimestres validés ?

Les trimestres validés comprennent les trimestres cotisés et les périodes éventuelles n'ayant pas donné lieu à une cotisation (périodes de chômage, période d'aide familial…).

Article précédent
Quelle est l'algorithme de Snapchat ?