Comment faire une somme si avec 2 critères ?

Interrogée par: René Mathieu  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (71 évaluations)

Solution : utilisez la fonction SOMME. SI. ENS
  1. Placez-vous dans la cellule devant contenir la formule (dans mon exemple E30)
  2. Insérez la fonction =SOMME. ...
  3. Indiquez quelle est la plage devant être additionnée (D3:D26), tapez un point-virgule.

Comment faire une somme avec 2 conditions ?

Ensuite, si vous voulez rechercher des données qui répondent à deux conditions, vous devez entrer votre première condition en spécifiant pour la fonction l'emplacement des données (a2 : A11) et également ce que la condition est « sud ». Notez les virgules entre les arguments séparés : =SOMME. SI.

Comment faire une somme avec des conditions ?

Par exemple, la formule =SOMME.SI(B2:B5;"Jean";C2:C5) calcule uniquement la somme des valeurs de la plage C2:C5, dans laquelle les cellules correspondantes de la plage B2:B5 contiennent le mot « Jean ». Pour calculer la somme de cellules en fonction de plusieurs critères, voir Fonction SOMME.

Comment faire un si avec plusieurs conditions Excel ?

La fonction SI. CONDITIONS vérifie si une ou plusieurs conditions sont remplies et renvoie une valeur correspondant à la première condition vraie. L'utilisation de cette fonction revient à utiliser plusieurs instructions SI imbriquées, mais elle reste bien plus facile à lire quand plusieurs conditions se suivent.

Comment utiliser la fonction SI avec 3 conditions ?

La fonction SI fonctionne en 3 phase.
...
Condition si :
  1. La première phase nous allons effectuer un test.
  2. La seconde phase consiste de faire quelque chose si le résultat du test est rempli donc vrais.
  3. La troisième phase consiste de faire quelque chose si le résultat du test est faux.

La Formule Excel SOMME.SI.ENS: Comment faire une somme des valeurs selon plusieurs critères

Trouvé 39 questions connexes

Comment faire une formule avec plusieurs si ?

Il existe désormais une fonction SI. ENS qui peut remplacer plusieurs instructions SI imbrmbrées par une fonction unique. Ainsi, au lieu de notre exemple initial relatif à la conversion en notes, qui comporte 4 fonctions SI imbriquées : =SI(D2>89;"A";SI(D2>79;"B";SI(D2>69;"C";SI(D2>59;"D";"F"))))

Qu'est-ce que la fonction NB Si ?

La fonction Excel NB.SI permet de compter le nombre de cellules répondant à un critère précis.

Comment faire la SOMME de certaines cellules sur Excel ?

Sélectionnez une cellule en regard des nombres à additionner, cliquez sur Somme automatique dans l'onglet Accueil, appuyez sur Entrée, et le tour est joué ! Lorsque vous cliquez sur Somme automatique, Excel entre automatiquement une formule (qui utilise la fonction SOMME) pour additionner les nombres.

Comment faire la SOMME de plusieurs cellules non consécutives sur Excel ?

Vous pouvez sélectionner plusieurs plages non contiguës en utilisant le raccourci Ctrl+Clic gauche. Tout d'abord, entrez « =SOMME( », puis sélectionnez les plages de votre choix ; Excel ajoute automatiquement un séparateur de virgule entre les plages. Appuyez sur Entrée lorsque vous avez terminé.

Comment calculer uniquement la SOMME des cellules filtrées ?

1. Dans une cellule vide, C13 par exemple, entrez cette formule: = Sous-total (109, C2: C12) (109 indique que lorsque vous additionnez les nombres, les valeurs masquées seront ignorées; C2: C12 est la plage que vous additionnerez en ignorant les lignes filtrées.), et appuyez sur la touche Entrer clé.

Quand utiliser Sommeprod ?

La fonction SOMMEPROD renvoie la somme des produits des plages ou matrices correspondantes. L'opération par défaut est la multiplication, mais l'addition, la soustraction et la division sont également possibles.

Comment utiliser la fonction Nbval ?

La fonction NBVAL compte les cellules contenant tout type d'information, y compris des valeurs d'erreur et du texte vide (""). Par exemple, si la plage contient une formule qui renvoie une chaîne vide, la fonction NBVAL compte cette valeur. La fonction NBVAL ne compte pas les cellules vides.

C'est quoi une formule matricielle ?

Les formules matricielles sont de puissantes formules qui vous permettent d'effectuer des calculs complexes souvent impossibles avec des fonctions de feuille de calcul standard. Elles sont également appelées « Ctrl-Maj-Entrée » ou formules « CSE », car vous devez appuyer sur Ctrl+Maj+Entrée pour les entrer.

Quelle est la syntaxe de la fonction somme si ENS ?

Par exemple, =SOMME. SI. ENS (A2:A9, B2:B9, "=A*", C2:C9, "To?") ajoute toutes les instances dont le nom commence par « To » et se termine par une lettre pouvant varier.

Comment faire une formule de calcul sur Excel ?

Créer une formule simple dans Excel
  1. Dans la feuille de calcul, cliquez sur la cellule dans laquelle vous souhaitez entrer la formule.
  2. Tapez le signe égal (= ), suivi des constantes et opérateurs (jusqu'à 8 192 caractères) que vous souhaitez utiliser dans le calcul. ...
  3. Appuyez sur Entrée (Windows) ou Retour (Mac).

Comment utiliser la fonction somme ?

La fonction SUM ajoute des valeurs. Vous pouvez ajouter des valeurs individuelles, des références ou des plages de cellules, ou une combinaison des trois. Par exemple : =SOMME(A2:A10) Additionne les valeurs des cellules A2 à A10.

Pourquoi la fonction somme ne fonctionne pas ?

Si le problème persiste, cela peut venir du fait que l'option Afficher les formules est activée dans votre classeur. Pour désactiver cette option, rendez-vous dans l'onglet Formules, puis décochez Afficher les formules. Autre source possible du problème, le mode Calcul automatique du document est désactivé.

Pourquoi utiliser somme si ?

Concrètement, la fonction Somme Si Excel fait la somme des valeurs se trouvant dans une plage de cellules sous condition que les cellules qui leur correspondent, dans la même plage ou dans une autre plage, répondent à un critère unique spécifié.

Comment utiliser la formule si ?

Utilisez la fonction SI, une des fonctions logiques, pour renvoyer une valeur si une condition est vraie et une autre valeur si elle est fausse. Par exemple : =SI(A2>B2;"Dépasse le budget";"OK") =SI(A2=B2;B4-A4;"")

Quelle est la différence entre la fonction SOMME SI et la fonction NB Si ?

Les valeurs vides ou textuelles ne sont pas prises en compte dans la formule SOMME.SI. La Fonction NB.SI va alors calculer le nombre de cellules, comportant le(s) critère(s) recherché(s), tandis que la fonction SOMME.SI va alors calculer la somme des cellules sélectionnées.

Comment automatiser les calculs sur Excel ?

Retrouver le calcul automatique - Excel
  1. Dans Excel, ouvrez l'onglet Fichier puis cliquez sur Options.
  2. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Formules.
  3. Dans la rubrique Mode de calcul, sélectionnez l'option Automatique à côté de l'option Calcul du classeur.
  4. Validez par OK.

Qu'est-ce qu'une fonction si imbriquée ?

Les fonctions SI imbriquées, c'est-à-dire une fonction SI au sein d'une autre, vous permettent de tester plusieurs critères et augmentent le nombre de résultats possibles.

Comment remplir automatiquement une cellule en fonction d'une autre ?

Accédez à Données > Remplissage instantané pour l'exécuter manuellement, ou appuyez sur Ctrl+E. Pour activer le remplissage instantané, accédez à Outils > Options > Avancé > Options d'édition > activez la case à cocher Remplissage instantané automatique.

Comment faire pour calculer la matrice ?

La matrice unité I est élément neutre pour la multiplication : AIm = InA = A, si la matrice A est de dimensions n × m.
...
Le produit matriciel est :
  1. associatif : ABC = (AB)C = A(BC)
  2. distributif par rapport à l'addition : A(B + C) = AB + AC.
  3. non commutatif : AB n'est pas égal à BA en général.

Article précédent
Quels sont les marquis en France ?