Comment tailler un kiwi autofertile ?

Interrogée par: Daniel Leconte  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (57 évaluations)

Les tailles du kiwi
  1. La première va consister à couper de moitié toutes les branches, pour favoriser une bonne ramification.
  2. Pour la seconde, vous allez tailler les grosses branches secondaires, qui seront les branches charpentières à palisser, à 50 cm. Puis vous taillerez les rameaux à 4 ou 5 yeux.

Comment tailler un jeune kiwi ?

Comment bien tailler les kiwis

La taille d'hiver est destinée à reformer les sujets avec branche charpentière, sous-charpentières et rameaux fructifères. Elle se pratique en janvier ou en février, pendant le repos végétatif des lianes, afin que la sève ne coule pas trop, ce qui les affaiblirait.

Comment savoir si un kiwi est autofertile ?

Kiwi autofertile :

Il existe également des variétés de kiwi autofertile qui porte sur le même pied des fleurs mâles et femelles. Parmi elles, notons le kiwi Solissimo. Les variétés de kiwi autofertile sont néanmoins beaucoup moins productives de l'aveu même de ceux qui les ont testées.

Pourquoi mon kiwi autofertile ne donne pas de fruits ?

Dans ce cas, pas d'inquiétude. 2- Les plants souffrent d'une carence : le manque de fer, en sol calcaire, limite la vigueur des plants. Pensez à effectuer un apport d'anti-chlorose au printemps. 3- Il manque un pied mâle : il en faut 1 pour 4 à 5 pieds femelles, qui ne peuvent donner de fruits sans lui.

Comment polliniser manuellement un kiwi ?

Des pieds mâles en quantité suffisante, une floraison de fleurs mâles couvrant toute la période de floraison des fleurs femelles, des abeilles nombreuses et avides de pollen sont autant d'atouts pour une bonne pollinisation des fleurs de kiwi et par là même pour une production abondante et de qualité.

TAILLE DU KIWI, UN COURS SIMPLE ET COMPLET

Trouvé 40 questions connexes

Où planter un pied de kiwi autofertile ?

Le kiwi a besoin d'être planté dans une terre peu, voire même pas calcaire du tout. Un sol riche, profond, fertile, humifère, bien drainé, mais restant frais toute l'année sera l'idéal, avec une exposition chaude et ensoleillée, à l'Ouest ou à l'Est, à l'abri des vents violents.

Quand tailler kiwi autofertile ?

La taille d'entretien du kiwi se réalise en hiver, après la récolte et lorsqu'il n'y a plus de feuilles, de préférence au mois de février pour limiter au maximum les écoulements de sève qui affaiblissent la plante et sont une porte d'entrée pour les maladies.

Qu'est-ce qu'un kiwi autofertile ?

« Gros fruits et autofertile ! » Le kiwi Solissimo est une variété autofertile (elle fructifie sans un pied mâle à proximité) à fleurs blanches et parfumées. Cette excellente variété vous donnera de nombreux et gros fruits à chair sucrée.

Quelle distance entre kiwi mâle et femelle ?

De même, prévoyez un pied mâle pour 7 pieds femelles maximum, sauf dans le cas de variétés autofertiles. Respectez une distance de 3m entre les pieds, et placez le pied mâle au centre des pieds femelles, car il est le moins vigoureux au départ.

Quelle est la durée de vie d'un kiwi ?

La durée de vie du kiwi austral est de 30 à 35 ans à l'état sauvage.

Comment faire grandir un kiwi ?

Plantez les kiwis en tonnelle

L'actinidia est facile à multiplier par marcottage. Pour cela, une longue pousse de l'année doit être enterrée en juin sur une vingtaine de centimètres. Séparée du pied-mère au printemps suivant, elle est prête à être repiquée dans une tonnelle.

Comment entretenir un plant de kiwi ?

Arrosez par temps sec d'avril à juillet, puis modérément en août et septembre pour que le fruit ait plus de goût. Au fur et à mesure de sa croissance, palissez les tiges au fur et à mesure en les attachant sans trop serrer, elles s'enrouleront naturellement autour du support.

Comment élaguer ?

À l'aide d'une scie à élaguer ou d'une tronçonneuse (selon la taille de la branche), faites une entaille sous la branche à 20 cm du tronc (ou de la branche porteuse) sur un bon tiers de la section. Sciez la branche par le dessus mais à quelques centimètres de la première et en s'éloignant du tronc.

Pourquoi les kiwis ne grossissent pas sur l'arbre ?

Le kiwi nécessite beaucoup d'eau, aussi, pour le bon développement de votre arbre, il faut lui ôter les quelques fruits en fonction du rendement souhaité et de l'arrosage apporté. Donc, si vous ne pouvez pas arroser aussi souvent que votre kiwi le demande, vous aurez ainsi à alléger son poids concernant les fruits.

Quel engrais naturel pour le kiwi ?

Type d'engrais naturels recommandés
  • Compost.
  • Corne.
  • Sang séché
  • Poudre d'os.

Comment bouturer un kiwi autofertile ?

Trempez l'extrémité des tronçons dans une eau de saule, hormone de bouturage naturelle, qui favorisera l'enracinement, et enfoncez chacun des tronçons sur un tiers de sa hauteur environ dans un pot de bouteille plastique en évitant qu'il aille toucher le fond, ce qui nuirait au développement racinaire.

Comment faire fleurir un kiwi femelle ?

Comment favoriser la floraison de pied d'actinidias femelles à proximité d'un pied mâle qui fleurit beaucoup ?
  1. Tailler tous les plants en deux temps pour stimuler la floraison.
  2. Dès juillet, éliminer vrilles et rameaux grêles.

Est-ce que le kiwi pousse vite ?

L'actinidia ou “l'arbre à kiwi”

Cette liane peut donner jusqu'à 300 fruits par an lorsqu'elle est bien installée. Pour une telle récolte de kiwis il faut quand même compter une petite dizaine d'années après la plantation. Privilégiez une plantation au printemps ou à la mi-automne, mais en dehors des périodes de gel.

Quelle hauteur pour un kiwi ?

Le kiwi (Actinidia chinensis) est un arbre à lianes dépassant généralement les 10m de haut, qui se palissent contre un mur. Cette plante vigoureuse et rustique peut résister à des températures négatives allant jusqu'à -12°C.

Comment éclaircir les kiwis ?

Pour le kiwi, éliminer tous les fruits secondaires et ne conserver que 3 à 5 fruits selon la vigueur de la tige. On peut profiter de l'opération pour rabattre la tige fructifère à 5 feuilles au-dessus du dernier fruit.

Comment faire une structure pour kiwi ?

Réalisez deux structures en forme de croix d'environ 2,5 mètres de haut et 1,5 mètre de large. Montez-les l'un en face de l'autre à une distance maximale de 5 mètres. Joignez les deux structures en forme de croix avec une corde qui fait office de barre transversale, d'environ 1 mètre de haut.

Comment reconnaître un pied mâle d'un pied femelle kiwi ?

Puis, la simple observation des fleurs suffit: celles des mâles ont de grands pétales blancs avec, au cœur, de longues étamines jaunes très poudreuses. Celles des femelles ont 20 à 30 styles, entourant des stigmates blancs disposés autour de l'ovaire.

Quel type de paillage pour le kiwi ?

Le BRF, la paille ou les paillettes de lin, en se décomposant au fil des mois, apporteront des nutriments au sols. Les écorces de pin acidifient le sol. L'actinidia ne supportant pas les terrains calcaires, cette dernière méthode sera parfaite pour corriger un sol trop alcalin.

Quel tuteur pour le kiwi ?

Comment tuteurer le kiwi ? Installer, à la plantation, une solide armature croisée (ou des supports horizontaux tous les 50 cm) en bois ou en métal. Prendre en compte le poids important des kiwis au moment de la récolte. Accrocher les branches aux supports au fil de la croissance.

Article précédent
Pourquoi les 3 C ?