Comment faire une procédure de sauvegarde ?

Interrogée par: Christelle Klein-Carre  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (6 évaluations)

La procédure de sauvegarde s'adresse à une entreprise qui n'est pas en cessation des paiements. Dans ce cas, l'entreprise doit effectuer une déclaration de cessation des paiements, appelée dépôt de bilan, auprès du tribunal de commerce ou du tribunal judiciaire.

Comment se déroule une procédure de sauvegarde ?

Le déroulement de la procédure de sauvegarde

La période de sauvegarde débute par une période d'observation de 6 mois maximum renouvelable une fois, sans pouvoir excéder 18 mois. La période d'observation sert à effectuer le bilan économique et social de l'entreprise et à étudier ses possibilités de rétablissement.

Qui prépare le plan de sauvegarde ?

L'administrateur judiciaire établit un projet de plan de sauvegarde si le bilan réalisé au préalable démontre que l'entreprise peut se redresser.

Quels sont les avantages de la procédure de sauvegarde ?

la situation de l'entreprise s'améliore : la procédure prend fin. la mise en place du plan de sauvegarde : le dirigeant prend des mesures pour restructurer l'entreprise et permet la sauvegarde. Les dettes sont épurées et l'entreprise peut repartir sur de bonnes bases.

Quand prend fin la procédure de sauvegarde ?

La procédure de sauvegarde s'arrête lorsque disparaissent les difficultés qui ont justifié son ouverture. Il appartient au Tribunal de mettre fin à la procédure de sauvegarde, sur demande du commissaire chargé de l'exécution du plan, du débiteur ou de toute autre personne ou entité impliquée.

La procédure de sauvegarde, c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 31 questions connexes

Quelles sont les issues possibles suite à une procédure de sauvegarde ?

Quelles sont les issues possibles de la procédure de sauvegarde ? L'administrateur judiciaire peut être chargé d'exécuteur le plan (« commissaire à l'exécution du plan »). Il vise essentiellement à organiser le paiement des créanciers, et/ou à vendre les biens de l'entreprise.

C'est quoi la phase de sauvegarde ?

La phase de sauvegarde indique que tout danger n'est pas encore écarté et que les services publics et privés sont à l'œuvre pour assurer le retour à une situation normale.

Quand commence la période d'observation ?

Combien de temps dure la période d'observation ? La période d'observation a pour point de départ la première heure du jour d'ouverture de la procédure de sauvegarde ou de redressement judiciaire (à 00h00).

Comment les créanciers se font rembourser ?

Un plan de redressement est un ensemble de procédures de remboursement des créances qui vous ont été accordées et qui vous sont exigibles, sur une durée maximale fixée par la loi à 10 ans. Vous devrez effectuer votre premier payement durant la première année qui suit le jugement fixant les modalités du plan.

Qu'est-ce qu'une mesure de sauvegarde ?

La sauvegarde de justice est une mesure de protection immédiate, souple et généralement de courte durée. Elle permet de contrôler les actes du majeur a posteriori.

Quand mettre en place un PSE ?

Le PSE est obligatoire dans les entreprises de 50 salariés minimum, lorsque le projet de licenciement concerne 10 salariés minimum sur une période de 30 jours consécutifs.

Qu'est-ce que la période suspecte ?

Définition de Période suspecte. La "période suspecte" est le temps qui s'est écoulé de la date de cessation des paiements. L'expression "période suspecte" ne figure pas dans le Code de commerce.

Quel est le montant minimum à donner à un huissier ?

Si le recouvrement concerne une créance d'un montant inférieur ou égal à 5 000 €, le créancier peut, avec l'accord du débiteur, demander directement à un huissier de justice un titre exécutoire : cela lui permettra d'obtenir l'exécution forcée sans avoir à recourir au juge.

Quelles sont les dettes prioritaires ?

Procédure de surendettement : quelles sont les dettes concernées...
  • Dettes de la vie courante. Toutes les charges de la vie courante sont éligibles : ...
  • Remboursements de prêts. ...
  • Dettes fiscales. ...
  • Engagements de caution. ...
  • Dettes légales. ...
  • Dettes pénales. ...
  • Dettes sociales. ...
  • Dettes professionnelles.

Quel intérêt de se mettre en liquidation judiciaire ?

Elle permet à une entreprise d'organiser son redressement afin d'éviter la cessation des paiements et d'être placée sous la protection de la justice, donc à l'abri des créanciers.

Qui peut demander l'ouverture d'une procédure judiciaire ?

L'entrepreneur individuel ou le dirigeant de la société en difficulté doit demander l'ouverture de la procédure de redressement judiciaire au plus tard dans les 45 jours de la cessation des paiements : Situation où la trésorerie dont l'entreprise dispose n'est plus suffisante pour régler ses dettes.

Qu'est-ce qu'un plan de sauvegarde accéléré ?

La Sauvegarde Financière Accélérée (SFA) est une forme de procédure de sauvegarde accélérée qui ne concerne que les créanciers financiers. Elle vise les entreprises fortement endettées auprès des banques et qui sont soutenues par les créanciers à l'occasion d'une procédure de conciliation.

Qui paie les dettes en cas de redressement judiciaire ?

En cas de liquidation judiciaire, les dettes fournisseurs seront réglées en fonction des actifs qui seront vendus par le liquidateur et du rang de privilège des autres créanciers. Si les actifs sont insuffisants, le Tribunal prononcera la clôture de la procédure pour insuffisance d'actifs et les dettes seront éteintes.

Pourquoi faire un PCS ?

Pourquoi un Plan communal de sauvegarde ? L'objectif du Plan communal de sauvegarde est de se préparer préalablement en se formant, en se dotant de modes d'organisation, d'outils techniques pour pouvoir faire face à tous les cas et éviter ainsi de basculer dans une crise.

Comment savoir si une entreprise est en procédure de sauvegarde ?

La procédure de sauvegarde :

Le représentant légal de l'entreprise doit être à l'initiative de la procédure ; Les difficultés de l'entreprise doivent être, de façon manifeste, impossibles à surmonter ; L'entreprise ne doit pas encore se trouver en situation de cessation de paiement.

Pourquoi un PCS ?

Le PCS a pour but de prévoir l'organisation à mettre en place autour du maire et de préparer les outils opérationnels qui permettront de préserver la sécurité des populations, des biens et la sauvegarde de l'environnement face à un événement de sécurité civile.

Quels sont les types de procédures ?

Il existe trois types de procédures collectives, la procédure de sauvegarde, la procédure de redressement judiciaire ou encore la liquidation judiciaire.

Qui peut aider une entreprise en difficulté ?

L'entreprise de plus de 400 salariés et qui rencontre des difficultés peut adresser une demande d'aide au Ciri : Ciri : Comité interministériel de restructuration industrielle . Le comité peut accorder des prêts sous certaines conditions, notamment l'élaboration d'un plan de redressement.

Qu'est-ce que la période d'observation ?

La période d'observation est mise en place dans les procédures de sauvegarde et de redressement judiciaire. Elle permet de faire le point sur la situation de l'entreprise et éventuellement, d'établir un plan de sauvegarde ou de redressement pour l'aider à vaincre ses difficultés.

Puis-je invoquer la prescription pour ne pas payer ma dette ?

Les crédits immobiliers accordés aux consommateurs par des organismes de crédit sont soumis à un délai de prescription de 2 ans. Si le prêteur n'agit pas dans ce délai, le débiteur n'est plus obligé de rembourser sa dette par le simple écoulement du délai.