Comment faire une piscine à l'eau de mer ?

Interrogée par: Marine Menard  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (55 évaluations)

Il n'est pas envisageable d'avoir une piscine à l'eau de mer. Toutefois, il est possible de traiter votre piscine privée au sel. Sachez néanmoins qu'il existe des piscines publiques, situées en bord de mer, qui vous permettent de vous baigner dans un bassin tout confort, chauffé, et… à l'eau de mer !

Quel matériel pour une piscine au sel ?

Le système complet de la piscine au sel se compose d'un électrolyseur de sel (1), dans lequel est contenu une cellule d'électrolyse, et d'un boîtier de commande intelligent (2). L'eau légèrement salée passe par la cellule de l'électrolyseur, dans laquelle se trouvent des plaques d'électrodes.

Comment remplir une piscine sans payer l'eau ?

Vous pouvez remplir votre piscine à l'aide d'un tuyau d'arrosage (si vous utilisez l'eau du robinet ou de pluie) ou avec une pompe spéciale (si vous utilisez l'eau d'un puits). Attention, en revanche, il est totalement interdit de remplir votre piscine avec les bornes d'incendie !

Comment faire fonctionner une piscine au sel ?

La piscine au sel fonctionne sur le principe de l'électrolyse. Il s'agit d'une électrode en titane polarisée par un courant de basse tension qui se pose à la sortie du filtre de votre piscine et qui décompose le sel présent dans l'eau en chlore naturel et en soude caustique.

Comment mettre en hivernage une piscine au sel ?

Stoppez l'électrolyse quand l'eau descend en dessous de 15 °C pour éviter d'abîmer les plaques de votre électrolyseur. Une fois l'électrolyse arrêtée, fermez les vannes du by-pass, puis démonter la cellule pour procéder à un détartrage et ranger la cellule et les joints dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.

COMMENT RATTRAPER L'EAU VERTE DE SA PISCINE

Trouvé 21 questions connexes

Quels sont les avantages d'une piscine au sel ?

Santé protégée. Le sel présent dans le bassin élimine toutes traces de bactéries nuisibles aux enfants comme aux adultes. La piscine au sel désinfecte donc naturellement votre bassin sans risque d'allergies, d'irritations ou de nausées étant entendu qu'elle est inodore.

Pourquoi mettre des bouteilles dans la piscine ?

La piscine est couverte et la filtration ne tourne plus du tout, a contrario de l'hivernage actif, où la filtration tourne au ralenti. Ce mode d'hivernage est plus adapté aux régions où il ne gèle pas l'hiver. En effet, le gel peut gravement détériorer votre matériel (tuyaux, pompe, filtre, buses,etc.).

Pourquoi une piscine au sel devient verte ?

Pourquoi l'eau de la piscine devient-elle verte ? L'eau de piscine verte est due à la prolifération d'algues liée à un déséquilibre chimique de l'eau. Si l'eau est suffisamment désinfectée, les algues auront du mal à se former. Si pour une raison quelconque (température élevée, pH élevé, etc.)

Quelle différence entre piscine au sel et au chlore ?

Les avantages du chlore

Le chlore est extrêmement puissant : il élimine les moisissures et les bactéries plus rapidement que le sel dans une piscine d'eau salée. L'eau est très rapidement claire, propre et sans danger pour la baignade. L'investissement initial d'un traitement au chlore est moins coûteux.

Quelle est la différence entre une piscine au sel et au chlore ?

Votre santé est mieux protégée.

Et oui, le sel est naturel ! Vous n'êtes donc pas confronté aux inconvénients des produits chimiques, comme pour le chlore. En plus, le sel n'a pas d'odeur et ne présente aucun risque d'irritations ou d'allergies pour les yeux et la peau.

Est-il interdit de remplir sa piscine ?

La loi française stipule clairement que le remplissage d'une piscine privée est strictement interdit dès le niveau 1 de l'alerte pour sécheresse. Néanmoins, vous pouvez bénéficier d'une dérogation si vous venez juste de construire votre piscine et que celle-ci doit être mise en eau pour la première fois.

Est-ce que les pompiers peuvent remplir une piscine ?

Bien que cela puisse être une solution facile, le remplissage d'une piscine par camion-citerne des pompiers est interdit en France, tout comme l'utilisation des bouches d'incendies d'ailleurs. Par contre, les pompiers, s'ils n'ont pas le choix, peuvent puiser votre eau de piscine lors d'incendies.

Quel prix pour remplir une piscine ?

Il faut compter environ 160 € de coût de remplissage pour une piscine rectangulaire 8 x 4 m, d'une profondeur d'1,50m. La facture peut monter jusqu'à 350 € en fonction de la surface. À noter que : Remplir totalement votre piscine est une action que vous ne mènerez qu'une fois.

Est-ce que je peux ajouter du chlore dans une piscine au sel ?

Passer d'un traitement de la piscine au chlore à un traitement de la piscine par électrolyse au sel est tout à fait possible. Le seul traitement déconseillé après un traitement au chlore, avec stabilisant, est un traitement au brome. Il est tout de même recommandé de procéder avec précaution.

Quel stabilisant pour une piscine au sel ?

L'acide iso-cyanurique est un stabilisant du chlore qui améliore la persistance du désinfectant car les composés les plus instables du chlore sont détruits par les rayons ultraviolets en moins de deux heures. Un niveau normal se situe entre 0 et 25 ppm.

Quel est le meilleur sel piscine ?

Pour répondre aux exigences de l'électrolyse en piscine, le sel doit être raffiné et de très haute pureté chimique (à teneur supérieure à 99,9 % en NaCl ou chlorure de sodium), avec une concentration réduite calcium et magnésium.

Quel est le meilleur système de traitement pour l'eau de piscine ?

Le traitement de l'eau d'une piscine par le chlore est certainement la technique la plus connue et la plus répandue. Le chlore est en effet l'un des traitements les plus efficaces.

Comment installer un électrolyseur au sel ?

Si l'électrolyse au sel a une fonction "volet automatique", l'appareil se connecte au coffret électrique du volet, sur le contact de fin de course ou sur la borne dédiée à ce traitement. L'électrolyseur doit être connecté à une prise de terre, car le courant 220 volts est transformé en courant continu basse tension.

Est-ce que le brome remplace le chlore ?

Le brome peut être employé en remplacement ou conjointement au chlore. Très utilisé outre atlantique, il est moins connu en Europe. En bref, le brome agit de façon similaire au chlore sans en avoir tous les inconvénients. Il est d'ailleurs plus réactif que le chlore.

Est-ce que l'orage fait tourner les piscines ?

L'orage qui amène la pluie en forte quantité dans votre bassin, va causer le déséquilibre du pH de votre eau de piscine. En effet, le pH de la pluie plus acide à cause des nombreuses particules dans l'air et notamment de la pollution, va faire descendre le pH de l'eau de la piscine.

Comment rendre l'eau d'une piscine transparente ?

Floculer et clarifier son eau de piscine

Pour obtenir une eau cristalline, il suffit d'utiliser un floculant ou un clarifiant. Ce traitement permet à la fois d'avoir une eau plus claire mais aussi d'augmenter l'efficacité du chlore. Pensez à vérifier la compatibilité du floculant avec votre filtre.

Comment nettoyer le fond de la piscine sans aspirateur ?

Le balai manuel à manche télescopique est votre meilleur allié pour nettoyer le fond de la piscine . Il est relié au système de filtration par un tuyau permettant ainsi de récupérer toutes les saletés. Il existe différents modèles de balai piscine en fonction de votre bassin.

Comment hiverner une piscine sans la vider ?

Le principe de l'hivernage actif est de maintenir le fonctionnement de la filtration au ralenti, donc de laisser la piscine « active ». Concrètement, il faut ajouter un produit d'hivernage à l'eau, puis filtrer pendant les heures les plus froides, où le risque de gel est le plus important.

Comment conserver l'eau d'une piscine l'hiver ?

Nettoyez le fond, les parois et la surface de la piscine avec un robot et une épuisette ; Programmez la filtration pour qu'elle fonctionne 2 ou 3 heures par jour ; Procédez à un entretien régulier de la piscine en désinfectant, nettoyant, brassant l'eau afin qu'elle ne stagne pas.

Quand mettre la bâche sur la piscine ?

Du moment lors duquel vous démarrez la piscine, au printemps, jusqu'en automne dans certaines régions. Elle s'utilise la nuit et lorsque la piscine n'est pas fréquentée. Il est conseillé de retirer la bâche à bulles en cas de fortes chaleurs pour éviter le développement des algues.

Article suivant
Comment guérir d'une brèche ?