Comment faire une phrase d'accroche dans un commentaire de texte ?

Interrogée par: Claude Marchand  |  Dernière mise à jour: 20. November 2023
Notation: 4.1 sur 5 (25 évaluations)

La phrase d'accroche commentaire 😎
Pour un commentaire de texte, on privilégie une citation ou des accroches en lien direct avec le contexte d'écriture du livre : auteur, caractéristiques du siècle, mouvement littéraire ou genre. La phrase doit répondre aux attentes de ton professeur.

Comment faire une phrase d'accroche exemple ?

2. L'accroche basée sur des mots-clés. Exemple : "Mes qualités : organisé(e), optimiste, déterminé(e), flexible et toujours souriant(e)." On retrouve souvent cette accroche sous la forme d'un encadré, encore une fois juste en-dessous du titre du CV pour respecter la mise en page classique du document.

Comment faire une phrase d'accroche pour une introduction ?

S'appuyer, pour son accroche, sur un élément d'actualité va vous permettre de mettre le sujet en contexte. Cela va même pouvoir vous aider à mettre en place votre raisonnement. Mettre le sujet en contexte va permettre au correcteur de voir que vous avez bien compris le sujet et ses enjeux dans le monde actuel.

Quelles sont les 4 étapes d'une introduction ?

Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.

Quels sont les mots introductifs ?

Addition
  • ainsi que.
  • à l'appui de*
  • aussi.
  • d'abord.
  • d'ailleurs*
  • d'un côté/d'un autre côté
  • d'une part/d'autre part.
  • de même que.

Comment faire une phrase d'accroche ?

Trouvé 39 questions connexes

Comment rédiger une bonne accroche ?

Comment faire une accroche pour une introduction ? Une phrase d'accroche doit remplir deux fonctions principales : introduire le thème de votre sujet, et donner envie au correcteur de continuer sa lecture.

Comment faire une introduction de commentaire exemple ?

Commencer par présenter l'auteur du texte et le mouvement littéraire auquel il appartient. Présenter l'histoire en résumant le texte en 2 ou trois lignes. Situer le texte en racontant ce qu'il y a juste avant le texte et juste après en s'aidant du chapeau qu'il y a au-dessus du texte.

Comment faire l'amorce d'un commentaire ?

Phrase d'amorce

Un commentaire ne commence jamais : « Ce texte ; le texte que nous allons étudier… » On débute l'introduction par une phrase plus générale qui parle de l'auteur ou du mouvement littéraire ou du registre littéraire de l'œuvre …

Comment faire une bonne ouverture ?

Elle peut prendre les différentes formes suivantes: une réflexion, une projection dans le futur, une information nouvelle, un proverbe, un lien avec un autre sujet, des paroles de chanson, une citation, un fait historique ou d'actualité, une comparaison d'oeuvres ayant des sujets ou des thèmes similaires, etc.

Quelle phrase pour introduire une problématique ?

Comment formuler la problématique ? – Par quoi commencer sa phrase ? Deux tournures sont très utiles pour lancer le débat : "En quoi ?" et "Dans quelle mesure ?" Les tournures "Par quels moyens... ?", "Pourquoi... ?" ou "Doit-on considérer que... ?" lancent également le débat.

C'est quoi une amorce en Français exemple ?

Ce qui constitue la phase initiale d'une action ; début, commencement, ébauche : L'amorce d'une négociation. 3. Premier élément, ce qui forme le début de quelque chose : Cet ouvrage est l'amorce de la nouvelle autoroute. 4.

Quelle phrase pour commencer un commentaire ?

Exemples : Nous nous proposons, pour commencer, de ..., puis de ..., enfin de ... L'examen du texte portera d'abord sur ..., puis sur ..., enfin sur ... Nous analyserons d'abord ..., puis nous étudierons ..., enfin nous examinerons ...

Comment annoncer son plan dans un commentaire de texte ?

L'annonce de plan se situe à la toute fin de l'introduction, juste après l'exposé de la problématique. Son objectif est de présenter au lecteur la structure de la copie : on va rapidement expliquer quelles sont les grandes parties et comment elles s'articulent.

Comment faire l'annonce du plan dans une introduction ?

Une formule assez simple est souvent utilisée pour annoncer un plan : « Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier en premier lieu (axe I), puis en second lieu (axe II) ». L'annonce doit être explicite et claire, et suivant une certaine logique.

Comment formuler la problématique ?

Construire sa problématique :
  1. identifier le domaine de recherche;
  2. préciser le thème de recherche;
  3. décrire le problème (la question, l'idée, la situation) de recherche;
  4. définir les objectifs de la recherche;
  5. prévoir la portée ou les retombées de la recherche;
  6. rédiger la problématique de recherche.

Comment trouver une problématique dans un commentaire ?

Comment élaborer une problématique pertinente ?
  1. Une bonne problématique doit être simple, précise, concise et cohérente. ...
  2. Une problématique pertinente peut être rédigée sous forme de question fermée (à laquelle on peut répondre par oui ou par non). ...
  3. Une bonne problématique doit être originale sans être insolvable.

Comment faire pour trouver une problématique ?

Comment formuler une problématique ?
  1. Avant de trouver la problématique, identifier le domaine d'un problème général. Commencez par identifier un problème sur lequel vous souhaitez vous concentrer. ...
  2. Se renseigner sur le problème pour définir la problématique. ...
  3. Rédiger la problématique.

C'est quoi une amorce dans un commentaire ?

Elle commence toujours par une phrase d'accroche que l'on appelle “l'amorce”. C'est une phrase qui permet d'introduire le sujet et de susciter l'intérêt du lecteur. C'est, en général, une citation de l'auteur ou une citation en lien avec l'œuvre.

Quelles sont les phrases de transition ?

Pour présenter une nouvelle idée, utilisez des mots de transition comme à ce propos, à l'égard de, à propos de, au sujet de, dans cet ordre d'idées, de ce point de vue, en ce qui concerne, pour ce qui est de, et tout d'abord.

Quels sont les connecteurs logiques d'introduction ?

et, de plus, en outre, par ailleurs, surtout, d'abord, ensuite, enfin, d'une part, d'autre part, non seulement, mais encore ... Permet d'ajouter un argument ou un exemple aux précédents. de même, de la même manière, ainsi que, comme ...

Comment introduire des phrases ?

Insertion directe : utiliser une phrase d'introduction, les deux points ( : ) et les guillemets français ( « » ) ; Insertion indirecte : insérer la citation dans la logique de la phrase, en utilisant les guillemets français.

Comment trouver une bonne phrase d'amorce ?

La phrase d'accroche peut consister en une citation, une référence à l'actualité ou à des événements historiques. Elle doit être en rapport avec le sujet que vous traitez (sinon, vous commencez très mal… 😬). Vous devez impérativement éviter les hors-sujet : mieux vaut une absence d'accroche qu'une mauvaise accroche !

Comment trouver un amorce ?

Pour définir et faire synthétiser les amorces, il faut en général connaître la séquence du fragment que l'on veut amplifier. A partir de la séquence disponible, il faut déterminer les enchaînements nucléotidiques à partir desquels la polymérase pourra synthétiser de novo les brins d'ADN.