Comment faire une introduction dans une analyse de texte ?

Interrogée par: Arthur Rousseau  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2023
Notation: 4.1 sur 5 (59 évaluations)

L'introduction comporte : un questionnement sur le texte : il s'agit de se demander quelle est la question que pose l'auteur dans le texte. Elle doit donner la réponse que propose l'auteur. Ensuite, elle pose le problème du texte.

Comment formuler une introduction exemple ?

Comment faire une introduction ? L'introduction doit amener le sujet du contenu en incluant les éléments essentiels pour informer et éveiller la curiosité du lecteur. Le rédacteur commence par une accroche pour capter son attention, puis pose un contexte, énonce une problématique et aborde le plan à suivre.

Quelles sont les 4 étapes d'une introduction ?

Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.

Comment faire une bonne introduction ?

Votre phrase d'introduction sera la première phrase de votre paragraphe. Par conséquent, elle doit préciser clairement et brièvement l'idée que vous traiterez. Elle doit comprendre un thème et une opinion ou une idée principale. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pas seulement d'annoncer l'objet.

Quels sont les mots pour commencer l'introduction ?

Vous pouvez également commencer votre introduction en utilisant une première idée de la résolution du sujet. Si vous faites cela il faut alors évoquer une de vos hypothèse, généralement ce que vous considérez comme réponse la plus probable quand à la question que pose le sujet.

Le commentaire : l'introduction

Trouvé 25 questions connexes

C'est quoi une accroche dans une introduction ?

Elle se compose d'une ou plusieurs phrases par lesquelles on débute l'introduction de sa copie. Certaines méthodes parlent parfois de « phrase d'accroche », même s'il est rare que l'accroche ne fasse qu'une phrase. L'accroche se situe juste avant la définition des termes du sujet.

Comment faire l'amorce d'une introduction ?

L'amorce de l'introduction d'une dissertation

L'amorce ou entrée en matière se doit d'être originale et de susciter l'intérêt du lecteur. Vous pouvez utiliser un fait marquant, des statistiques, une citation ou un ouvrage. Évitez absolument les amorces du type : « De tous le temps, les hommes se sont intéressés à… ».

Comment faire l'annonce du plan dans une introduction ?

Une formule assez simple est souvent utilisée pour annoncer un plan : « Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier en premier lieu (axe I), puis en second lieu (axe II) ». L'annonce doit être explicite et claire, et suivant une certaine logique.

Comment introduire une problématique dans une introduction exemple ?

Comment formuler la problématique ? – Par quoi commencer sa phrase ? Deux tournures sont très utiles pour lancer le débat : "En quoi ?" et "Dans quelle mesure ?" Les tournures "Par quels moyens... ?", "Pourquoi... ?" ou "Doit-on considérer que... ?" lancent également le débat.

Comment faire une phrase d'accroche exemple ?

2. L'accroche basée sur des mots-clés. Exemple : "Mes qualités : organisé(e), optimiste, déterminé(e), flexible et toujours souriant(e)." On retrouve souvent cette accroche sous la forme d'un encadré, encore une fois juste en-dessous du titre du CV pour respecter la mise en page classique du document.

Quel est la structure d'une introduction ?

L'introduction se divise en trois parties : sujet AMENÉ, sujet POSÉ, sujet DIVISÉ. Les premières lignes de l'introduction doivent présenter, dans un contexte général, la nature du sujet qui sera traité. Le lecteur est ainsi fixé, dès le départ, en voyant que tu as choisi d'aborder tel thème.

Quelle sont les 3 partie de l'introduction ?

Rédiger une introduction en trois parties. contexte. En définissant les mots clé – donner une définition claire et précise. 2) Annoncer la problématique • La formuler sous forme de question.

Quelle sont les éléments d'une introduction ?

Les éléments clés généralement utilisés dans une introduction sont :
  • une formule ou un paragraphe d'accroche ;
  • la présentation du sujet, son contexte et la justification de son choix ;
  • la problématique abordée et/ou l'objectif recherché ;
  • l'annonce du plan.

Quel est l'introduction ?

Une introduction est généralement un texte court figurant en préambule d'un ouvrage. Dans un écrit académique (rapport de stage, mémoire, thèse), l'introduction suit des usages particuliers et sert principalement à présenter le sujet du document et à annoncer son plan.

Qu'est-ce que le contexte dans une introduction ?

Dans le processus de rédaction, le contexte sert à situer sa pensée ou l'idée principale que l'on veut analyser. Ce mot vient du latin contextus qui veut dire « assemblage ». Il est aussi défini comme « Ensemble des conditions naturelles, sociales, culturelles dans lesquelles se situe un énoncé, un discours ».

Comment faire une bonne intro pour le grand oral ?

L'introduction doit durer moins d'une minute. → Essayez d'éveiller l'attention du jury par une accroche qui peut aussi vous permettre de montrer votre intérêt. Suscitez la curiosité, donnez un exemple, un fait, une actualité, une image, une question, une citation, un lien personnel avec le sujet…

Comment formuler une belle problématique ?

Comment élaborer une problématique pertinente ?
  1. Une bonne problématique doit être simple, précise, concise et cohérente. ...
  2. Une problématique pertinente peut être rédigée sous forme de question fermée (à laquelle on peut répondre par oui ou par non). ...
  3. Une bonne problématique doit être originale sans être insolvable.

Comment faire l'introduction d'un travail scientifique ?

L'introduction devant faire office de présentation, elle doit rester synthétique et ne doit pas émettre d'interprétations ou relever de nouveaux éléments. Pour éviter cela, il est conseillé de lui dédier un espace raisonnable dans le contenu, suffisant pour présenter les différentes étapes qui la composent.

Comment faire l'annonce du plan d'un commentaire ?

L'annonce de plan se situe à la toute fin de l'introduction, juste après l'exposé de la problématique. Son objectif est de présenter au lecteur la structure de la copie : on va rapidement expliquer quelles sont les grandes parties et comment elles s'articulent.

Quelles sont les phrases de transition ?

Pour présenter une nouvelle idée, utilisez des mots de transition comme à ce propos, à l'égard de, à propos de, au sujet de, dans cet ordre d'idées, de ce point de vue, en ce qui concerne, pour ce qui est de, et tout d'abord.

Comment écrire l'introduction d'un mémoire ?

Rédiger l'introduction d'un mémoire : comment s'y prendre ?
  1. L'accroche.
  2. La présentation du contexte.
  3. L'exposition de la problématique du mémoire.
  4. La justification des sources et de la méthodologie.
  5. L'annonce du plan.

Comment faire un bon plan ?

A. Un plan doit être dynamique

On ne doit donc pas juxtaposer les unes après les autres des parties interchangeables, mais faire sentir une évolution, un progrès, d'étape en étape ; chaque partie nouvelle doit marquer une avancée par rapport à la précédente, dans la résolution du problème posé.

C'est quoi une introduction exemple ?

L'introduction est le préalable indispensable de toute dissertation. Elle doit amener le sujet, l'analyser et le problématiser. Elle peut en outre annoncer le plan ou du moins les lignes directrices de la réflexion à venir et énoncer les enjeux du sujet.

Quelle phrase pour commencer un commentaire ?

Exemples : Nous nous proposons, pour commencer, de ..., puis de ..., enfin de ... L'examen du texte portera d'abord sur ..., puis sur ..., enfin sur ... Nous analyserons d'abord ..., puis nous étudierons ..., enfin nous examinerons ...

Comment introduire une phrase ?

Insertion directe : utiliser une phrase d'introduction, les deux points ( : ) et les guillemets français ( « » ) ; Insertion indirecte : insérer la citation dans la logique de la phrase, en utilisant les guillemets français.