Comment faire une haie d'hortensia ?

Interrogée par: Antoine Guilbert  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (59 évaluations)

- Planter à une distance de 60 à 80 cm en fonction de la grosseur de la plante. - Le collet de la plante doit être au niveau du sol. - Tasser régulièrement de manière à ne pas laisser de poches d'air dans le sol. - Faire une cuvette autour des pieds pour que l'eau d'arrosage reste bien dans le massif.

Quelle distance entre 2 hortensias ?

Bien imbiber la motte, en massif, planter à une distance de 60 à 80 cm avec le collet au niveau du sol. Faire une cuvette autour des pieds et arroser copieusement. QUAND PLANTER ? Planter plutôt en septembre ou octobre, lorsque la terre est encore chaude (penser à pailler les plantes pour l'hiver).

Quels hortensia pour faire une haie ?

L'Hydrangea macrophylla 'Bodensee' est une variété d'hortensia qui convient particulièrement bien comme plante de haie. De juillet à septembre, cet hortensia pur sang à floraison estivale s'épanouit avec des fleurs globulaires d'une belle couleur bleue à violet clair.

Comment faire grimper un hortensia ?

L'hortensia grimpant se plait à l'ombre mais fleurira d'avantage avec un peu de soleil le matin. Plantez de préférence à l'automne dans une bonne terre de jardin idéalement mélangée à de la terre de bruyère. Prenez soin d'accrocher les tiges au mur dès le départ, elle le feront ensuite d'elles-même.

Quelle période pour planter des hortensias ?

Bien planter un hortensia

L'hortensia se plante de préférence à l'automne, dans de la terre de bruyère, surtout si votre terre est calcaire. Vous pourrez planter l'hortensia jusqu'au printemps et même en été en évitant les périodes de gel et de fortes chaleurs.

Comment planter un hortensia au jardin ? - Truffaut

Trouvé 23 questions connexes

Est-ce que l'hortensia craint le gel ?

Les hortensias sont résistants, voir très résistants au gel hivernal (de – 12°C, parfois pour certains jusque -30°C ..). Lorsqu'ils sont en hivernation; ils sont en dormance et ne craignent pas grand-chose. Mais au printemps, lorsque les jeunes pousses bien tendres ont démarré, elles sont évidemment sensibles au gel.

Est-ce qu'il faut tailler les hortensias ?

Taille d'entretien

Il n'y a pas besoin de tailler le jeune plant d'hortensia (Hydrangea macrophylla) après sa mise en terre. En revanche, la première année après la floraison, il faut supprimer au printemps les têtes fanées de l'année précédente, en coupant juste au-dessus d'un beau bourgeon vigoureux.

Est-ce que l'hortensia est toxique ?

Toutes les parties de la plante sont toxiques, mais plus particulièrement les feuilles et surtout les bourgeons des fleurs. Les intoxications sont rencontrées surtout chez les animaux de compagnie (chats, chiens, lapins).

Quel support pour un hortensia grimpant ?

L'hortensia grimpant s'épanouit à mi-ombre ou à l'ombre dans des emplacements frais et humides sur des sols perméables et riches en humus. Ces plantes ne supportent pas la terre calcaire et sont sensibles aux sols compacts.

Est-ce que l hortensia grimpant perd ses feuilles ?

Ses tiges portent des racines courtes, comme celles du lierre, qui lui permettent de s'agripper à un support. L'hortensia grimpant persistant ne perd jamais ses feuilles. S'il le fait, c'est qu'il est en train de mourir !

Quelle hauteur peut faire un hortensia ?

Les hortensias ont une croissance moyennement rapide. Vous pouvez compter environ 40 à 50 cm par an. Dans de bonnes conditions, il pourra dépasser 3 m de haut.

Quelle plante à côté d'un hortensia ?

Les Hydrangea paniculata se plaisent en fond de massif, au devant des Hostas, des vivaces comme les Échinacées, les Achillées. Vous pouvez également les associer avec des Graminées qui vont leur donner du mouvement et de la légèreté.

Est-ce que les hortensias aiment le soleil ?

Contrairement à ce que l'on pense, l'hortensia aime le soleil. Pas sur la Côte d'Azur, bien sûr, mais partout ailleurs, il préférera un endroit aéré, en pleine lumière ou à mi-ombre.

Comment planter plusieurs hortensias ?

Privilégiez les zones abritées comme le pied d'un mur exposé au nord ou à l'ouest ou l'ombre claire projetée par des arbres au feuillage caduc. Si vous souhaitez planter plusieurs hortensias, tenez compte de leur largeur importante à l'âge adulte et prévoyez une distance d'au moins 1,20m entre chacun d'eux.

Quelle profondeur pour les hortensias ?

Prendre un pot d'environ 50 cm de profondeur et de côté, prévoir un drainage de billes d'argile expansée au fond du pot. Remplir le pot d'un mélange composé d'un tiers de terre végétale, un tiers de bon terreau plantation enrichi de fumier composté et d'un tiers de terre de bruyère.

Où planter un hortensia en pleine terre ?

Où planter vos hortensias ? Les hortensias apprécient la mi-ombre, et une terre acide. Toutefois, ils supportent une terre légèrement calcaire. Au nord de la Loire, ils préfèrent un soleil non brûlant.

Quand tailler les hortensias grimpants ?

Cette taille se pratique en juillet, juste après la floraison. L'hortensia grimpant met souvent bien 3 ans avant de s'installer “confortablement”, et ses premières années le voient se développer très lentement. Il faudra donc attendre ce laps de temps avant de se mettre à le tailler.

Quand fleurissent les hortensia grimpant ?

Espèces et variétés d'hortensias grimpants. Floraison : Juin-juillet. Fleurs blanches en ombelles. Les petites fleurs fertiles sont entourées de quelques grandes fleurs stériles à 4 ou 5 sépales.

Pourquoi un hortensia grimpant ne fleurit pas ?

On sait que les hortensias n'aiment pas le plein soleil. Mais ils ne doivent pas non plus se trouver trop à l'ombre car cela nuirait à leur floraison.

Quel animal mange les hortensias ?

Les feuilles des Hortensias sont trouées, grignotées

Vous vous demandez qui peut bien grignoter les feuilles de vos Hortensias sur les bords et faire ces jolis trous ronds ? Ces ravages sont bel et bien ceux de limaces et d'escargots.

Comment faire pour garder les hortensias bleus ?

Comment mes hortensias restent-ils bleus ?
  1. Assurez-vous que le sol est acide. ...
  2. Donnez régulièrement Bleu hortensia Hauert à vos plantes au printemps lors du débourrement et en automne pendant la formation des bourgeons. ...
  3. Arrosez si possible avec de l'eau de pluie. ...
  4. Bleu hortensia ne remplace pas la fertilisation.

Est-ce que les hortensias sentent ?

L'hortensia dégage une odeur douce et légère, qui s'adapte merveilleusement bien aux autres odeurs de votre jardin.

Comment tailler hortensia au printemps ?

Taille de l'hortensia au printemps

La première année : taillez peu le jeune hortensia. Contentez-vous de supprimer les rameaux vieux et morts. La deuxième année : supprimez quelques branches basses pour laisser l'arbuste prendre de la hauteur, et pour forcer les branches principales.

Quand et comment faire des boutures d'hortensia ?

Procédez entre juin et août pour bouturer vos hortensias. Ils s'enracineront rapidement, en un mois environ. Préparez une quinzaine de boutures. Dans le meilleur des cas, vous récupérerez une bonne douzaine de plants, et au pire 5 ou 6, car l'opération n'est pas très compliquée.

Comment bien s'occuper d'un hortensia ?

Préférez les sols neutres ou acides aux sols calcaires. Notez aussi que les hortensias détestent la sécheresse, mais aussi l'excès d'eau : touchez la terre, si elle est sèche, arrosez, sinon n'arrosez pas. Pensez aussi à retirer les fleurs fanées des hortensias au fur et à mesure pour assurer une belle floraison.

Article précédent
Quand enlever les tomates du jardin ?