Comment faire une bougie fait maison ?

Interrogée par: Audrey Jacob  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2023
Notation: 5 sur 5 (7 évaluations)

Fabriquer sa propre bougie en 5 étapes
  1. Étape 1 : Faire fondre la cire à bougie au bain Marie. ...
  2. Étape 2 : Mélanger la cire à un colorant. ...
  3. Étape 3 : Ajouter quelques gouttes d'huile essentielle. ...
  4. Étape 4 : Verser la cire chaude dans les contenants. ...
  5. Étape 6 : Laisser la cire refroidir.

Quels sont les ingrédients pour faire une bougie ?

La cire est le composant principal et majoritaire de la bougie. Elle lui donne sa dureté et permet de la faire fondre plus ou moins rapidement selon son point de fusion (plus le point de fusion est haut, moins la bougie fondra vite).

Comment faire une bougie parfumée facile ?

Versez quelques gouttes d'huiles essentielles dans votre cire et mélangez avec la cuillère en bois. Versez tout d'abord 10 gouttes, puis ajoutez-en quelques-unes selon l'intensité du parfum désirée. Si vous souhaitez ajouter des huiles végétales, des beurres végétaux ou des colorants naturels, c'est le moment.

Comment est faite la cire de bougie ?

Paraffine. La cire de paraffine est un mélange complexe d'hydrocarbures solides (à température ambiante) et ayant la consistance d'une cire. Les paraffines utilisées pour la production de bougies sont tirées essentiellement du pétrole, matière fossile. Le raffinage du pétrole génère un sous-produit appelé «gatsch».

Quelle cire pour fabriquer des bougies ?

La cire d'abeille est la cire animale par excellence. Résultant des sécrétions des abeilles, la cire d'abeille permet de réaliser des bougies moulées non parfumées ainsi que les bougies votives.

TUTO - Je réalise ma bougie en 15 min top chrono

Trouvé 34 questions connexes

Quelle est la meilleure cire naturelle ?

La cire d'abeille : la meilleure des cires naturelles

La cire d'abeille est suffisamment résistante pour être utilisée pour les bougies à pilier (bougies sans récipient) et les bougies de différentes formes, mais suffisamment souple pour être utilisée pour les bougies à récipient.

Comment faire des bougies sans paraffine ?

Une bougie à l'huile est une alternative aux bougies plus courantes, à base de paraffine. Mais comment créer une bougie à l'huile d'olive ? C'est très simple : il suffit de disposer d'un récipient adéquat, d'eau, d'huile d'olive, d'une mèche et, pourquoi pas, d'un brin de créativité.

Comment faire la cire à la maison ?

Dans une casserole, mélanger l'équivalent de deux verres de sucre en poudre (50 grammes), un demi verre d'eau, le jus d'un demi citron et deux cuillères à soupe de miel. Faire chauffer à feux doux jusqu'à obtenir une pâte homogène à la couleur dorée. Avec les doigts, vérifier la texture.

Comment faire de la cire chez soi ?

La recette ? Faire fondre deux verres de sucre en poudre et un demi-verre d'eau à feu doux, puis ajouter quelques gouttes de jus de citron et deux cuillères à soupe de miel. Appliquer la concoction tiédie en l'étalant avec une spatule, puis arracher dans le sens contraire du poil.

Comment fabrique de la cire ?

Les abeilles ouvrières, âgées de 12 à 19 jours, créent la cire grâce à leurs glandes cirières. Ces glandes produisent de minuscules particules appelées écailles de cire. Les abeilles les mélangent ensuite à leurs sécrétions salivaires afin d'obtenir la cire, matière nécessaire à la construction des alvéoles.

Comment donner une odeur à une bougie ?

Vous pouvez utiliser une huile aromatique par bougie parfumée ou combiner différentes senteurs pour créer votre propre bougie individuelle. Quelques gouttes par bougie suffisent.

Quelle huile pour fabriquer des bougies ?

Choisir son huile essentielle
  • Eucalyptus Citronné (eucalyptus citriodora) Apaisant, l'eucalyptus citronné exercera également une action répulsive sur les moustiques. ...
  • Lavande (lavandula angustifolia) ...
  • Litsée Citronnée (litsea citrata) ...
  • Menthe (mentha x piperita)

Comment faire une bougie fleurie ?

Tuto pour faire une bougie fleurie
  1. Étape 1 : Faire fondre la cire. ...
  2. Étape 2 : Placer la mèche dans le récipient. ...
  3. Étape 3 : Ajouter le parfum à la cire. ...
  4. Étape 4 : Verser la cire dans le pot en verre. ...
  5. Étape 5 : Décorer la bougie avec les fleurs. ...
  6. Étape 6 : Laissez sécher votre bougie.

Comment faire une bougie naturellement ?

Fabriquer une bougie 100 % naturelle : la recette

Commencez par insérer les copeaux de cire d'abeille dans le petit pot en verre. Placez le pot en verre rempli de cire dans une casserole au bain-marie et faites fondre la cire jusqu'à ce que cette dernière se soit entièrement liquéfiée.

Comment faire de la cire de bougie sans cire ?

Fabriquer une bougie sans cire

Il vous suffit juste de remplacer la cire par de la graisse alimentaire : de l'huile de tournesol par exemple. Elle est inodore et permet ainsi d'y ajouter un parfum d'huile essentielle.

Qu'est-ce qui peut remplacer une mèche de bougie ?

Le fil de coton

Que ce soit de la ficelle de cuisine en coton ou le reste d'une pelote, un fil 100% coton si possible non coloré est tout indiqué pour fabriquer une mèche de bougies. Coupez un morceau de fil légèrement plus grand que le contenant dans lequel vous voulez couler votre bougie. Comptez environ 5cm de plus.

Comment faire de la cire qui durcit ?

Utilisez des glaçons pour faire durcir la cire, juste en les frottant sur la tache jusqu'à ce qu'elle durcisse (et qu'elle ne soit plus mouillée). Grattez autant que possible.

Comment faire chauffer de la cire sans appareil ?

Faites chauffer la cire

Le plus simple reste le bain-marie, la cire ne montera pas trop en température. Attention en revanche si vous réchauffez le pot de cire au micro-ondes, les risques de brûlure sont plus importants.

Comment faire de la cire avec du sucre ?

La préparation de la cire d'épilation maison

Dans une casserole, versez le sucre et ajoutez progressivement l'eau, tout en remuant. Faites caraméliser le mélange à feu doux. Lorsque le contenu de la casserole se met à blondir, vous pouvez alors faire le test de la goutte.

Quelle cire est la moins douloureuse ?

Privilégiez des cires froides, comme nos bandes de cires froides bio, ou encore notre cire orientale avec bande bio. La cire orientale est une excellente alternative puisqu'elle peut s'utiliser tiède comme froide.

Comment faire de la cire végétale ?

Les cires végétales ne sont pas vraiment des cires, car elles ne contiennent pas d'esters cireux. Elles s'obtiennent donc grâce à une réaction chimique. Soit, le traitement par l'hydrogène qui consiste à ajouter l'hydrogène à l'huile végétale, à une température élevée.

Comment faire de la cire d'olive ?

Recette de fabrication de cire naturelle

Dans un récipient versez 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 1 demi citron pressé ou 4 cuillères à soupe de jus de citron. Après avoir dépoussiéré le meuble en bois à cirer, tremper un chiffon doux dans ce mélange et astiquer le meuble.

Quelle cire pour bougie non toxique ?

Tout d'abord, il faut savoir qu'une bougie parfumée, naturelle et non toxique est composée de cire 100% d'origine végétale et naturelle comme par exemple la cire de colza, la cire de noix de coco, la cire de palme et la cire d'abeille.

Quelle quantité de cire pour faire une bougie ?

- Versez votre cire dans le récipient, pour calculer le volume de cire nécessaire, remplissez le contenant d'eau jusqu'à la hauteur souhaitée, pesez cette eau et multipliez par 0,9. Par exemple, si l'eau pèse 100 gr, utilisez 90 gr de cire (100 x 0,9). Retenez donc que 100 gr d'eau correspond à 90 gr de cire.

Comment faire une bougie au citron ?

Instructions (15 min)
  1. Disposez deux rondelles de citron vert au fond de chaque pot.
  2. Disposez ensuite le romarin et les deux rondelles de citron.
  3. Remplissez d'eau (jusqu'à 2 cm avant le bord).
  4. Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle et placez-y la bougie (sans support). C'est fait !