Comment faire une bonne première de couverture ?

Interrogée par: Gilles Clement  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (4 évaluations)

Une première de couverture réussie se compose généralement :
  1. Du titre du livre. Obligatoire, le titre du livre doit être mis en évidence pour attirer l'œil.
  2. Du nom de l'auteur. Celui-ci peut être plus ou moins mis en avant sur la première de couverture, selon la popularité de l'auteur.
  3. D'une photo ou d'une illustration.

Comment se présente la première de couverture d'un exposé ?

La première de couverture d'un livre se compose presque toujours de ces éléments : Le titre : indispensable, il est généralement centré et mis bien en évidence sur la couverture du livre. Le choix du titre du manuscrit est un travail de longue haleine qui donne souvent du fil à retordre à l'auteur !

Quels sont les éléments dans la première couverture ?

Une première de couverture représente la première page extérieure d'un livre. Elle comprend généralement un titre, parfois un sous-titre, inclut le nom de l'auteur, le nom et le sigle de la maison d'édition, la mention du genre (poésie, conte, roman,…), et une illustration ayant de l'impact.

Quels sont les constituants de la première et de la quatrième de couverture ?

Quand la première de couverture est le recto du livre, la quatrième de couverture est son verso. Sur cette page, on peut généralement lire un résumé du livre (ou un extrait), quelques informations sur l'auteur et des critiques faites à son sujet. Exemple : J'ai choisi ce livre à sa quatrième de couverture.

Comment faire la première et la quatrième de couverture ?

On note notamment les éléments de la 1ère de couverture : le titre et le design ont pour objectifs d'attirer le regard et d'éveiller la curiosité des lecteurs potentiels. La quatrième de couverture quant à elle, aura pour but de donner envie de se plonger dans le livre au futur de lecteur.

Comment réaliser une page de garde sur Microsoft Word

Trouvé 45 questions connexes

Comment Appelle-t-on la dernière page de couverture ?

La quatrième de couverture (désignée aussi occasionnellement par le terme technique lodiciquarte, qui est un latinisme) est la dernière page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés.

C'est quoi la deuxième de couverture ?

Utilisé dans la vente d'espaces publicitaire presse, le terme de deuxième de couverture désigne le verso de la page de couverture d'un magazine ou journal. Considéré comme un emplacement publicitaire premium, la deuxième de couverture est un peu moins cotée et donc moins chère que celui de la quatrième de couverture.

Quel est le rôle d'une première de couverture ?

La première de couverture est la première page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat de devant » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement le titre et le nom de l'auteur de l'ouvrage.

Comment Appelle-t-on la feuille blanche située après la couverture ?

La page de garde est une simple page blanche, située juste après la couverture.

C'est quoi la troisième de couverture ?

Dans le contexte de la presse papier, l'expression troisième de couverture désigne l'avant dernière page d'un journal ou d'un magazine. Il s'agit souvent d'un emplacement publicitaire préférentiel au même titre que "l'emplacement roi" en quatrième de couverture.

Comment créer une page de couverture ?

Sous l'onglet Insertion, cliquez sur Page de couverture. Sélectionnez une mise en page de page de garde dans la galerie d'options. Après avoir inséré une page de garde, vous pouvez remplacer le texte d'exemple par votre propre texte. Pour cela, sélectionnez une zone, telle que le titre, et entrez votre texte.

Comment faire une bonne quatrième de couverture ?

10 conseils pour une quatrième de couverture réussie
  1. Restez concis. ...
  2. Ménagez le suspense. ...
  3. Trouvez l'angle. ...
  4. Restez dans le ton du livre. ...
  5. Prenez du recul. ...
  6. Soyez subtil et honnête. ...
  7. Documentez-vous. ...
  8. Une biographie attirante.

Quel est le rôle de la quatrième de couverture ?

Il s'agit souvent d'un synopsis, il peut être suivi d'un extrait représentatif ou d'une très courte biographie de l'auteur. Le but de la quatrième de couverture est de donner envie de lire. C'est sur celle-ci que l'on affirme la prise de position du livre et que les thèmes abordés sont décrits.

Quelle phrase pour commencer une présentation ?

Le titre de mon exposé est ... Aujourd'hui, nous sommes réuni(e)s ici pour parler de… / aborder la question / débattre de … Aujourd'hui, nous allons parler de … Présentation du titre Dans mon exposé, je vais parler de / je vais vous présenter/montrer..

Comment saluer lors d'un exposé ?

  1. Saluer et se présenter : Bonjour, je m'appelle / je suis ... ...
  2. Pour éveiller la curiosité des participants: ...
  3. Citer un / une auteur / une référence: ...
  4. Présenter le but de son exposé : ...
  5. Questions pendant l'exposé: ...
  6. Questions à la fin: ...
  7. Formules de conclusion : ...
  8. Formules de remerciements :

Quelles sont les étapes de la préparation d'un exposé ?

Il comporte : - une introduction (brève) : objectifs et idées principales; - un développement (partie la plus longue) : la première partie à rédiger; - une conclusion (brève) : résumé les idées principales.

Où placer l'épigraphe ?

L'épigraphe est généralement placée en tête d'un livre ou d'une partie de ce livre. Plus rarement, on la trouve à la fin du livre, ce qui modifie son rôle : plutôt que de donner des indications allusives sur la lecture à venir, elle conclut alors la lecture qui vient d'être terminée.

Où mettre les remerciements dans un rapport ?

Situés entre le sommaire et l'introduction d'un rapport de stage, les remerciements peuvent être couplés à l'introduction du rapport de stage, en mettant l'accent sur la mise en page ou bien être traités indépendamment de l'introduction, sans forcément remplir une page entière.

Comment s'appelle la 2ème page d'un livre ?

– La page 2 :

Verso (le dos) de la page 1, elle est aussi vierge. C'est une page de gauche.

Qui choisit la couverture d'un livre ?

De manière générale – à travers tous les contrats que j'ai lus et toutes les expériences que j'ai pu avoir – c'est l'éditeur qui a le dernier mot, c'est même inscrit dans un contrat standard : l'éditeur choisit les éléments de commercialisation (prix, format, grammage du papier, et cela va jusqu'à la couverture).

Comment s'appelle le bord d'un livre ?

Le dos du livre est la partie de la couverture qui protège la reliure des pages et sur lequel est indiqué le nom de l'auteur et/ou le titre de l'ouvrage. Le dos du livre est donc situé entre le plat de devant et le plat de derrière.

Quel type de papier pour la couverture d'un livre ?

Le papier blanc, non couché est notre option la plus polyvalente et la plus abordable. Il offre la même sensation que notre papier crème tout en étant adapté à la fois à la couleur et au noir et blanc. Il est difficile de se tromper avec ce choix de papier, car il fonctionne bien avec presque tous les types de contenu.

Comment s'appelle le résumé en quatrième de couverture ?

On appelle aussi « quatrième de couverture », par métonymie, le seul texte de présentation de l'ouvrage, qui figure en effet, le plus souvent, sur ladite page. Ce texte est parfois encore appelé, tout aussi abusivement, « pitch » ou « résumé ».

Pourquoi on appelle quatrième de couverture ?

Qu'est ce qu'une 4ème de couverture de mémoire ? La quatrième de couverture est un terme utilisé par les imprimeurs pour désigner la dernière page qui clôt un livre. Dans le cadre de la rédaction d'un mémoire, il s'agit de la page qui contient le résumé et éventuellement les renseignements sur l'auteur.

Comment s'appelle le résumé au dos d'un livre ?

Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement un résumé de l'ouvrage, un extrait représentatif du contenu ou une présentation de l'auteur.