Comment faire une binette ?

Interrogée par: Matthieu Albert  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (14 évaluations)

La binette est composée d'un manche, généralement en bois, et d'une plaque de fer qui peut aller jusqu'à 15-20 cm de large et qui forme un angle aigu avec la douille et, donc, avec le manche. La partie métallique peut être forgée directement avec la douille et le col, ou rivetée et soudée.

Quand passer la binette ?

Le binage se pratique au printemps et à l'été, 1 à 2 jours après une bonne pluie ou un bon arrosage. L'intervention est parfaitement efficace quand vous distinguez une croûte qui se forme en surface de la terre.

Quel outil pour désherber dans les graviers ?

Le grattoir : c'est un outil qui permet d'arracher les mauvaises herbes, mais aussi la mousse, en grattant. Il est très utile pour désherber les graviers, mais aussi pour ratisser et biner la terre.

Pourquoi utiliser une binette ?

La binette est un outil à manche court (environ 1 m10) serti d'une plaque de fer rectangulaire, large de 15 à 20centimètres et qui fait un angle aigu avec la douille. Cet outil de jardinage sert pour nettoyer un terrain des mauvaises herbes qui l'envahissent ; c'est ce que l'on appelle le binage.

Comment désherber sans se baisser ?

Plus besoin de se baisser, il vous suffit de placer l'arrache herbe au-dessus d'une mauvaise herbe, de l'enfoncer dans la terre en appuyant sur le cale-pied, faire levier en tirant vers soi pour retirer la mauvaise herbe puis l'éjecter.

Comment utiliser la Binette tout-usage

Trouvé 34 questions connexes

Comment empêcher l'herbe de pousser dans le gravier ?

Mélangez 2 tasses de vinaigre blanc avec 2 tasse d'eau. Ajoutez 2 cuillères à soupe de gros sel et 1/2 tasse de savon vaisselle liquide. Bien mélangez et vaporisez le désherbant directement sur les mauvaises herbes. Répétez tous les jours pour réussir à tuer et empêcher l'herbe de pousser dans le gravier.

Quel est le meilleur désherbant total ?

D'après les comparatifs et les avis des utilisateurs, la meilleure évaluation a été attribuée au désherbant naturel polyvalent Protect Expert, multicolore et ultra concentré, de 400 ml. Cette solution liquide est approuvée pour son action rapide sur les herbes indésirables et sur les mousses.

Quel outil utiliser pour retourner la terre ?

Bêche : la bêche fait partie de l'outillage de jardin basique. Elle intervient dans le bêchage simple et le bêchage double. Bêcher consiste à retourner la terre et à briser les mottes de terre compactes. Elle se décline également en fourche à bêcher, à préférer dans le cas des sols argileux.

Comment retourner la terre de son jardin ?

Pour ne pas se blesser, il convient d'utiliser la force de ses jambes au lieu de celle de son dos.
  1. Pour cela, placez-vous au plus près de la zone à bêcher.
  2. Enfoncez la bêche dans le sol,
  3. Utilisez votre cuisse pour faire un effet levier.
  4. Pendant toute cette opération, gardez le dos bien droit.

Comment sarcler la terre ?

Le sarclage peut se faire à la main ou à l'aide d'un outil appelé "sarcloir". Cet outil de jardinage est doté d'un long manche et d'une lame tranchante en U, qui passe sous la terre pour couper les racines des mauvaises herbes. Il en existe différents modèles, avec des lames de différentes largeurs.

Est-ce que l'eau de javel tue les mauvaises herbes ?

Certains l'utilisent alors de manière détournée comme herbicide pour traiter les sols envahis de « mauvaises herbes ». Seulement voilà, l'eau de javel est un biocide très puissant qui va détruire les plantes gênantes mais aussi tous les micro-organismes assurant l'équilibre et la bonne santé des sols.

Est-ce que le gros sel tue les mauvaises herbes ?

Utiliser le gros sel pour désherber est plus judicieux qu'utiliser le sel fin, car il est vendu en plus gros conditionnements et rend l'opération encore moins coûteuse. Vous pouvez, comme avec le sel fin, en disperser au pied des indésirables, ou bien le diluer dans de l'eau pour pulvériser de plus grandes surfaces.

Comment se débarrasser définitivement des mauvaises herbes ?

Il suffit de mélanger 1 part de vinaigre blanc avec 2 parts d'eau, et de vaporiser sur les endroits ciblés. Pour être efficace, ce mélange doit toucher directement les mauvaises herbes, qui vont flétrir et mourir sous l'action du produit. Il se peut que vous ayez à répéter le processus une seconde fois.

Quelle binette choisir ?

Les critères de choix

Le manche d'une binette détermine la position de travail et son confort. Il doit être rigide, solide et léger. Un manche long soulage le dos, le manche court étant réservé à un usage assis ou agenouillé. Tenez compte de votre taille pour en choisir la longueur.

Pourquoi on dit se casser la binette ?

L'origine de cette expression est liée aux coiffures que portait Louis XIV, les binettes, selon le nom de leur créateur M. Binet. Le terme a fini par désigner la tête et l'expression "Se casser la binette" est née naturellement pour signifier "Se casser la figure".

Comment utiliser une binette de jardin ?

Binette : utilisation

La binette ne travaille pas le sol en profondeur, mais s'attaque simplement à la couche superficielle au pied des plantations. Sarcler, ce qui signifie désherber : on utilise en effet la binette pour ôter les adventices sans effort à proximité des plantations.

Comment bêcher sans effort ?

La fourche bêche est connue pour son efficacité sur sol lourd. Si votre jardin ou vos plantations nécessitent de bêcher en grande profondeur, il faudra alors plutôt utiliser un louchet. Contrairement à la bêche, le louchet est plus solide, permet un meilleur maintien, et glisse plus facilement dans la terre.

Comment travailler la terre sans motoculteur ?

La bêche est un grand classique pour retourner la terre de votre jardin. Un peu comme une pelle, mais en forme de rectangle, elle vous permet de retirer rapidement des bottes de terre. Il ne vous restera plus qu'à “casser” ses dernières et éparpiller la terre sans la tasser.

Comment faire un jardin sans bêcher ?

Jardiner sans bêcher : alternatives pour un sol non bêchéFaire un paillage Un paillage épais, d'environ 4 à 5 centimètres, et composé de résidus de tontes de gazon, végétaux broyés, paille, feuilles mortes évite la repousse des mauvaises herbes.

Quelle machine pour casser les mottes de terre ?

Le brise-mottes émietteur est un outil au bout duquel sont fixées 9 étoiles rotatives, qui servent à ameublir et à aérer un sol en vue de son ensemencement. Le brise-mottes sert pour sarcler, émietter et briser les mottes de terre.

Comment retourner la terre argileuse ?

Pour améliorer la structure du sol et assouplir la terre, la rendre plus perméable, il faut apporter de la matière organique, notamment du fumier de cheval, de vache ou de mouton par exemple et du compost, enfouis à faible profondeur. Le fumier composté a un pouvoir asséchant, il se répand tous les 3 ans (4 kg/m²).

Qu'est ce qui remplace le Roundup ?

Les alternatives biologiques au Roundup incluent les savons herbicides qui utilisent des acides gras pour tuer les mauvaises herbes et aussi le vinaigre industriel, qui contient des niveaux d'acide acétique beaucoup plus élevés que le vinaigre que vous utilisez dans votre cuisine.

Quelle période pour désherber ?

Pour la majorité des adventices, le printemps est la saison la plus propice au désherbage, mais le désherbage automnal peut être aussi très judicieux. Au printemps, le sol est bien humide et permet d'arracher les herbes facilement.

Où trouver du vrai Roundup ?

Amazon.fr : Désherbant Glyphosate - ROUNDUP.

Article précédent
C'est quoi le RTX ?