Comment faire une analyse logique d'une phrase PDF ?

Interrogée par: Virginie du Aubry  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (11 évaluations)

Pour réussir, on respectera les étapes suivantes : 1- On souligne les verbes conjugués. 2- On entoure les mots subordonnants (pronoms relatifs et conjonctions de subordination) qui marquent le début d'une proposition subordonnée. 3- On met entre crochets chaque proposition seule (principale, subordonnée, indépendante).

Comment faire une analyse logique d'une phrase exemple ?

Analyser logiquement une phrase revient à découper la phrase en propositions, à donner la nature de chacune d'entre elles et la fonction des subordonnées. Faire l'analyse logique de la phrase suivante : Je suis déçu, j'ai perdu mes billes alors que la récréation n'était pas terminée.

Quel est l'analyse logique de la phrase ?

L'analyse logique consiste non seulement à dénombrer les différentes composantes d'une phrase mais aussi à comprendre quelles sont les relations qui les relient entre elles. Dans une phrase, il y a autant de propositions que de verbes conjugués.

Quelle est la différence entre analyse logique et grammaticale ?

L'analyse grammaticale définit la nature et la fonction des mots isolés, l'analyse logique définit la nature et la fonction des propositions.

Comment faire une analyse de phrase ?

L'analyse de la phrase implique de considérer la phrase comme un tout qu'on peut décortiquer en parties. Chaque phrase est formée de constituants et de divers groupes de mots ayant une fonction syntaxique propre. Chacun de ces groupes est formé d'autres groupes ou de mots qui appartiennent à une classe.

Comment effectuer une analyse logique

Trouvé 43 questions connexes

Comment reconnaître des propositions dans une phrase ?

Exemple : Je vais au concert ce soir et je rentrerai tard. Le verbe conjugué est le noyau d'une phrase, il y a donc autant de propositions que de verbes conjugués. Exemple : Je vais au concert (1ère proposition) qui a lieu ce soir (2ème proposition) et je rentrerai tard (3ème proposition).

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Adam et Ornicar

Mais où est donc Ornicar ? Classique interrogation pour retenir la liste des conjonctions de coordination : Mais, ou (sans l'accent), et, donc, or, ni, car. Mais connaissez-vous Adam ? Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre.

Quels sont les différents types de propositions ?

la proposition relative.
  • La proposition affirmative simple. On l'appelle également la principale. ...
  • La proposition interrogative. Elle est toujours introduite par un pronom interrogatif (qui commence presque toujours par « w). ...
  • La proposition coordonnée. ...
  • La proposition subordonnée. ...
  • La proposition relative.

Quelles sont les propositions ?

La proposition est un constituant de la phrase . Elle se compose d'un sujet et d'un groupe verbal. Le groupe verbal a pour noyau un verbe conjugué à un mode personnel (indicatif, subjonctif, conditionnel et impératif).

Où placer la virgule ?

La virgule s'emploie obligatoirement entre les mots, les syntagmes et les propositions qui sont coordonnées sans conjonction (mais, or, et, etc.). On parle alors de juxtaposition. - On monte, on descend, on crie, on s'agite en tous sens.

Comment réussir une analyse logique ?

L'analyse logique
  1. Comment procéder. La première à chose à faire est de repérer le nombre de verbes conjugués dans la phrase car à chaque verbe conjugué correspond une proposition. ...
  2. Les différentes propositions. Lorsqu'une proposition peut être employée seule, c'est qu'elle ne dépend d'aucune autre.

Comment analyser la subordonnée ?

Pour donner la nature d'une proposition subordonnée, on analyse la classe grammaticale du mot introducteur ou, s'il n'y en a pas, le mode du verbe noyau. La proposition subordonnée conjonctive est introduite par une conjonction de subordination (que, quand, comme, si, etc.)

Comment savoir si c'est une proposition subordonnée relative ?

Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif simple : qui, que, quoi, dont, où, ou composé : lequel, auquel, duquel… Le chat [que l'on m'a donné] est un bon chasseur de souris. Elle complète un nom ou un pronom appelé antécédent et dont elle est une expansion.

Comment donner la nature et la fonction des mots ?

Pour distinguer la nature et la fonction d'un mot, il suffit de se souvenir du train de la phrase. Les passagers qui montent à bord du train représentent la nature des mots et les wagons qui composent le train représentent la fonction des mots. C'est ce que l'on appelle l'analyse grammaticale.

Quelle est la différence entre une proposition subordonnée conjonctive et une proposition subordonnée relative ?

Si la proposition subordonnée se rapporte à un nom, ce sera une « relative ». Si elle se rapporte à un autre élément (à l'ensemble de la proposition ou à un verbe), ce sera une « conjonctive ».

Quelles sont toutes les conjonctions de subordination ?

Conjonctions de subordination :
  • que, puisque, parce que, alors que, afin que, si bien que, etc.
  • quand, comme, si.

Quels sont les trois types de propositions existants ?

Il existe trois sortes de propositions : la proposition indépendante, la proposition subordonnée ou la proposition principale.

C'est quoi un noyau verbal ?

Le verbe, noyau du groupe verbal

Le verbe est le noyau du groupe verbal, au même titre que le nom est le noyau du groupe nominal. Le verbe se conjugue notamment en fonction du temps, du mode et de la personne employés.

Quelle est la différence entre une proposition indépendante et une proposition principale ?

« Dans son article, le journaliste résume brièvement l'histoire » est une proposition ; cette proposition ne dépend d'aucune autre proposition ; elle ne contient aucun terme dont dépendrait une autre proposition : c'est une proposition indépendante.

Comment couper une phrase ?

Règles générales
  1. Conserver une bonne balance entre les deux lignes. ...
  2. Compresser et reformuler le texte. ...
  3. Créer deux sous-titres au lieu d'un. ...
  4. Les coupures de lignes à éviter. ...
  5. Ne pas terminer et commencer une nouvelle phrase dans un même sous-titre. ...
  6. Synchroniser les changements de sous-titres avec le discours.

Comment construire une phrase complexe par subordination ?

Elle est introduite par un mot subordonnant comme que, quand, lorsque, parce que, bien que… Pour analyser une phrase complexe comprenant une ou plusieurs subordonnées, il faut repérer les mots subordonnants et couper la phrases en propositions : la principale et la subordonnée (ou les subordonnées).

C'est quoi une phrase simple et complexe ?

La phrase simple contient un seul verbe conjugué donc une seule proposition. La phrase complexe contient deux propositions ou plus.

Comment savoir si un mot est une préposition ?

Les prépositions ou locutions prépositives introduisent des mots ou des groupes de mots qui sont compléments du verbe, du nom, de l'adjectif ou de l'adverbe. Les prépositions sont : à, de, pour, sur, dans, avec, en, par, parmi, ... Les locutions prépositives sont : afin de, à moins de, de façon à, par suite de, ...

Quelles sont les adverbes de liaison ?

Les adverbes de liaison et de relation logique

Liste d'adverbes de liaison et de relation logique : par conséquent, donc, ensuite, en revanche, encore, même, par ailleurs, en revanche, cependant, néanmoins, certes, enfin, tout de même, pourtant, toutefois, par contre, seulement, ainsi, alors, puis…

Quelle est la différence entre une conjonction et un adverbe ?

Une conjonction de coordination est un mot (ou groupe de mots), invariable, qui relie deux mots, propositions ou phrases. Un adverbe de liaison est un mot (ou groupe de mots), invariable, qui relie deux mots, propositions ou phrases.