Une organisation doit suivre plusieurs étapes pour appliquer l'analyse descriptive à son activité.
L'analyse descriptive est une méthode d'analyse de données qui consiste à observer, structurer et résumer des faits passés ou présents afin de les rendre compréhensibles. Elle repose sur des techniques simples de statistiques et de visualisation, sans chercher à expliquer les causes ni à prédire l'avenir.
L'analyse descriptive permet à une entreprise de comprendre ses performances en fournissant un contexte qui aide les parties prenantes à interpréter les informations. Cela peut se faire sous la forme de visualisations de données telles que des graphiques, des diagrammes, des rapports et des tableaux de bord.
Dans Excel , allez dans Outils > Analyse des données . Si l'option « Analyse des données » n'apparaît pas, vous devez l'installer : allez dans Outils > Compléments. Une fenêtre s'ouvre ; cochez l'option « Complément d'analyse », puis cliquez sur OK. Relancez l'analyse des données. Dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionnez « Statistiques descriptives », puis cliquez sur OK.
L'analytique descriptive est une étape préliminaire du traitement des données qui consiste à synthétiser des données historiques pour en tirer des informations utiles voire les préparer en vue d'une analyse complémentaire.
Conception descriptive
Les méthodes courantes comprennent les études de cas, les enquêtes et les observations , que nous aborderons plus loin. L'un des principaux avantages de ce type de données est qu'il permet un traitement par des outils statistiques, notamment, afin de prédire et de comprendre en profondeur des phénomènes spécifiques.
La collecte de données historiques pour l'analyse descriptive est réalisée à l'aide de deux techniques principales : l'agrégation et l'exploration de données.
Les techniques descriptives comprennent souvent la construction de tableaux de moyennes et de quantiles, de mesures de dispersion telles que la variance ou l'écart type, et de tableaux croisés qui peuvent être utilisés pour examiner de nombreuses hypothèses disparates.
Sélectionnez simplement une cellule dans une plage de données, puis sous l'onglet Accueil , sélectionnez le bouton Analyser des données. Analyser des données dans Excel analyse vos données et retourne des visuels intéressants à leur sujet dans un volet Office.
L'outil Analyser les données dans Excel vous permet de comprendre vos données grâce à des requêtes en langage naturel. Vous pouvez ainsi poser des questions sur vos données sans avoir à écrire de formules complexes. De plus, il fournit des synthèses visuelles, des tendances et des modèles de haut niveau .
Des outils comme Tableau excellent dans la transformation de données brutes en graphiques et tableaux compréhensibles, permettant aux chercheurs de présenter leurs résultats de manière visuelle. De plus, SPSS offre des options d'analyse statistique avancées, ce qui en fait un choix fiable pour les études quantitatives approfondies.
Les quatre types d'analyse — descriptive, prédictive, prescriptive et diagnostique — offrent aux entreprises les outils nécessaires pour comprendre leurs performances passées, anticiper les tendances futures et optimiser leurs résultats. Pour commencer, identifiez les questions clés de votre entreprise et choisissez le type d'analyse qui correspond à vos objectifs.
Descriptive : recueil des informations sur l'incidence, la prévalence et l'évolution d'un phénomène de santé (peu couteuses, elles sont une photographie de la population à un instant donné). Analytique : recherche les déterminants de ce phénomène : relation de causalité et facteur de risque.
*Continue : peut prendre toutes les valeurs numériques d'un intervalle déterminer (taille, poids…). *Discontinue (discrète) : ne peut prendre que des valeurs numériques isolées (nombre de pièces d'habitations, nombre de fruits endommagés…). MODALITE l'une des formes particulières d'un caractère.
Les trois principaux types de statistiques descriptives concernent la distribution de fréquence, la tendance centrale et la variabilité d'un ensemble de données. La distribution fait référence aux fréquences des différentes réponses.
Comment mettre son analyse en texte écrit ?
Dans la section Analyse, cliquez sur Analyse des données. Sélectionnez Statistiques descriptives, puis cliquez sur OK. Cliquez sur le bouton de sélection de la plage d'entrée, puis sélectionnez la plage de cellules de la colonne . (Si votre sélection inclut une étiquette de colonne, cochez la case « Étiquettes sur la première ligne ».)
ChatGPT peut-il analyser les données de plusieurs fichiers Excel simultanément ? Oui, ChatGPT peut analyser les données de plusieurs fichiers Excel à la fois, permettant aux utilisateurs de découvrir des informations sur des ensembles de données consolidés.
ChatGPT peut analyser les données Excel, mais uniquement si vous utilisez la version et les fonctionnalités appropriées . Voyons plus en détail ce que cela signifie, ses capacités, ses limites et comment cela fonctionne concrètement.
9 outils d'analyse de données à connaître en 2025
L’analyse descriptive est une approche de recherche cruciale, que le chercheur souhaite découvrir des relations causales entre des variables, expliquer des tendances démographiques ou développer de nouvelles mesures pour des phénomènes fondamentaux .
1. Cliquez sur le menu Analyser et choisissez Statistiques descriptives, puis Descriptives . 2. Le bouton situé entre les deux fenêtres vous permet de choisir les variables à analyser. Dans notre cas, le choix est simple : cliquez sur le bouton central pour déplacer la variable âge vers la droite, puis cliquez sur OK.
5 Techniques d'analyse des processus d'entreprise à connaître
Les 5 types de méthodes d'analyse statistique comprennent l'analyse descriptive, l'analyse inférentielle, l'analyse prédictive, l'analyse prescriptive et l'analyse exploratoire des données .
Ces types sont définis brièvement dans cette section.