Comment faire un trou dans du béton ?

Interrogée par: William Hoareau-Leleu  |  Dernière mise à jour: 21. April 2024
Notation: 4.1 sur 5 (72 évaluations)

Le forage dans le béton armé nécessite un foret capable de résister à une forte usure comme à la chaleur, tout en maintenant une certaine vélocité ; c'est-à-dire un foret special beton armé. Un foret à pointe en carbure monobloc est le meilleur choix pour percer du béton.

Quel outil pour faire un trou dans du béton ?

Si vous ne percez que rarement dans le béton, nous vous recommandons d'utiliser des forets à pierre avec pointe en carbure ou des forets spéciaux qui vous permettront de percer, outre le béton, différents matériaux tels que le bois, la maçonnerie, la brique, le granit ou le carrelage.

Comment faire des trous dans du béton ?

Pour percer un mur en béton armé, préférez une tête en carbure avec 3 ou 4 arêtes de coupe – appelées également taillants. Bien entendu, vous percez droit ; c'est-à-dire à l'équerre par rapport à votre support et vous effectuez des mouvements de va-et-vient pour débourrer le trou – évacuer les résidus de perçage.

Pourquoi je n'arrive pas à percer un mur en béton ?

A cause de la dureté du béton armé il sera souvent nécessaire d'utiliser un foret pour marteau perforateur de bonne qualité. Une perceuse à percussion simple suffit pour les plus petits perçages, en utilisant des forets à géométrie spéciale comme le SB 77777 ou encore le foret à maçonnerie SB 44444.

Comment faire un trou dans une dalle béton ?

Percez le béton

Démarrez la perceuse. Augmentez la vitesse de la perceuse et percez jusqu'à la marque faite auparavant sur le foret. Retirez le foret du trou, puis arrêtez la perceuse. Soufflez dans le trou percé de façon à déloger la poussière.

TUTO Percer du béton

Trouvé 43 questions connexes

Comment percer du béton très dur ?

Un foret à pointe en carbure monobloc est le meilleur choix pour percer du béton. Celui-ci peut être utilisé avec les marteaux perforateurs les plus puissants et sa durabilité dans le béton armé est supérieure à celle des mèches standards à têtes en carbure de tungstène intégrées.

Quelle vitesse pour percer le béton ?

Plus généralement, un chiffre correspondant à un nombre de tours par minute (tr/min) est indiqué, sachant que l'on choisit une vitesse lente de 1 000 tr/min pour percer dans un matériau dur comme le béton, l'acier ou le chêne, tandis qu'une vitesse rapide de 3000 tr/min est requise pour les matériaux tendres comme le ...

Quel mèche pour percer le béton ?

Le foret à béton peut comporter 2, 3 ou 4 taillants (couteaux). Plus le foret a de taillants, plus le foret est à même de percer des trous dans des matériaux très durs. Pour percer du béton armé, choisissez un foret à 4 taillants.

Comment savoir si je peux percer un mur ?

Si le mur résonne, alors c'est un mur creux. S'il ne résonne pas, alors le mur est plein. Pour aller plus loin et reconnaître la composition de vos murs, il va falloir percer. La poussière vous indiquera par sa couleur ou texture le type de matériau : plâtre, béton, brique, etc.

Quand utiliser le mode percussion ?

Elle peut être utilisée pour percer des trous dans des briques, des murs en béton ou des pierres naturelles. La fonction de percussion a toutefois des effets négatifs lors du perçage d'autres matériaux, c'est pourquoi vous devez absolument la désactiver pour percer le bois ou le métal.

Comment percer du béton avec une perceuse ?

La bonne position pour percer le béton

Enfilez vos lunettes de protection, puis insérez le foret à maçonnerie adapté à la taille de trou souhaitée dans la perceuse à percussion. Ensuite, mettez-vous en position de percer en plantant fermement vos pieds sur le sol. Tenez votre perceuse avec les deux mains.

Comment faire un trou droit avec une perceuse ?

Clouez ensemble deux morceaux de ferraille de 1 x 2 pour former un angle droit. Il est important que tout soit bien d'équerre, sinon vous perdez votre temps. Positionnez la mèche de la perceuse électrique dans l'angle du gabarit et percez votre trou.

Comment reconnaître une mèche à béton ?

Celle-ci comporte une pastille de carbure particulièrement reconnaissable à sa forme rectiligne. Au-dessus de la pastille, un taillant s'élève telle une crête d'un bout à l'autre. Les mèches à béton pour perceuse sont de couleur acier, et se dotent généralement d'un emmanchement à queue lisse ou à queue hexagonale.

Quel embout pour percer du béton ?

Les forets à queue SDS Plus

Disponibles en série courte, longue et extra longue, le foret carbure, qui coûte un peu plus cher du fait de l'usinage de sa queue, est capable de percer un mur en pierre ou en béton sans problème. La pointe en carbure est à surveiller et à réaffûter si besoin.

Quel couple pour percer béton ?

Perçage : matériaux tendres, de 3 à 40 mm dans le bois ; de 3 à 16 mm dans l'acier. Percussion : perçage de matériaux durs, la cadence de frappe s'étend de 35 000 à 50 000 cps/mn (coups par minute) et détermine l'efficacité du perçage. De 3 à 13 mm dans le béton ; de 3 à 16 mm dans la brique. Optionnel.

Comment fixer sur du béton sans percer ?

Crochet suédois

Ce type de fixation est constitué d'une attache dotée de 3 pointes en acier trempé. Le crochet suédois se trouve dans tous les magasins de bricolages, en paquet, pour moins de 5 €. Il est très bien adapté aux murs en béton.

Quel type de perceuse pour un mur en béton ?

Percer un mur porteur, en pierre ou en béton

Place au matériel puissant : Perceuse à percussion ou perforateur. Foret : forets au carbure de tungstène, appelés “forets béton“. Cheville : les chevilles classiques conviennent parfaitement.

Comment savoir si le mur est en béton ?

Dans le cas où la poussière est grise et fine, votre mur est en béton et si la poussière est sablonneuse, alors il est en pierre.

Pourquoi ne pas percer un mur porteur ?

Car en effet, le mur porteur assure la résistance du bâtiment et son aplomb et ce genre de travaux peut effectivement causer des dommages ayant des conséquences graves, jusqu'au pire des cas, un effondrement de tout l'immeuble. C'est pourquoi, ce type de travaux ne doit en aucun cas être pris à la légère.

Quelle puissance pour percer le béton ?

Pour une perceuse filaire, la puissance est primordiale. Plus cette dernière est élevée, plus le perçage est facilité, notamment dans les matériaux durs (béton, parpaing, etc.). La puissance est généralement comprise entre 500 et 1 300 Watts.

Comment percer un mur extérieur ?

Percez le mur

À vitesse minimale, percez le mur de façon à marquer le trou. Augmentez la vitesse de la perceuse et procédez au perçage jusqu'à la marque indiquée sur le foret. Arrêtez la perceuse. Soufflez dans le trou percé de façon à en déloger la poussière.

Comment s'appelle l'outil qui sert à percer des trous ?

Perceuse ou perceuse visseuse, cet outil permet de percer des trous de petite taille dans des matériaux tendre et peu épais. C'est l'outil idéal pour percer du bois ou du plâtre. La perceuse peut être une perceuse sans fil ou une perceuse filaire.

Comment savoir si le béton est bien fait ?

L'étanchéité Un béton doit toujours être étanche pour qu'un béton soit étanche, il faut que les cheminements possibles dans la masse pour les infiltrations des eaux soient aussi réduit que possible et pour éviter ces acheminements, il faut réaliser un béton très compact.

Comment percer correctement ?

Percer correctement
  1. Marquer l'emplacement du trou avant de percer.
  2. Choisir le foret et le placer.
  3. Définir la profondeur de perçage.
  4. Prenez une position stable.
  5. Percer le trou.
  6. Nettoyer le trou après perçage.
  7. Contrôler et corriger le trou.

Comment faire un trou dans le mur ?

4. Percez
  1. Marquez l'emplacement du futur trou sur le mur,
  2. Réglez votre perceuse à sa plus faible vitesse,
  3. Placez la pointe de votre foret sur la marque,
  4. Assurez-vous d'être le plus perpendiculaire possible au mur,
  5. Assurez-vous aussi d'être stable sur vos appuis,
  6. Commencez à percer une amorce sur le mur,

Article précédent
Quand enregistrer ses bagages Ryanair ?