Comment faire un revenu après une trempe ?

Interrogée par: Vincent-Charles De Oliveira  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (66 évaluations)

Après la trempe votre lame est très dure est donc très fragile, alors un revenu est de mise. Ce procédé est très simple en terme de matériel, il suffit juste d'un four domestique. Le revenu va donner à votre lame, moins de rigidité qu'après une trempe.

Pourquoi faire un revenu après une trempe ?

Pour les pièces en acier trempé ou auto-trempant (c'est-à-dire pouvant prendre la trempe pendant le soudage - cas des aciers alliés au chrome par exemple), le revenu permet d'adoucir les effets de la trempe en produisant la martensite dite revenue sans trop altérer (choix judicieux de la température de revenu) les ...

Quelle est la différence entre la trempe et le revenu ?

Les températures d'austénitisation varient selon la composition de l'acier entre 800 °C et 1 000 °C. Après la trempe, le produit à traiter est ajusté à la dureté souhaitée de la surface lors d'un deuxième traitement thermique ultérieur jusqu'à max. 350 °C. On parle alors de revenu ou recuit.

Comment faire un revenu acier ?

Préchauffez le four à 200 °C.

Le revenu est une opération qui consiste à chauffer légèrement l'acier afin de lui redonner souplesse et solidité X Source de recherche . Attendez que la température souhaitée soit atteinte avant d'enfourner la pièce. Votre pièce sera alors durcie de façon homogène.

Quels sont les effets de la trempe ?

Pour les alliages d'aluminium, la trempe a pour effet de diminuer la dureté au lieu de l'augmenter. Après trempe, par phénomène de maturation, les caractéristiques mécaniques augmentent naturellement à la température ambiante. Certains alliages peuvent atteindre leurs caractéristiques mécaniques d'usage.

REVENU RESSORT apres trempe ma methode

Trouvé 42 questions connexes

Pourquoi faire un revenu ?

Un revenu est un traitement thermique à basse température (150 à 650 ºC) destiné à éliminer les contraintes et la fragilisation provoquées par la trempe et obtenir les propriétés mécaniques requises.

Quelle huile pour faire une trempe ?

L'huile est un des milieux de trempe les plus utilisés. On utilisera les huiles d'origine végétales de préférence aux minérales. Il ne faut absolument pas utiliser l'huile de vidange (risque de toxicité) ! Il existe des huiles spéciales pour la trempe, mais elles sont chères.

Pourquoi chauffer la lame ?

Elle permet d'affiner le grain de l'acier, afin de rendre la lame moins fragile lors de la trempe et donc d'éviter une déformation de la lame au moment de la trempe.

Comment augmenter la dureté d'un acier ?

Pour augmenter la dureté d'un alliage fer-carbone, il faut réaliser un chauffage supérieur à une température critique, évaluée entre 750 et 1 200 °C (variables possibles en fonction de la composition du métal).

Pourquoi tremper dans l'huile ?

Selon les caractéristiques voulues pour le refroidissement, il existe différents types de trempes : La trempe en bains d'huile assure un refroidissement contrôlé, adaptable selon la nature de l'huile, et une uniformité de température sur toute la pièce.

Quel liquide pour la trempe ?

L'air est un milieu largement utilisé pour le processus de trempe. Comme tout métal chauffé que l'on laisse refroidir à la température ambiante est techniquement "trempé à l'air", le terme le plus approprié pour désigner l'air utilisé dans le processus de trempe rapide est l'air comprimé ou forcé.

Comment savoir si un acier est trempe ?

En d'autres termes, un acier trempé possède des caractéristiques bien différentes d'un acier standard. En effet, non seulement il change de phase, mais en plus, grâce à ce procédé, l'acier contient désormais du carbone. Ce sont là les deux critères qui permettent de reconnaître un acier trempé.

Qu'est-ce qu'un revenu acier ?

On parle de revenu, car c'est un traitement fait sur un acier qui a déjà été trempé. Lorsque l'acier trempé est traité à 500 °, il s'agit d'un revenu. Cependant, une fois que l'acier n'a connu aucun traitement préalable, i s'agit d'un recuit.

Pourquoi recuire l'acier ?

En effet, le recuit a pour objectif de réduire la dureté afin de simplifier la suite du travail. Le travail de l'acier dans la forge et les différentes chauffes entraînent de fortes déformations et cela de manière hétérogène. Ainsi, le procédé du recuit permettra à l'acier d'être plus tendre et la dureté plus homogène.

Pourquoi tremper l'acier dans l'huile ?

Historiquement, les forgerons travaillaient les pièces métalliques sur le feu pour agir sur leur forme ou les affûter, avant de les plonger dans l'eau ou l'huile. Ce refroidissement brutal permettait de les figer instantanément, d'où l'appellation « trempe ».

Quel traitement thermique permet d'augmenter la dureté d'un acier ?

Trempe à coeur

La conséquence de ce traitement est un accroissement notable de la dureté de l'acier. La trempe est suivie d'un revenu, opération qui consiste à réchauffer la pièce trempée (à une température inférieure à la température de trempe) afin d'éliminer les tensions internes de la matière.

Quelle température pour forger le fer ?

Le procédé de fabrication de forge à chaud se fait à une température extrême (jusqu'à 1150°C pour l'acier, de 360 ​​à 520°C pour les alliages d'aluminium, de 700 à 800°C pour les alliages de cuivre). Cette température est nécessaire afin d'éviter l'écrouissage du métal lors de la déformation.

Comment faire la cémentation ?

La cémentation est un traitement thermochimique qui consiste à faire pénétrer superficiellement du carbone dans un acier dont le pourcentage de carbone est insuffisant pour prendre de la trempe, afin de le transformer en surface en un acier fortement carburé susceptible d'être trempé.

Quel acier pour faire une lame de couteau ?

L'acier carbone ou l'acier à outils sont donc souvent utilisés pour ce type de couteaux. Pensez à l'acier D2, 1095, CPM 3V, Sleipner, A2 et bien d'autres. Ils sont souvent extrêmement résistants tout en étant faciles à aiguiser avec du matériel limité.

Comment vérifier une trempe ?

Toujours vérifier la trempe en passant un coup de lime sur les parties trempées. La lime doit glisser sans accrocher en produisant un son cristallin. > A l'issue de la trempe, la lame est très dure, mais aussi très fragile.

Quelle huile pour forger le fer ?

Pour la trempe, il s'agit généralement d'huiles paraffiniques. Mieux adaptées à cet usage que les huiles moteur, plus faciles à nettoyer car additivées et plus propres. Mais bien sûr, une huile moteur permettra aussi d'obtenir une trempe.

Pourquoi Dit-on acier trempe ?

Il en résulte une suite de glissements de certains plans d'atomes les uns par rapport aux autres de façon très brutale. Dans cet état( dit martensite ), le métal a une dureté très élevée à cause des efforts internes qui sont produits. Le métal est dit TREMPE.

Comment traiter de l'acier ?

La métallisation est un traitement anticorrosion qui consiste à projeter à grande vitesse un métal en fusion, habituellement du zinc pur à 99,9 %, sur la surface à protéger. Le zinc se solidifie instantanément au contact de la surface et crée une couche qui protège l'acier par isolement et par action sacrificielle.

Qu'est-ce que la trempe en forgé ?

La trempe est un moyen rapide de ramener le métal à température ambiante après le traitement thermique pour éviter que le processus de refroidissement ne modifie radicalement la microstructure du métal. Pour ce faire, les métallurgistes placent le métal chaud dans un liquide ou parfois dans de l'air forcé.

Quel est le but d'un traitement thermique ?

Le traitement thermique est un ensemble de procédés industriels qui consistent à modifier les propriétés physiques, mécaniques et/ou chimiques de matériaux, principalement des aciers et des alliages métalliques.

Article précédent
Comment bloquer un site malveillant ?