Une autre technique importante pour réaliser des dessins réalistes, c'est de ne pas cerner ses portraits. C'est-à-dire que l'on ne doit pas voir de ligne de démarcation entre les éléments, la séparation doit se faire de manière fluide et uniquement avec des valeurs de gris différents.
Pour apprendre à dessiner de façon réaliste, il vaut mieux effectivement partir de ses propres observations de la réalité. Observer son modèle permettra de dessiner des personnages, des fleurs ou des animaux en respectant les bonnes proportions de chaque forme.
Le réalisme réside dans l'alliance de deux compétences à travailler ensemble : le tracé (contours et structure) et la texture (ombre, lumière et contraste). Pour un rendu optimal, ces deux points doivent s'enchaîner le plus naturellement possible.
Sans appuyer avec votre crayon, commencer par dessiner la forme globale de votre visage, puis placez rapidement le nez et la bouche. Continuez avec les sourcils puis les yeux. Une fois que vous avez fait un croquis global de votre visage (SANS appuyer), attardez-vous dessus pour corriger ce qui ne va pas.
Ne vous préoccupez pas trop de la symétrie. Inversez horizontalement le dessin autant de fois que vous le voulez jusqu'à ce que les deux yeux vous semblent corrects. Le visage humain n'est pas parfaitement symétrique. L'emplacement de l'œil dans son orbite lui donne un air incliné lorsque le visage est vu de côté.
Dessiner un nez de face. Dessinez une ébauche du visage. Tracez une croix en son centre pour vous aider à déterminer la position des parties du visage plus tard. Repérez la position du nez et marquez-la à l'aide d'une petite ligne incurvée.
Les crayons B à mine tendre sont parfaits pour travailler l'intensité et pour les ombrages. Plus ils sont tendres, plus ils s'usent rapidement car ils laissent davantage de matière sur le papier. Les crayons HB sont polyvalents en raison de leur valeur médiane sur l'échelle des crayons graphites.
L'épaisseur des paupières est un autre point important à prendre en compte. Pour qu'un portrait soit complet, il faut également observer les ombres et les reproduire. Cela permettra de donner du volume aux parties du visage, mais aussi de rendre le dessin réaliste.
La technique de base pour créer un portrait de profil est de tracer deux droites perpendiculaires afin de donner l'angle du visage. La première droite longe le visage du front jusqu'aux lèvres, alors que la seconde droite longe le nez et va jusqu'à l'oreille visible.
Dessinez un triangle droit dont les trois côtés touchent le cercle. Dessinez deux ovales l'un à côté de l'autre qui se chevauchent à la pointe de la base du triangle. Tracez le contour définitif du pied. Effacez les autres traits.
Commencez par dessiner une forme de cœur pour la partie du milieu de la lèvre supérieure. A partir de là, tracez les traits formant la lèvre supérieure, puis la lèvre inférieure. Maintenant que vous savez faire un croquis de bouche, faites 2 points et tracez une ligne entre les deux. Marquez le centre d'un point.
N'ayez pas peur de faire évoluer vos idées. Si vous manquez d'inspiration, changez-vous les idées : écoutez de la musique, lisez un livre, allez au cinéma ou faites un tour. Si vous n'arrivez pas à dessiner à main levée, servez-vous des formes et des lignes de base comme point de départ pour votre travail.
Un objet en mouvement poussera l'eau d'abord vers le haut, puis vers l'arrière. L'eau avec un peu de mouvement peut être divisée en une série de formes de drapeau irrégulières. Montrez la direction d'écoulement de l'eau calme en mettant en avant le côté où elle se brise sur des objets fixes.
Commencez par les yeux
Cela vous donnera un point de départ qui sera votre base pour les proportions du reste du visage, tel que le nez, la bouche et les cheveux. N'oubliez pas que la zone blanche de l'œil n'est pas d'un blanc pur. Ajoutez une touche d'outremer et d'ocre pour rendre votre portrait plus réaliste.
Quand vous avez un sujet contrasté, ne foncez pas trop brutalement. Assurez-vous d'abord d'avoir bien dessiné votre visage et placé vos ombres correctement. Ajoutez des ombres légères puis contrastez progressivement, cela permet aussi de bien soigner les dégradés et les zones de transition entre le clair et l'obscur.
Pour les portraits semi-réalistes, il n'est pas nécessaire de dessiner de nombreux cils. Juste quelques-uns, c'est bien. Je commence ensuite à ajouter dans les régions les plus sombres des blancs des yeux et de l'iris en utilisant des tons plus saturés et plus chauds.