Comment faire un bon enduit de lissage ?

Interrogée par: Alexandrie du Bernard  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (43 évaluations)

L'application de l'enduit sur le mur
  1. Commencez toujours par l'angle du mur ;
  2. Travaillez dans un mouvement du haut vers le bas et par petites surfaces d'environ 50 cm de côté ;
  3. Le lissage s'effectue sous forme de bandes parallèles, se chevauchant légèrement, sur la largeur d'une demi-lame environ ;

Comment faire un enduit bien lisse ?

Pour préparer un enduit de lissage en poudre, versez d'abord l'eau dans l'auge, puis saupoudrez la poudre en pluie fine. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène qui colle au couteau à enduire sans couler. Appliquez votre enduit de lissage en travaillant de droite à gauche si vous êtes droitier, ou inversement.

Comment enduire sans trace ?

Lisser le mur au rouleau

C'est le meilleur moyen d'obtenir un mur sans aucune trace. Pour cette étape, il y a des produits spécifiques sur le marché. Une fois l'enduit appliqué avec une raclette, lissez avec le rouleau pour un résultat homogène. Finalement, attendez que cela sèche et dépoussiérez votre mur.

Fait-il poncer après l'enduit de lissage ?

Il arrive parfois que l'enduit de lissage ne se prête pas au ponçage. Pour cela sachez qu'il ne faut se mettre à poncer l'enduit de lissage que lorsque cette couche de finition est complètement sèche.

Quelle Epaisseur enduit lissage ?

Pour que l'enduit soit bien lisse, n'hésitez pas à passer plusieurs fois au même endroit. En principe, l'épaisseur de l'enduit doit être entre 1 et 5 mm. Le respect de cette règle est important car il vous permettra d'éviter de trop gros travaux de ponçage.

Appliquer soi-même un enduit de lissage

Trouvé 19 questions connexes

Pourquoi un enduit ne tient pas ?

Sur une ancienne couche de peinture glycéro, satinée ou brillante, l'enduit peut mal adhérer car la surface est trop lisse. Un ponçage vous redonnera l'accroche nécessaire pour éviter tout problème d'adhérence de votre enduit.

Quel grain pour poncer un enduit de lissage ?

Dans le cadre d'un enduit à prise, il est recommandé de prendre un grain de 80 à 120. Pour un enduit de finition, il est plutôt conseillé d'opter pour un grain de 120 à 200.

Comment avoir un mur parfait ?

Avant d'être mis en peinture, les murs intérieurs doivent préalablement faire l'objet d'une préparation. Une fois le nettoyage effectué, chaque mur doit être réparé. Les trous et fissures doivent être rebouchés et le support doit être ensuite uniformisé et lissé, de façon à offrir une planéité parfaite.

Quel enduit de lissage au rouleau ?

MAGIC'LISS® devient MAGIC'PETITS DEFAUTS permet de masquer parfaitement les imperfections et les petits défauts des murs. L'enduit s'applique au rouleau et se lisse à l'aide d'une raclette incurvée, spécialement étudiée pour ne laisser aucune trace et limiter le ponçage.

Comment bien étaler de l'enduit ?

Prélevez l'enduit avec la spatule, posez sur le couteau à enduire, puis appliquez directement sur le mur. Commencez à l'angle du mur par petites zones carrées. Effectuez des mouvements allant du bas vers le haut en inclinant légèrement le couteau. Étalez l'enduit sur une épaisseur d'environ 2 mm.

Comment lisser un mur rapidement ?

2/4 Appliquez l'enduit au rouleau

Etalez l'enduit avec le rouleau de manière verticale puis horizontale pour bien répartir l'enduit sur le mur. Appliquez sur 1m² à la fois pour avoir le temps de travailler l'enduit avant qu'il ne durcisse. Finissez l'application à la verticale pour faciliter le lissage par la suite.

Quand poncer après enduit ?

Quand l'enduit est fini, sec et archi-sec, poncez de nouveau le mur avec un abrasif très fin (grain 120). Votre objectif est de lisser parfaitement le mur. La surface peut se poncer avec une ponceuse excentrique à disque.

Quel outil pour enduit de lissage ?

Les outils pour appliquer l'enduit
  • Une raclette lissante : pour lisser finement votre enduit ;
  • Une raclette crantée : pour répartir votre enduit ;
  • Une lame en inox : pour lisser et uniformiser votre enduit ;
  • Une spatule : pour reboucher vos trous et fissures d'enduit ;

Pourquoi poncer enduit ?

Poncer un enduit est une étape indispensable avant l'application du revêtement mural. En effet, un enduit s'applique au couteau et présente toujours quelques aspérités, même si vous êtes un bricoleur aguerri. Poncer un enduit peut être délicat.

Comment enduire un mur sans poncer ?

Il existe effectivement de l'enduit de lissage que l'on applique au rouleau puis à la raclette. Son application demande simplement de plonger le rouleau dans l'enduit, puis de l'étaler sur tout le mur. Une raclette (fournie avec l'enduit) permet d'égaliser et de lisser la couche appliquée.

Comment avoir un mur lisse avant de peindre ?

Appliquez l'enduit de lissage sur le mur avec un couteau à enduire en l'étalant de manière horizontale et toujours dans le même sens, de droite à gauche par exemple. Attendre qu'il soit parfaitement sec, c'est-à-dire bien blanc et sans aucune zone grise. Poncez le mur avec de l'abrasif grain fin.

Pourquoi enduire au rouleau ?

Enduire au rouleau pour gagner du temps

Cet outil vous permettra de couvrir rapidement les surfaces. De plus, le travail sera bien homogène. Ce qui vous évitera de vérifier les éventuels trous et les reboucher après. Même si vous devez réaliser une seconde couche, le rouleau vous permet d'enduire dans un temps réduit.

Comment faire pour avoir un plafond lisse ?

Appuyez fermement sur le couteau, pour obtenir un aspect parfaitement lisse. Une fois l'ensemble du plafond couvert, nettoyez votre couteau à enduire de manière à passer à l'étape suivante. Une fois le couteau à enduire propre et sec, lissez l'enduit par bandes, grâce à des mouvements parallèles.

C'est quoi le PR4 ?

L'enduit Placojoint PR4 est un enduit en poudre à prise rapide (3h) destiné à la réalisation des joints entre plaques de...

Comment faire un mur de plâtre lisse ?

Pour lisser un mur, gommer une fissure dans un mur et assurer une certaine planéité au support poreux et friable qu'est le plâtre, on utilisera ainsi un enduit de lissage ou un enduit de rebouchage. De son côté, l'usage d'un enduit de finition s'apparente à celui d'une peinture.

Comment nettoyer un rouleau à enduire ?

Si vous avez utilisé une peinture de type « Glycéro », tournez d'abord votre rouleau dans du solvant (white spirit) versé dans votre bac à peinture. Raclez-le puis rincez-le minutieusement dans un peu d'eau tiède mélangée à un peu de liquide vaisselle avant de le sécher.

C'est quoi le ratissage ?

1. Nettoyer ou égaliser avec un râteau : Ratisser une allée. 2. Prendre, ramasser entièrement ce qui se trouve quelque part : Ratisser la monnaie qui est sur le comptoir.

Comment savoir si enduit bien fait ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment poncer un plafond sans girafe ?

  1. Quel est l'équipement nécessaire pour poncer un plafond sans girafe ? ...
  2. Étape 1: Utilisez une ponceuse manuelle. ...
  3. Étape 2: Choisissez le bon papier abrasif. ...
  4. Étape 3: Remplir les espaces et rainures. ...
  5. Étape 4: Repérez les zones à problèmes. ...
  6. Étape 5: Apprêtez les murs, puis poncez à nouveau.

Quel couteau pour enduit de lissage ?

Tout comme il est nécessaire d'avoir des lames de 10 ou 15 cm pour les petites surfaces à enduire ou encore les angles. La souplesse de la lame : un couteau de peintre est plutôt un peu rigide et permet de reboucher ou de répartir un enduit assez épais facilement ; il est par contre plus difficile de bien lisser avec.

Article précédent
Comment arrêter alfuzosine ?