Comment faire traitement varroa ?

Interrogée par: Sébastien Lebrun  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (1 évaluations)

L'acide formique est couramment utilisé, car les acariens meurent à son contact. Le produit est à manipuler avec soin d'autant plus qu'il est possible que 5% des reines meurent lors du traitement. D'autres produits à base de tau-Fluvalinate, d'amitraze ou encore de thymol peuvent être administrés.

Quel est le traitement le plus efficace contre les varroa ?

La vaporisation de l'acide oxalique est un traitement très efficace contre le varroa en automne et en hiver - périodes où il y a moins de couvain dans la ruche. Elle ne tue pas les acariens cachés à l'intérieur de la cellule de couvain.

Comment mettre le traitement des abeilles contre le varroa ?

L'acide oxalique est très efficace contre les Varroas phorétiques mais ne permet pas de toucher les acariens dans le couvain operculé. Différentes méthodes d'application de l'AO existent : par dégouttement directement sur les abeilles, par spray ou par sublimation dans l'atmosphère de la ruche.

Quelle période pour traiter le varroa ?

Un traitement anti-varroa est indispensable chaque année, après la dernière récolte de miel, au mois d'aout et parfois en décembre. Le plan de lutte régional contre la varroose est élaboré en fonction de la circulation du parasite.

Comment traiter le varroa au printemps ?

Les traitements ont été appliqués au printemps (entre fin avril et début mai 2016) : trois sublimations d'acide oxalique di hydrate (2 gr appliqué avec un Sublimox) renouvelées à 5 jours d'intervalle et une application pendant une semaine de deux lanières MAQS®, selon les préconisations d'emploi du médicament.

traitement anti varroa apivar

Trouvé 42 questions connexes

Quelle huile essentielle contre le varroa ?

L'huile essentielle d'eucalyptus globulus est efficace sur le varroa. Une languette (15 cm) de bois de cagette est introduite via l'entrée de la ruche. Elle sera maintenue avec une punaise sur la planche d'envol car les abeilles vont essayer de chasser cet intrus à l'odeur très forte.

Où placer les lanières Apivar ?

Du fait de son mode de fonctionnement par contact il est impératif de placer les lanières d'APIVAR® au plus près dans le couvain. déplacer les lanières au plus près de la grappe et de gratter les lanières si elles sont propo- lysées. y a plus d'abeilles sur le couvain qu'en rive du cadre.

Comment savoir si varroa ?

La femelle du varroa, de la famille des varroidae, est parfaitement visible à l'œil nu. Elle présente une forme elliptique plus large que longue. Ses mensurations varient entre 1,5 à 1,8 mm de long et entre 1 à 1,2 mm de large.

Comment mesurer le nombre de varroas ?

Comment calculer le pourcentage d'infestation ? Divisez le nombre de varroas par le nombre d'abeilles, puis en multipliez par 100. Exemple : 15 varroas pour 300 abeilles = (15/300)*100 = 5% d'infestation. Vous pouvez aussi diviser directement vos 15 varroas par 3 (si 300 abeilles) ou par 2 (si 200 abeilles) => 5%.

Où se trouve le varroa ?

Le varroa est originaire d'Asie du Sud-Est et peut anéantir une colonie en deux ou trois ans. Une étude récente a permis d'identifier pour la première fois les bases moléculaires du cycle de vie de ce parasite.

Quand mettre les bandes Apivar ?

Utilisation des lanières d'Apivar®

Mise en place immédiatement après la dernière récolte d'été et de préférence avant la mi-août. La durée du traitement conseillée est de 10 semaines (avec un minimum de 6 semaines).

Comment traiter les ruches à l'acide formique ?

Il faut 30 ml d'acide formique pour une ruche Dadant 10 cadres. Il est conseillé d'appliquer plusieurs éponges sur toute la longueur du corps de la ruche. Enfin, le nourrisseur couvre cadre est replacé retourné sur la tête des cadres et la ruche est refermée.

Quand traiter les ruches au thymol ?

Il faut traiter les ruches après la récolte d'été. Le traitement doit être fini au plus tard mi-septembre. Les températures journalières comprises entre 20 et 25 °C permettent une meilleure efficacité du traitement.

Comment se procurer du Varromed ?

Contrairement à des traitements tels que l'Apivar et l'Apistan, le Varromed s'achète librement sur internet, vous n'avez pas besoin d'ordonnance d'un vétérinaire apicole afin de pouvoir en acheter.

Comment utiliser l'acide oxalique contre le varroa ?

Le mode opératoire

Le traitement se fait en versant un sirop tiède, contenant de l'acide oxalique, directement sur la grappe d'abeilles. La colonie va ensuite faire circuler ce sirop, les abeilles vont se lécher pour assimiler celui-ci.. Ce procédé permet d'éliminer entre 95 et 98% des varroas présents dans la ruche.

C'est quoi le varroa ?

Relatif au département français du Var, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Quand mettre Plateau Sous-ruche ?

- en régions tempérées, à l'automne, avec la plaque d'hivernage, - ou au 15 janvier (indication pour la Franche-Comté, région de l'Est de la France) avec le tiroir pour plateau de récolte (percé de 5 trous Ø 3,5 mm). La plaque ou le tiroir devront être retirés à la pause de la deuxième hausse à miel.

Comment traiter au VarroMed ?

VarroMed ne doit pas être utilisé pendant la miellée ou lorsque des hausses sont sur la ruche. Avant utilisation, le produit doit être à une température comprise entre 25 et 35 °C, puis être bien agité. Il est recommandé de supprimer les ponts de cire entre les baguettes supérieures des cadres avant le traitement.

Pourquoi des abeilles mortes devant la ruche ?

Automne/hiver : à cette période de l'année, l'effondrement d'une colonie avec de nombreuses abeilles mortes devant le trou d'envol et sur le fond de la ruche est souvent dû au varroa. Des ruches abandonnées sont également des indicateurs d'un développement préalable incontrôlé de varroas.

Comment le varroa arrivé dans la ruche ?

Origine et invasion. Le varroa a été signalé la première fois en France en 1982 et en Belgique en 1984. Cet acarien est originaire d'Asie orientale, où il est parasite d'Apis cerana, une abeille proche d'Apis mellifera. Dans son aire d'origine et lorsque parasite l'abeille asiatique, il est nommé Varroa jacobsoni.

Pourquoi toutes mes abeilles sont mortes ?

La mortalité des abeilles est multifactorielle. Nous savons aujourd'hui que les abeilles meurent principalement à cause du varroa, des carences en nourriture du à la disparition des haies ou encore au réchauffement climatique, aux frelons asiatique ou encore aux pesticides.

Comment conserver Apivar ?

Durée de conservation après première ouverture du conditionnement primaire : utiliser immédiatement et jeter tout produit inutilisé. A conserver à une température ne dépassant pas 30°C. Conserver dans l'emballage d'origine fermé. Protéger de la lumière.

Comment fonctionne Apivar ?

Apivar – Sachet de 10 lanières – Amitraz – Varroa destructor – VETO-PHARMA. L'amitraz est une substance de synthèse qui, grâce à son activité neurotoxique, permet la paralysie des varroas entraînant leur chute et leur mortalité par simple gravité.

Comment utiliser Bayvarol ?

Avant d'insérer les lanières, couvrir le plancher de la ruche avec des feuilles de papier propres. Cela permet d'observer la présence d'acariens Varroa morts 24 heures plus tard. Les lanières doivent être laissées en place minimum 4 semaines et au maximum pendant 6 semaines, puis doivent être enlevées.

Comment traiter le varroa en bio ?

L'acide oxalique : traitement d'hiver incontournable

L'acide oxalique est le principal traitement hivernal pour les apiculteurs bio. Ce produit agit sur le varroa, par un effet externe : il fragilise sa cuticule, et diminue la préhension du varroa sur l'abeille.

Article précédent
Qu'est-ce que le Cafdes ?