Comment faire tenir une vis qui tourne dans le vide ?

Interrogée par: Hugues Parent-Renault  |  Dernière mise à jour: 8. März 2024
Notation: 5 sur 5 (11 évaluations)

Vis coincée qui tourne dans le vide : comment l'extraire ?
  1. Utiliser un embout aimanté Lorsqu'une vis tourne dans le vide, il est possible de faciliter son retrait en la dévissant avec un outil aimanté. ...
  2. Effectuer un effet de levier. ...
  3. Retirer la vis avec une pince. ...
  4. Appliquer du dégrippant. ...
  5. Chauffer la vis récalcitrante.

Comment refixer une vis qui ne tient pas ?

Refixer une vis qui ne tient pas
  1. Glisser dans le trou un morceau d'allumette fendue dans la longueur.
  2. Entourer le filet de vis d'un fil ou de ruban de Teflon (utilisé en plomberie).
  3. Remplir le trou de colle à bois ou de colle universelle et la laisser un peu sécher avant de reposer la vis.

Comment faire vis qui tourne dans le vide ?

Faire levier sur la vis bloquée

Pour extraire une vis qui tourne dans le vide, une autre astuce consiste à faire levier. Pour cela, pas besoin de matériel spécifique puisqu'il suffit de vous munir d'un couteau plat ou d'un tournevis plat, n'importe quoi qui permette de faire levier.

Comment réparer une vis qui ne tient plus dans du métal ?

Une autre méthode utilisée par les professionnels si vous avez une vis qui tourne dans le vide sur du métal consiste à utiliser un hélicoil également appelé filet rapporté. En effet, grâce à cet outil spécifique, il vous sera possible de réutiliser un trou trop grand pour y insérer une nouvelle vis.

Comment faire quand le pas de vis est mort ?

Placez l'élastique sur la vis abîmée. Appuyez l'élastique dans la tête de la vis avec votre tournevis. Cela vous donne plus d'adhérence car l'élastique remplit les espaces vides / endommagés. Il n'y a plus qu'à tourner !

Trucs & astuces "Réparer une vis qui tourne dans le vide" - collaborateur Leroy Merlin

Trouvé 15 questions connexes

Comment visser sans pas de vis ?

La méthode de l'élastique

La solution la plus rapide et accessible à tous pour visser ou dévisser une vis abîmée est l'utilisation d'un élastique. En effet, en plaçant l'élastique entre le tournevis et la tête de la vis, celui-ci va augmenter le contact entre les deux éléments, tout en s'adaptant aux deux.

Comment mettre une vis dans un trou trop grand ?

Marche à suivre pour réparer un trou devenu trop grand, par exemple dans un meuble : agrandir le trou avec un foret de 6 ou 8 mm. Y coller une cheville en bois de même diamètre. Laisser sécher la colle, puis affleurer la cheville au ciseau à bois. Il ne reste plus qu'à reposer la vis au même endroit.

Pourquoi ma vis tourné dans le vide dans la cheville ?

: les vis s'enfoncent tout-à-fait mais ne se serrent pas, ou elles tournent fou avant d'être enfoncées ? et c'est souvent à la liaison entre la partie filetée et celle qui ne l'est pas. La plupart du temps c'est que la vis est de très mauvaise qualité ;( .

Pourquoi les vis ne tiennent pas ?

Comme dit plus haut, si la vis ne tient plus et tourne dans le vide, c'est surtout qu'il n'y a plus de matière pour la retenir. L'astuce pour renforcer le bois est tout simplement d'ajouter de la matière dans le trou, suffisamment pour que la vis tienne, mais pas trop pour qu'elle puisse rentrer.

Comment faire tenir une vis dans un trou trop grand PVC ?

Vous avez fait un trou dans le mur avec votre perceuse, mais la vis que vous vouliez fixer nage un peu dans le trou? Pas de panique, insèrez une ou deux alumettes de bois (en coupant le bout qui s'allume) dans le trou et revissez. Tenue garantie!

Comment remonter une vis à bille ?

Emmancher l'écrou avec le manchon sur l'extrémité de la vis. Presser le manchon contre l'amorce du pas de vis. Visser l'écrou sur le pas de vis en exerçant une légère pression axiale. Visser ensuite l'écrou sur toute sa longueur.

Comment serrer une vis ?

Pour cela, il vous suffit de d'insérer sur votre tige filetée les deux écrous héxagonaux, et de les espacer de la largeur de l'écrou à serrer. La tige filetée avec les deux écrous va encercler l'écrou à serrer et réaliser une pression. En le maintenant fermement, vous réaliserez le même effet qu'une clé.

Comment dégripper une vis dans l'aluminium ?

Si le boulon est bloqué dans de l'aluminium, la chaleur peut nettement faciliter son desserrage : une fois chaud, l'aluminium se dilate davantage que l'acier.

Comment cacher des vis de fixation ?

Cependant si vous préférez une fixation par vis traditionnel, le bouchon en bois est la méthode simple et efficace pour cacher vos têtes de vis. On vient simplement le déposer sur les vis, vissées sur la face visible de la lame, afin de dissimuler la fixation, la vis en l'occurrence, en toute discrétion.

Comment visser une vis inaccessible ?

Visser en un point difficile d'accès

Les doigts qui tiennent la vis font obstruction à la lame du tournevis. La solution ? Il suffit de glisser la vis entre les dents d'un petit peigne qui tiendra lieu de « troisième main », et qui conviendra pour des vis de différentes tailles.

Comment rattraper un trou de cheville ?

Tout comme un trou trop large, un trou trop profond peut être corrigé facilement avec de l'enduit. Remplissez le trou d'enduit, puis enfoncez-y la cheville. Enlevez l'excédent d'enduit à la surface du mur. Veillez à ce que l'enduit soit bien sec avant de serrer la vis.

Pourquoi une vis se desserre ?

Le desserrage spontané, ou auto-desserrage rotatif, se produit surtout lorsqu'un boulon tourne et se desserre suite à un choc, une vibration ou à des charges dynamiques. Même une légère rotation peut être suffisante pour qu'un assemblage boulonné perde toute sa précharge.

Pourquoi mettre une cheville dans le mur ?

Les chevilles permettent de fixer des vis dans des murs afin de suspendre solidement des objets. Il existe différents types de chevilles, à choisir en fonction du support (matériau plein ou creux) et de la charge à supporter.

Comment faire tenir une vis dans du métal ?

Pour du métal plat :
  1. Tracez l'emplacement du futur trou sur votre support métallique à l'aide du pointeau.
  2. Disposez votre métal dans l'étau.
  3. Vous aurez ensuite besoin du taraud pour former le pas de vis (le trou préalable). ...
  4. Percez à l'aide de votre perceuse en prenant soin de choisir correctement le foret.
  5. Vissez.

Comment fixer une cheville qui tourne dans le vide ?

La cheville tourne dans son orifice ? Pour réduire son logement et permettre sa fixation, l'enrouler bien serrée dans une chute de papier de verre (ou de carton) avant de la remettre en place.

Comment soigner une instabilité de la cheville ?

Comment soigner une instabilité et une laxité de la cheville ? Le traitement d'une instabilité et une laxité de la cheville repose sur un traitement médical via : Le port de semelles orthopédiques afin d'améliorer la stabilité du pied, notamment soutenant sa cambrure ou en stabilisant le talon.

Comment fixer une cheville qui ne tient pas ?

"Coller" la cheville avec une résine époxy, en pâte malaxable, ou par injection (voir "scellement chimique" dans les catalogue de GSB). Bien nettoyer le trou avant, comme un travail de dentiste Contrairement au scellement plâtre on peut le faire sans élargir le trou en surface (mais le consommable coûte plus cher...).

Pourquoi faire un trou avant de visser ?

Sans pré-perçage, vous risquez de fendre le bois. Très important : percez sans forcer, avec un maximum de fluidité.

Comment mettre une vis sans perceuse ?

Il suffit simplement de mettre la pointe du tournevis à l'endroit précis où vous souhaitez faire le trou et de taper le manche du tournevis avec le marteau. Il est nécessaire de frapper plusieurs fois… Ainsi, vous pourrez voir progressivement la formation d'un trou dans le mur.

Comment percer une vis bloquée ?

Le principe est assez simple : mettez le tournevis en mode dévissage, puis positionnez-le sur la tête de vis à retirer et tapez à l'aide d'un maillet ou d'un marteau sur l'extrémité du manche du tournevis. En quelques coups, le mécanisme doit permettre à la vis de sortir du trou où elle était coincée.

Article précédent
Quels sont les avantages de l'acier ?