Anaphore, pléonasme, gradation, parallélisme et répétition sont les figures stylistiques les plus simples. Mais leur pertinence dépend de l'intention du locuteur et du sens général de son énoncé. Mal maîtrisés, ils peuvent apparaître comme des maladresses d'écriture.
Les procédés littéraires correspondent à tous les moyens dont disposent l'auteur ou l'autrice pour élaborer son texte et créer un effet sur son lecteur.
Il faut donc repérer les procédés d'écriture et les interpréter. Pour analyser un texte littéraire, il faut procéder à une triple lecture du texte. Chaque lecture doit être active et vous permettre de comprendre le sens du texte.
Un procédé d'écriture est un moyen d'expression dont il est possible de tirer du sens ou de dégager un effet. Par exemple, pour affirmer qu'un repas est bon, il est possible d'écrire cette phrase neutre : Le repas est bon, mais il est également possible d'écrire Ce n'est pas mauvais (litote), Que c'est délicieux!
Définition : on appelle procédés les moyens stylistiques que peut utiliser un écrivain pour élaborer son texte et pour produire un effet quelconque sur son lecteur. Les procédés sont donc nombreux et variés et on ne saurait les limiter aux figures de style.
Ces procédés relèvent de la narration (la façon de raconter l'histoire), c'est-à-dire la manière dont les informations sont communiquées au public : choix du point de vue et de la structure, utilisation ou non de l'insert, l'ironie dramatique, la surprise, le mystère, le time lock, les flash-backs…
Qu'est‑ce qu'un procédé d'écriture ? ➜ Un procédé d'écriture est une façon de dire ou d'écrire les choses dans le but de produire un effet. L'interpréter, c'est être capable de donner du sens à ce procédé.
Elles servent à souligner l'idée portée par un mot ou un groupe de mots en la mettant en valeur par apport au reste de l'énoncé. La répétition consiste à reprendre, sans apporter de modification, le même mot ou groupe de mots, parfois un groupe de phrases entier.
Il faut toujours associer le repérage de ces procédés avec l'effet qu'ils produisent. C'est le nombre de syllabes du vers : un alexandrin est un vers de 12 syllabes, un décasyllabe un vers de 10 syllabes. – L'assonance est la répétition d'un son vocalique. – L'allitération est la répétition d'un son consonantique.
Une figure de style est un procédé d'expression qui s'écarte de l'usage ordinaire de la langue et donne une expressivité particulière et un caractère figuré au propos.
Le style peut être défini comme une manière d'utiliser les moyens d'expression du langage. Le choix, qui peut être raisonné ou spontané, dépend du sujet traité ; des lois du genre (comique, lyrique…) et de la réaction personnelle de l'auteur en situation.
On peut déterminer le style d'un auteur à partir de trois éléments stylistiques de base : les registres de langue, les procédés littéraires, les figures de style.
L'analyse d'un poème repose sur la recherche et l'interprétation des procédés utilisés par le poète. Syntaxe, sonorités, rythmes, images et vocabulaire nécessitent ainsi une lecture attentive et méthodique. La forme du poème peut être fixe : fable, rondeau, ballade, ode ou sonnet.
On peut dégager deux à trois axes d'étude dans un texte en fonction de l'objet d'étude et des interrogations choisies. A partir de ce travail, on formule une problématique. L'objectif visé par la problématique est de donner un fil conducteur à l'analyse, aux relectures du texte.
Un axe de lecture est un angle par lequel on aborde le texte. Il correspond à l'observation d'une caractéristique formelle du texte (l'étude de l'énonciation, d'un champ lexical, des comparaisons et des métaphores, des modalités de la phrase, etc.). Cette observation permet de dégager la signification de l'extrait.
Dégager l'idée principale du texte et son argumentation
Il faut repérer la thèse de l'auteur et chercher quelle idée elle illustre (une opposition, un rapprochement entre deux notions, etc.) Cette première approche permet de saisir le sens du texte du début à la fin. Il faut ensuite analyser les articulations logiques.