Comment définir le devoir ?

Interrogée par: Thérèse Muller  |  Dernière mise à jour: 5. April 2024
Notation: 4.4 sur 5 (43 évaluations)

Obligation morale, considérée sous sa forme la plus générale : Avoir le sens du devoir. 2. Obligation particulière imposée par la morale, la loi, un règlement, les conventions sociales, etc. ; tâche à accomplir ; responsabilité, charge : Remplir son devoir de citoyen, ses devoirs religieux. 3.

C'est quoi le devoir en philosophie ?

Le devoir est une notion fondamentale en philosophie, ses sources sont multiples. En philosophie, on se pose la question de comment et pourquoi l'être humain doit respecter le devoir moral. Ainsi, chez Kant, le devoir est un impératif. Cela permet à l'être humain d'atteindre une forme de liberté et de bonheur.

Quel est le rôle du devoir ?

Un devoir est une obligation particulière et concrète. C'est ce que l'on doit faire dans une situation donnée, ce à quoi on est tenu par pur respect d'un règlement, d'une loi, de la raison, de la morale, des convenances ou du fait de sa situation personnelle, de sa profession, de ses responsabilités.

Quel est le fondement du devoir ?

Il existe un fondement rationnel du devoir. Le devoir consiste à suivre un principe universel et inconditionnel d'action : l'impératif catégorique. Un principe catégorique est absolu, il ne dépend d'aucune condition et d'aucun intérêt. Dans le cas contraire, il est dit « hypothétique ».

Pourquoi le devoir est une obligation ?

Le devoir est une obligation qui incombe au sujet. Les deux notions sont très liées, puisque l'obligation est déterminée par la morale. Quand on réfléchit à ces deux notions, il est capital de maîtriser le couple de contrainte/obligation. Une contrainte est ce qu'on doit faire sans avoir le choix de ne pas le faire.

Révisions bac philo : Le Devoir

Trouvé 43 questions connexes

Qu'est-ce qu'un devoir EMC ?

Souvent, ce terme désigne des obligations juridiques dont la connotation morale est importante (les devoirs du mariage, par exemple). Chaque citoyen doit respecter les droits des autres, qui sont identiques aux siens.

Qu'est-ce que le devoir d'un citoyen ?

2 Quels sont les principaux devoirs civiques du citoyen ? Chaque citoyen doit : être loyal envers la communauté nationale et européenne, c'est-à-dire ne pas commettre d'actes contraires aux intérêts de celle-ci ; participer à la vie politique : par son vote, le citoyen assure le bon fonctionnement de la démocratie.

C'est quoi la morale du devoir ?

Le devoir moral oblige de manière catégorique. Cela signifie qu'on doit agir bien, et ce quelles que soient les circonstances et indépendamment de ce qu'on désire ou de ce qui pourrait nous intéresser.

Est-il toujours juste de faire son devoir ?

Emmanuel Kant, Fondement de la métaphysique des mœurs (1785). Le devoir est absolu, inconditionnel. La rigueur de la loi morale est telle qu'on ne peut être sûr de jamais l'atteindre. Dès lors, il est impossible de faire plus que son devoir, puisque celui-ci est irréalisable.

Quels sont les différents types de devoirs ?

On peut mettre en évidence, d'une manière non exhaustive, trois grands types de devoirs principaux : – les devoirs individuels ; – les devoirs liés à la collectivité et à l'éthique générale ; – les devoirs liés à la Loi.

Est-ce qu'un devoir est une obligation ?

II) Le devoir comme obligation morale

Tandis qu'on se soumet à une contrainte, on obéit librement à une obligation. Dans le second cas, le devoir résulte d'un libre choix. C'est ce que Kant nomme l'autonomie – du grec auto (« soi ») et nomos (« loi ») –, qui désigne l'obéissance à sa propre loi.

Quel est le lien qui existe entre le droit et le devoir ?

Les devoirs sont des obligations. Les droits sont des libertés. Les droits ne peuvent pas exister sans les devoirs.

Pourquoi le citoyen Doit-il respecter ses devoirs ?

Être citoyen, c'est ainsi à la fois exercer ses droits et accomplir ses devoirs, c'est comprendre que nos droits ne peuvent être conservés et protégés que si chacun respecte aussi les devoirs qu'il a, c'est montrer son attachement aux valeurs démocratiques qui nous régissent. Les uns ne vont pas sans les autres.

Quel est le premier devoir de l'homme ?

Obéir à la raison, tel est le devoir en soi, devoir supérieur à tous les autres, les fondant tous et n'étant fondé lui-même que sur le rapport essentiel de la liberté et de la raison. On peut dire qu'il n'y a qu'un seul devoir, celui de l'ester raisonnable.

Quels sont les trois maximes de Kant ?

Ce sont les maximes suivantes : 1. Penser par soi- même ; 2. Penser en se mettant à la place de tout autre ; 3. Toujours penser en accord avec soi-même.

Pourquoi Dit-on que nul n'a le droit s'il ne fait son devoir ?

Nul n'a droit qu'à faire son devoir

a sagesse des nations semble couramment tenir le devoir comme l'ombre du droit, et son pénible, quoique inévitable, envers. On répète donc souvent que, toute chose ayant son prix, il n'est point de privilège qui n'implique des responsabilités.

Quel est le synonyme de faire son devoir ?

Accomplir, remplir son devoir. Droits et devoirs. locution Il est de mon devoir de ; se faire un devoir de (+ infinitif).

Quels sont les devoirs de l'homme envers Lui-même ?

La notion du devoir envers soi-même (Pflicht gegen sich selbst) peut paraître contradictoire (§1). Elle implique que je suis en même temps celui qui est obligé de faire (ou de ne pas faire) quelque chose et celui qui oblige quelqu'un — à savoir moi-même — à faire (ou ne pas faire) quelque chose.

Quelles sont les fins qui sont en même temps des devoirs ?

Kant. « Quelles sont les fins qui sont en même temps des devoirs? Ces fins sont ma perfection propre et le bonheur d'autrui. On ne peut inverser la relation de ces termes et faire du bonheur personnel d'une part, lié à la perfection d'autrui d'autre part, des fins qui seraient en […]

Qu'est-ce que le nihilisme de Nietzsche ?

Quant à la pensée nietzschéenne. En morale : le Nihilisme exprime la ruine des valeurs de la civilisation occidentale. Soit le « nihilisme psychologique », dans lequel le devenir de l'homme se révèle vide et sans but à partir, entre autres, du motif de « la mort de Dieu ».

C'est quoi un devoir social ?

Il s'agit : - des reproductions de documents protégés par un droit d'auteur appartenant à un tiers. Ces documents ne peuvent être réutilisés, sauf dans le cadre de la copie privée, sans l'autorisation préalable du titulaire des droits.

Quelles sont les valeurs que doit avoir un bon citoyen ?

Respect, impartialité et équité

Nous estimons essentiel d'accorder à tout citoyen, membre de notre personnel ou autre interlocuteur, le respect et la discrétion nécessaires. Le respect a une dimension de réciprocité. L'impartialité conduit à traiter toute situation avec ouverture d'esprit et sans idées préconçues.

Pourquoi être citoyen c'est avoir des droits mais aussi des devoirs ?

Un citoyen est un individu qui a des droits et des devoirs. Un citoyen a donc des devoirs comme celui de payer ses impôts, de défendre son pays, de respecter les lois, d'être juré... Mais un citoyen a aussi des droits. Il a plusieurs sortes de droits : il a des droits politiques, civils et sociaux.

Quels sont les trois conditions pour être un citoyen français ?

Naître français : l'attribution de la nationalité française
  • → Lorsqu'on est enfant d'un parent (père et/ou mère) français : le principe du droit du sang.
  • → Lorsqu'on est né en France de parents eux-mêmes nés en France : le principe du double droit du sol.

Qu'est-ce qu'un citoyen 3eme ?

DONC : Être citoyen, c'est faire partie de la cité, être présent, au quotidien, dans des domaines économiques, sociaux … à titre individuel ou collectif.

Article suivant
Pourquoi rock alternatif ?