Comment dépister les adultes à Haut Potentiel ?

Interrogée par: Laetitia Didier  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (50 évaluations)

Le seul moyen de détecter un HPI ? Réaliser un bilan chez un psychologue. Ces professionnels sont non seulement habilités à faire passer ces tests, mais aussi à les interpréter, et ce "à la lueur du fonctionnement psychologique, émotionnel et attentionnel du patient", précise la neuropsychologue.

Comment détecter un adulte haut potentiel ?

Le quotient intellectuel habituellement retenu pour qu'un adulte ait un Haut Potentiel Intellectuel (HPI) est un QI supérieur ou égal à 130.

Quels sont les 10 signes que vous êtes surdoué ?

Êtes-vous surdoué ? : 10 signes qui ne trompent pas !
  1. 1 / 10 Un surdoué s'ennuyait quand il était à l'école. ...
  2. 2 / 10 Un surdoué n'apprend rien par cœur. ...
  3. 3 / 10 Un surdoué a une grande capacité de concentration et de mémoire. ...
  4. 4 / 10 Un surdoué est très curieux. ...
  5. 5 / 10 Un surdoué est très sensible et hyperémotif.

Comment se faire diagnostiquer HPE ?

Comment savoir si je suis HPE ? La passation d'un bilan émotionnel et de personnalité est ce qui permet d'avoir une photographie très précise de l'intelligence émotionnelle et des caractéristiques de personnalité et donc de détecter un Haut Potentiel Émotionnel.

Quel métier pour haut potentiel ?

Exemples concrets de métier pour un haut potentiel
  • Développeur web (et la majorité des métiers du web)
  • Traducteur.
  • Psychologue.
  • Infirmier, aide-soignant (dans le domaine de l'aide à la personne, des soins)
  • Monteur vidéo.
  • Auteur, philosophe, musicien, chanteur (les métiers artistiques en général)
  • Acteur, scénariste.

Comment reconnaître un adulte surdoué ou HP (haut potentiel)?

Trouvé 17 questions connexes

Comment fonctionne le cerveau d'un haut potentiel ?

Les personnes HPI ont un cerveau plus volumineux et plus puissant, en moyenne, que le reste de la population. Mais le plus important pourrait résider dans la force de certaines connexions neuronales qui améliorent le « dialogue » entre différentes régions du cerveau.

Quels sont les avantages d'un haut potentiel ?

En gros l'avantage des surdoués, c'est qu'ils réfléchissent vite et bien. Un zèbre est une personne visionnaire, capable de déceler des tendances et des besoins. Ce sont également des salariés qui cernent très vite leurs collègues et les aspirations qui guident les uns et les autres.

Comment parler à un haut potentiel ?

Haut potentiel émotionnel : comment gérer ses émotions ? " Si vous êtes HPE, surtout, ne niez pas vos émotions : assumez d'être triste, d'être en colère, d'être joyeux... ne cherchez pas à le cacher ou à " faire passer " ce que vous ressentez, c'est la meilleure façon d'être en paix avec vous-même.

Qu'est-ce qu'un adulte zèbre ?

Les caractéristiques de l'adulte zèbre. Le zèbre se caractérise par un QI supérieur ou égal à 130 et une sensibilité émotionnelle exacerbée. Le QI seul ne suffit pas (la sensibilité émotionnelle non plus) pour être zèbre ; ces deux facteurs sont indissociables l'un de l'autre.

Quelles sont les caractéristiques d'un Haut Potentiel ?

Une hyperesthésie : sensibilité exacerbée des 5 sens, parfois pathologique. Un sens de l'humour généralement décalé et mal compris. Une grande créativité et une imagination débordante : on parle alors de Hauts potentiels créatifs. Une curiosité sans borne.

Comment savoir si je suis HPE ou HPI ?

Là où il existe une réelle différence entre HPI et HPE, c'est sur le plan plus spécifique de l'estime de soi : alors que les HPI se développent généralement avec une estime de soi faible, les HPE manifestent un amour de soi solide et résistant face aux épreuves de la vie.

Comment savoir si on est hypersensible ou Haut Potentiel ?

Une spécificité que l'on ne retrouve donc pas nécessairement chez l'hypersensible. En effet, les hypersensibles, contrairement aux hauts potentiels, ont plutôt tendance à avoir une pensée neurotypique et plus linéaire. Ils n'ont pas accès à une pensée en arborescence comme c'est le cas pour les surdoués.

Comment savoir si on a une Surefficience mentale ?

«L'hyperesthésie est la première caractéristique qui définit un surefficient. L'individu a alors les cinq sens très développés, très en alerte et toujours en éveil. Les surefficients ne peuvent pas ne pas capter les choses, ils n'ont pas le 'sélecteur' qui les trie.» Cela ne concerne pas forcément tous les sens.

Comment reconnaître une femme surdouée ?

Comment reconnaître une femme surdouée ? Ses caractéristiques.
  1. A des pensées complexes et profondes, et ressent des émotions intenses.
  2. A un désir d'apprendre et de grandir, une passion pour la connaissance et un amour pour les idées complexes.
  3. Recherche avec zèle des modèles, de la logique et du sens en toutes choses.

Comment savoir si on est surdoué sans test ?

Concrètement, on est estimé surdoué si on a un quotient intellectuel supérieur à 130. Le QI moyen se situe, lui, autour de 100. En dessous de 70, on estime que le quotient est déficient.

C'est quoi un haut potentiel émotionnel ?

Haut Potentiel Émotionnel : de quoi s'agit-il ? La personne à haut potentiel émotionnel est capable de bien mieux comprendre et recevoir les émotions que la moyenne. C'est un type de surdouance de la compréhension des sentiments, à la fois les siens et ceux des autres.

Qu'est-ce qu'un adulte à haut potentiel ?

Souvent d'une très grande sensibilité, d'une forte réactivité émotionnelle, d'une intelligence du cœur puissante, l'adulte à Haut Potentiel se ressent en décalage. Une lucidité acérée sur les doubles plans intellectuel et affectif rend parfois difficile l'ajustement aux exigences de l'environnement.

Comment vivre avec une personne à haut potentiel ?

En cas de crise, le docteur Foussier recommande aux surdoués "d'attendre sans rien dire ou d'énoncer des choses très neutres, de parler d'autre chose", et surtout de "ne pas intervenir sur l'origine de la charge émotionnelle".

Pourquoi les surdoués sont seuls ?

La solitude intellectuelle chez le haut potentiel intellectuel. Autre raison de la solitude chez les surdoués c'est la solitude intellectuelle. En fait on n'est pas stimulés par les mêmes choses que les autres. On n'a pas les mêmes occupations, les mêmes envies, les mêmes besoins.

Comment savoir si l'on est un zèbre ?

Inorganisé, écriture illisible (surtout les garçons), manque de soins des cahiers, géométrie approximative. Une faible estime de soi Liée à la non connaissance de sa différence et de son fonctionnement, « hors norme cherchant à rentrer dans la norme » ou différence connue mais pas acceptée.

Comment pense un zèbre ?

Oui, le zèbre penserait d'une manière totalement différente du reste de la population. Alors la pensée en arborescence est née : une idée en amènerait plusieurs, qui elles-même en amènerait d'autres et ainsi de suite en formant une sorte d'arbre de la pensée.

Comment pense un surdoué ?

La pensée en arborescence est une pensée intuitive

Une idée va générer 10 idées qui vont chacune en générer 10 autres etc… C'est le mode de pensée privilégié du surdoué, du zèbre. En effet le surdoué possède plus de connections neuronales ce qui favorise ce type de pensée intuitive.

Comment savoir si on a une pensée en arborescence ?

Caractéristiques de la pensée en arborescence
  • Vous avez du mal à vous concentrer sur une idée à la fois.
  • Vous ne parvenez pas toujours à bien structurer vos idées.
  • Vous analysez toutes les situations que vous rencontrez.
  • Vous vous égarez souvent dans vos pensées et divaguez facilement.

Est-ce que je suis haut potentiel ?

Ainsi, sont considérées comme surdouées ou HPI, les personnes dont le QI est supérieur à 130 : elles ne représentent que 2,3 % de la population. 50 % de la population obtient un score de QI situé entre 90 et 110. « Mais être surdoué, c'est quand même beaucoup plus qu'un QI.

Pourquoi certaines personnes pensent trop ?

Les réponses de Christel Petitcollin, conseillère en développement personnel et auteure de Je pense trop, Guy Trédaniel Éditeur (1). Pourquoi certains disent-ils qu'ils pensent trop ? Ils ont les cinq sens plus développés et en alerte que la moyenne. Leur cerveau trie moins les informations pertinentes.

Article précédent
Quand changer mon iPhone ?