Comment faire si mon SSD n'est pas reconnu ?

Interrogée par: Thibault Jacques  |  Dernière mise à jour: 8. Januar 2024
Notation: 4.2 sur 5 (75 évaluations)

Windows 11 ne détecte pas SSD : Comment le faire détecter ?
  1. Initialiser la disque ou SSD.
  2. Assigner une lettre de lecteur.
  3. Vérifier les réglages du BIOS.
  4. Mettre à jour les pilotes du SSD, contrôleur de disque.

Pourquoi mon SSD n'est pas detecter ?

Si les pilotes sont mal installés, obsolètes ou corrompus, le disque ou SSD ne sera pas reconnu. Pour corriger cela, supprimer et réinstaller des pilotes du contrôle SATA et/ou NVME : Ouvrez le gestionnaire de périphériques. Puis déroulez Contrôleur IDE ATA/ATAPI.

Comment faire pour que mon ordinateur reconnaisse mon SSD ?

Dans la plupart des cas, le SSD sera automatiquement détecté par le BIOS. Dans certains cas, le BIOS affichera le numéro de modèle du disque alors que dans d'autres cas, il indiquera seulement l'existence d'un disque et sa capacité. Si votre disque n'est pas détecté, il se peut qu'il soit sur OFF dans le System Setup.

Pourquoi mon PC ne reconnait pas mon SSD NVMe ?

Configurer le SSD NVMe dans le BIOS. Si votre disque n'est pas configuré avec les paramètres du contrôleur SATA, vous rencontrerez des problèmes tels que disque SSD NVMe non détecté dans le BIOS. Pour cette raison, vous devez reconfigurer les paramètres du BIOS de votre SSD pour résoudre le problème.

Comment trouver un SSD compatible ?

Pour vous assurer que le disque SSD est compatible avec votre appareil, recherchez le numéro de modèle de votre ordinateur ou consultez le mode d'emploi de votre appareil. Comme la plupart des appareils supportent des disques SSD 2,5 pouces, ceux-ci constituent presque toujours un bon choix.

TUTO | COMMENT ACTIVER UN DISQUE DUR NON RECONNU SUR WINDOWS 10

Trouvé 31 questions connexes

Est-ce que tous les SSD sont compatibles ?

Cela dépend de l'interface compatible avec la carte mère de votre ordinateur, qui a un impact sur le format du SSD. Si les ordinateurs portables les plus récents sont compatibles avec l'interface PCIe et le format barrette, des modèles plus anciens emploient l'interface SATA et un format 2,5 pouces.

Quel mode SATA pour SSD ?

Lorsque vous installer un système d'exploitation sur un SSD, il est vivement recommandé de sélectionner AHCI comme mode SATA car il permet un meilleur débit de données et donc de meilleures performances. Ce mode SATA peut aussi être sélectionné pour un disque dur traditionnel.

Comment activer un disque dur SSD ?

Pour Windows 8 et les versions ultérieures, déplacez la souris vers le coin inférieur gauche de votre bureau et effectuez un clic droit sur l'icône Démarrer, puis sélectionnez Gestion des disques. Quand la fenêtre Gestion des disques s'ouvre, une fenêtre contextuelle apparaîtra, vous invitant à initialiser le SSD.

Comment activer le NVMe dans le BIOS ?

2 peuvent être configurés dans le BIOS ou l'UEFI pour activer cette option, accélérant alors les disques NVMe en retirant la bande passante des autres ports (généralement en la désactivant), ou en limitant leurs performances afin de maximiser la disponibilité des ports, en fonction de vos préférences.

Quelle différence entre SSD et NVMe ?

Le protocole NVMe ou Non-Volatile Memory Express offre une solution ultra rapide pour accéder à des mémoires non-volatiles. Il peut être 2 à 7 fois plus rapide que des disques SSD SATA. La norme NVMe est conçue pour supporter jusqu'à 64 000 files d'attente, chacune capable d'exécuter 64 000 commandes simultanées !

Comment configurer un disque SSD dans le BIOS ?

Activer le SSD dans le BIOS

Redémarrez le PC > Appuyez sur F2/F8/F11/DEL pour entrer dans le BIOS > Entrez dans la configuration > Activez le SSD ou activez-le > Enregistrez les modifications et quittez.

Comment configurer le BIOS pour faire reconnaître un disque dur ?

Redémarrez votre PC et appuyez sur F2 pour entrer dans le BIOS ; Accédez au programme d' installation et vérifiez la documentation du système pour voir si le disque dur non détecté est activé dans la configuration du système ou non; Si il est désactivée, activez-le dans la configuration du système.

Comment se rendre dans le BIOS ?

Pour démarrer en UEFI ou BIOS :

Vous pouvez utiliser l'une des méthodes suivantes : Démarrez le PC et appuyez sur la touche du fabricant pour ouvrir les menus. Touches courantes utilisées : Échap, Supprimer, F1, F2, F10, F11 ou F12.

Comment savoir si son SSD marche ?

Les symptômes courants suivants peuvent indiquer une défaillance du SSD:
  1. Impossibilité de lire ou d'écrire des fichiers sur le disque.
  2. L'ordinateur fonctionne trop lentement.
  3. L'ordinateur ne démarre pas, et vous obtenez une erreur "pas de périphérique de démarrage" sur Windows.

Comment savoir si son disque SSD est mort ?

Les symptômes courants des blocs défectueux sont :
  1. Erreurs de « système de fichiers doit être réparé ».
  2. Les fichiers ne peuvent pas être lus/écrits sur le SSD.
  3. L'application que vous utilisez se fige et plante.
  4. Erreurs fréquentes vous alertant du problème.

Comment brancher un disque SSD ?

Pour installer votre SSD en tant que disque secondaire (pas en tant que disque principal ni lecteur de démarrage), utilisez un câble SATA et branchez une de ses extrémités au connecteur SATA de votre carte mère. Branchez l'autre extrémité à votre SSD Crucial.

Comment savoir si un SSD NVMe est compatible ?

Compatibilité matérielle NVMe

Votre système est-il compatible avec le NVMe ? Vous devez vérifier si votre système informatique est équipé d'un slot M. 2 intégré et s'il prend en charge le protocole NVMe. Allez sur la page Produit de votre ordinateur pour savoir s'il a un emplacement M.

Comment initialiser un SSD m2 ?

Initialiser le SSD via Gestion des disques

Faites un clic droit sur Ce PC/Mon Ordinateur, sélectionnez Gérer pour ouvrir la fenêtre, puis cliquez sur Stockage > Gestion des disques. Cliquez avec le bouton droit sur le nouveau SSD et choisissez Initialiser le disque.

Quel port pour un SSD NVMe ?

En tant qu'utilisateur final, il est toutefois préférable d'éviter les SSD NVMe de 2,5 pouces. Celles-ci nécessitent le connecteur U. 2 SFF-8639 (SFF pour Small form factor).

Comment faire reconnaître un disque dur non reconnu par Windows ?

Sur Windows, faites un clic droit sur le bouton démarrer et cliquez sur « Gestion des Disques ». Cet utilitaire affichera les périphériques de stockages détectés par l'ordinateur. Vous pouvez ensuite vérifier que votre disque soit bien partitionné ou qu'une lettre de disque lui a été bien allouée.

Comment forcer le formatage d'un SSD ?

Vous pouvez accéder aux deux options en faisant un clic droit sur le bouton Démarrer de Windows. Faites un clic droit sur la partition que vous souhaitez formater, puis sélectionnez « Formater ». Sélectionnez votre système de fichiers et la taille de l'unité d'allocation. Sélectionnez « Formatage rapide ».

Comment réactiver un disque dur ?

Dans Gestion des disques, sélectionnez le disque et maintenez la sélection (ou cliquez avec le bouton droit), puis sélectionnez Réactiver le disque pour le remettre en ligne. Si l'état du disque reste Hors connexion, vérifiez les câbles et le contrôleur de disque et assurez-vous que le disque physique est intègre.

Comment savoir si un SSD est en AHCI ?

Vous pouvez trouver le contrôleur Intel SATA AHCI répertorié dans le Gestionnaire de périphériques sous la catégorie Gestionnaire de périphériques des contrôleurs IDE ATA/ATAPI.

C'est quoi le mode AHCI ?

Le mode AHCI (Advanced Host Controller Interface) permet d'utiliser les fonctionnalités avancées sur les lecteurs SATA, telles que le remplacement à chaud et le protocole NCQ (Native Command Queuing). Le mode AHCI permet également à un disque dur de fonctionner à des vitesses supérieures à celles du mode IDE.

Quel port pour un SSD ?

Il est recommandé de configurer le port SATA en AHCI plutôt qu'en IDE dans le BIOS. Ce réglage exploite au mieux les fonctionnalités de l'interface SATA : il améliorera de 10 à 20 % la vitesse de chargement de l'ordinateur après l'installation du SSD.