Comment faire sécher de la lasure ?

Interrogée par: Bernard Buisson  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (15 évaluations)

Le remède pour accélérer le temps de séchage est de chauffer l'environnement dans lequel les lasures viennent d'être appliquée. On améliore alors fortement la réaction de durcissement de le résine pour un séchage à coeur particulièrement efficace.

Pourquoi 2 couches de lasure ?

Après avoir décapé, nettoyé et traité (contre les insectes et les champignons notamment) votre porte, vous devrez passer plusieurs couches de lasure : une pour une bonne imprégnation, sur les bois, du système complet de finition, et deux autres pour protéger concrètement votre bois.

Quelle température pour passer la lasure ?

Il est conseillé d'appliquer les lasures quand il fait plus de 15°C tout en faisant attention que les bois soient secs et à l'abri de l'humidité dans les heures qui suivent (ne jamais appliquer le soir en extérieur).

Comment s'applique la lasure ?

La lasure s'applique directement dans le sens des veines du bois. Traitez toute la surface, et laissez sécher. Une lasure intérieure peut s'appliquer en une couche (avec sous-couche), il est préférable de travailler en deux couches pour une lasure de bois extérieur.

Pourquoi la lasure ne sèche pas ?

Ce défaut peut être provoqué par plusieurs causes différentes mais souvent associées entre elles. La température ambiante peut être trop basse empêchant un séchage normal de la lasure. En effet, elle doit être impérativement supérieure à 15 °C pour réaliser une bonne application de la lasure.

Bien appliquer votre lasure

Trouvé 17 questions connexes

Pourquoi la lasure s'écaille ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer qu'un revêtement s'écaille ou pèle, notamment dans le cas où : Le support sur lequel la peinture ou le vernis a été appliqué avait mal été nettoyé ou pas assez dégraissé. Le support est trop poreux. Le support n'a pas été assez poncé.

Est-ce que la lasure est imperméable ?

La lasure est un produit de finition et de protection du bois. Hydrofuge et microporeuse, elle empêche la pénétration de l'eau tout en laissant le bois respirer.

Est-ce que la lasure protège le bois ?

La lasure va pénétrer dans le bois pour le protéger de l'intérieur. Elle est conseillée pour protéger le bois de l'humidité, des insectes, des champignons et des UV (uniquement pour les lasures colorées car la lasure incolore ne protège pas des UV).

Comment lasurer sans poncer ?

Comment lasurer avec la lasure intérieur ?
  1. Mélanger la lasure : elle faut la mélanger soigneusement à l'aide d'un mélangeur mécanique avant tout emploi. ...
  2. Choisir le bon outil : il est recommandé de l'appliquer avec une brosse, un rouleau ou un pistolet selon le type de surface à lasurer.

Comment lasurer rapidement ?

Appliquez la première couche

Utilisez un pinceau large de préférence pour appliquer la première couche de lasure. Peignez en suivant le sens du bois pour une jolie finition. Laissez sécher la première couche pendant 24 h.

Pourquoi ne pas lasurer au soleil ?

Les lasures contiennent des anti-UV. Ce sont des additifs qui permettent de filtrer les rayons UV du soleil. Les lasures teintées (ton bois) contiennent en plus, des pigments qui sont des filtres UV supplémentaires. Pour cette raison, en extérieur, une lasure incolore se dégrade plus rapidement qu'une lasure teintée.

Fait-il poncer avant de lasurer ?

Il est préférable de poncer légèrement, brosser et dépoussiérer avant une couche ou deux de lasure plutôt que de tout avoir à décaper puis être obligé de recommencer une application entière de lasure. Il existe des lasures qui peuvent s'appliquer au pulvérisateur jardin et aussi au pistolet.

Quel diluant pour lasure ?

Si une lasure vous paraît trop épaisse, il est toujours possible de la diluer soit au white-spirit soit à l'eau du robinet.

Quelles sont les meilleures marques de lasure ?

Les meilleures lasures bois extérieur sont les parfaits produits pour le bois exposé aux intempéries.
...
Informations sur les 7 principaux fabricants et marques
  • Xyladécor.
  • Bondex.
  • V33.
  • Syntilor.
  • Luxens.
  • Heliotrade.
  • Renaulac.

Comment nettoyer un pinceau avec de la lasure ?

Si le produit appliqué est en phase aqueuse, nettoyez-le à l'eau, s'il est en phase solvant, nettoyez-le au white spirit. Ne tardez pas à le nettoyer afin que le produit ne sèche pas sur l'outil. Vous pouvez aussi faire tremper l'outil dans l'eau ou le white spirit pendant vos poses et le nettoyer en fin de journée.

Quel est le meilleur produit pour protéger le bois extérieur ?

L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.

Puis-je mettre du vernis sur de la lasure ?

Une lasure peut être appliquée sur un vernis mais cela ne renforcera pas le système. Le seul avantage de procéder à cela est d'apporter une touche esthétique. Vernis sain: égrenage, dépoussièrage puis lasure. Venis abimé: ponçage pour revenir au bois brut.

Puis-je peindre sur de la lasure ?

La peinture à utiliser : Pour peindre une surface lasurée, il vous faudra appliquer, après préparation de la surface, un primaire acrylique, qui permet à la peinture d'adhérer. Une fois cette opération réalisée, vous pouvez ensuite choisir d'appliquer une peinture acrylique (phase aqueuse) ou une peinture glycéro.

Comment protéger une lasure ?

Lorsque la couche de lasure commence à s'user, il suffit de la poncer légèrement en surface au papier abrasif puis d'appliquer une ou deux nouvelles couches de lasure. Cette opération est à renouveler environ tous les deux ou trois ans.

Quelle est la différence entre du vernis et de la lasure ?

Contrairement au vernis qui forme une couche sur le bois, la lasure pénètre dans le bois. Il ne reste alors en surface qu'un film microporeux très fin. Il est cependant préférable de n'appliquer de la lasure que sur les surfaces verticales comme les volets pour ralentir son usure.

Quand mettre le saturateur ?

Il faut appliquer le saturateur dans le sens du veinage du bois afin qu'il soit mieux absorbé par le matériau. Si un bois est intensément exposé aux agressions du soleil, au vent, à la pluie ou aux intempéries, deux à trois couches sont nécessaires afin de bien le protéger.

Pourquoi la lasure colle ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi utiliser un saturateur sur le bois ?

Un saturateur est un produit qui imprègne la surface du bois pour lui offrir une protection à la fois nourrissante (empêche le bois de s'assécher) mais aussi pour lui donner un bel effet déco. Il protège les bois horizontaux des agressions climatiques (UV, humidité, intempéries…).