Comment faire Sage-femme avec un bac ST2S ?

Interrogée par: Dorothée-Jeanne Baudry  |  Dernière mise à jour: 12. Februar 2026
Notation: 4.3 sur 5 (27 évaluations)

Pour devenir sage-femme ou maïeuticien, il faut désormais compter 6 ans d'études après le bac : un parcours à l'université préparant l'accès aux études de santé, puis 5 ans en école. La formation débouchera sur le DE (diplôme d'État) de docteur en maïeutique, obligatoire pour exercer.

Est-il possible de devenir sage-femme après un bac ST2S ?

ATTENTION : nous déconseillons fortement de vous inscrire en ST2S si vous souhaitez devenir médecin, sage-femme, dentiste... pour les élèves souhaitant s'inscrire ensuite en PASS ou LASS, privilégiez la voie générale avec les spécialités SVT, physique-chimie et mathématiques.

Est-il possible d'aller en médecine avec un bac ST2S ?

Est-ce qu'on peut faire médecine avec un bac ST2S ? Oui, il est possible de faire médecine avec un bac ST2S, mais le parcours est exigeant. La majorité des étudiants en médecine viennent de la filière générale, avec des spécialités scientifiques comme les mathématiques, la physique-chimie, et les SVT.

Quel bac pour devenir sage-femme ?

Si vous souhaitez devenir sage-femme, optez pour les options physique-chimie, sciences et vie de la terre ou mathématiques au bac.

Quelles formations sont possibles avec un bac ST2S ?

Quelles sont les poursuites d'études après un bac ST2S ?

  • Le bac ST2S permet un large choix d'études dans :
  • Bac + 2 : BTS biologie médicale, BTS diététique et nutrition, BP préparateur en pharmacie…
  • Bac + 3 : DE infirmier, manipulateur radio, ergothérapeute, psychomotricien, pédicure-podologue…

LE MÉTIER DE SAGE-FEMME (études, quotidien, salaire...)

Trouvé 27 questions connexes

Quel métier paye le mieux en ST2S ?

Éducatrice ou éducateur de jeunes enfants (EJE)

Le salaire moyen de l'éducateur de jeunes enfants est de 2 060 € par mois.L'EJE met en place des activités d'éveil pour les enfants de moins de 6 ans afin de leur permettre de s'épanouir et de s'initier à la vie en société.

Est-il possible de devenir vétérinaire avec un bac ST2S ?

Toutefois, il est recommandé d'avoir obtenu un bac STAV, ST2S, ou d'avoir un bac général avec une spécialisation en sciences et techniques. Une fois que vous obtenez votre baccalauréat, vous devez suivre une formation de 2 ans pour obtenir votre titre certifié d'assistant vétérinaire.

Comment devenir sage-femme sans passer par médecine ?

Quelles sont les passerelles pour devenir sage-femme ? Les infirmiers diplômés d'État (IDE) souhaitant devenir sage-femme peuvent bénéficier de passerelles pour intégrer une école directement en 2e ou 3e année des études de maieutique.

Quelles sont les conditions requises pour étudier la profession de sage-femme ?

Conditions d'admission

Un diplôme équivalent en sciences infirmières (niveau 7 du Cadre national des qualifications) . Une expérience minimale de deux (2) ans en obstétrique (au cours des cinq dernières années) après l'inscription à l'Ordre des infirmiers et sages-femmes. L'année de service communautaire est exclue.

Quelles sont les 5 filières de santé ?

Toutes les LAS ne permettent pas de candidater aux cinq filières de santé (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie, kinésithérapie).

Peut-on faire infirmiere avec un bac ST2S ?

💡 Pour devenir infirmière en France, il est nécessaire : d'obtenir un baccalauréat, de préférence dans une filière scientifique ou médicale (bac spécialité SVT, bac spécialité physique-chimie ou bac ST2S), bien que d'autres options soient également possibles.

Quel est le type de diplôme du bac ST2S ?

Le bac technologique sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) s'adresse aux élèves intéressé-es par les questions liées aux secteurs sanitaire et social, aux relations humaines, et qui ont un projet professionnel tourné vers les métiers du secteur de la santé ou du social.

Quel est le moyen le plus rapide d'obtenir un diplôme de médecine ?

Le chemin le plus rapide pour devenir médecin consiste généralement à suivre un programme intégré licence/doctorat en médecine (BS/MD) , ce qui permet de gagner jusqu'à deux ans par rapport au parcours traditionnel. Ces programmes combinent les études de premier cycle et les études de médecine, permettant ainsi aux étudiants d'obtenir les deux diplômes en six ou sept ans environ au lieu de huit.

Quels sont les emplois possibles après un bac ST2S ?

10 métiers bien payés avec un bac ST2S

  1. Ergothérapeute. ...
  2. Auxiliaire de puériculture. ...
  3. Éducateur de jeunes enfants (EJE) ...
  4. Psychomotricien. ...
  5. Assistant de service social. ...
  6. Infirmier. ...
  7. Cadre de santé ...
  8. Conseiller en économie sociale et familiale (CESF)

Est-ce difficile de devenir sage-femme ?

Les études pour devenir sage-femme sont considérées comme difficiles, il faut compter une formation de 5 ans après le Bac. Ce ne sont pas 5 années à passer assis sur les bancs de la fac, mais des années d'apprentissages aussi bien théoriques que techniques au cours de stages et de mise en situation.

Quel est le salaire de sage-femme ?

Le salaire d'un Sage-femme

En début de carrière, le salaire d'une sage-femme sera compris entre 2 000 et 2 500 euros brut par mois. Elle percevra alors un salaire net compris entre 1 500 et 1 950 euros par mois.

Quel parcours pour devenir sage-femme ?

Pour devenir sage-femme ou maïeuticien, il faut désormais compter 6 ans d'études après le bac : un parcours à l'université préparant l'accès aux études de santé, puis 5 ans en école. La formation débouchera sur le DE (diplôme d'État) de docteur en maïeutique, obligatoire pour exercer.

Comment financer les études de sage-femme ?

Les formations éligibles au DPC sont financées par l'Agence Nationale du DPC (ANDPC). Lorsque vous bénéficiez du nombre d'heures suffisantes sur votre compte DPC pour réaliser la totalité de la formation, les frais pédagogiques sont directement pris en charge par l'ANDPC en totalité.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir sage-femme ?

Voici les principales qualités requises pour devenir sage-femme :

  • empathie ;
  • patience ;
  • résistance physique et mentale ;
  • réactivité ;
  • capacité d'écoute ;
  • pédagogie ;
  • sang-froid ;
  • sens des responsabilités ;

Est-ce qu'on peut faire sage-femme avec un bac ST2S ?

La poursuite d'études après un Bac ST2S est un véritable accélérateur de carrière. Elle vous ouvre les portes de “métiers passion”, tels que les métiers d'infirmier, de sage-femme ou d'assistant social.

Quelle carrière médicale est la plus courte ?

Kinésithérapie et ostéopathie : des parcours plus courts en santé

Est-ce qu'une sage-femme peut faire un frotti ?

Les sages-femmes sont habilitées à réaliser des frottis depuis 2009.

Quel métier avec un bac ST2S ?

Les études dans le domaine social conduisent aux métiers d'assistant de service social, de conseiller en économie sociale et familiale, d'éducateur spécialisé ou encore d'éducateur de jeunes enfants. Autres possibilités : les métiers de secrétaire médical ou de gestionnaire de prestations sociales.

Est-ce qu'on peut faire médecine avec un bac ST2S ?

Avec ST2S, est-ce possible de faire des études de médecine ? Ce n'est pas la voie privilégiée mais la possibilité n'est pas fermée pour des élèves qui ont, au lycée, des capacités de travail importantes. L'évolution des études de médecine va peut-être permettre également d'en faciliter l'accès aux élèves de ST2S.

Est-il possible de devenir orthophoniste avec un bac ST2S ?

Infirmier, diététicien, ergothérapeute, masseur-kinésithérapeute, orthophoniste, orthoptiste, psychomotricien... Les bacheliers ST2S ont de réelles perspectives dans les carrières paramédicales. Pour y accéder, des écoles spécialisées proposent des cursus en trois ou quatre ans.

Article suivant
Où vit Serge Papagalli ?