Quel câble optique choisir selon l'usage ?
Les fibres optiques sont des brins extrêmement fins de silice (verre) de très haute pureté, qui transmettent la lumière d'une extrémité à l'autre avec des pertes minimales. Il existe deux principaux types de fibres : multimodes et monomodes .
Le cuivre reste le matériau de référence pour les câbles audio, offrant le meilleur rapport performance/prix. Le cuivre OFC (Oxygen Free Copper), débarrassé de ses impuretés, présente une conductivité légèrement supérieure au cuivre standard.
La principale différence entre S/PDIF et AES/EBU et que le premier véhicule le signal par le biais d'un câble RCA ou TOSLINK tandis que le second utilise – tout comme dans le monde de l'audio analogique – un câble XLR symétrique.
L'audio optique peut toujours transmettre jusqu'à 7.1 canaux audio haute résolution. Pour la plupart des configurations grand public, la qualité audio sera parfaitement imperceptible, que ce soit avec un câble HDMI ou un câble optique . Pour la plupart des utilisateurs, c'est largement suffisant.
Il existe différents types de câbles audio à fibre optique . Selon leurs normes et performances, on les classe généralement en TOSLINK, ADAT, S/PDIF, etc. TOSLINK, abréviation de Toshiba Link, est une interface audio numérique optique standard, largement utilisée dans les lecteurs CD et MD japonais.
La longueur d'onde de 850 nm est la plus courante pour les transmissions à courte distance. Elle utilise des sources lumineuses VCSEL (laser à émission de surface à cavité verticale) économiques, mais présente des taux d'atténuation plus élevés. La longueur d'onde de 1300 nm offre une bande passante plus large et une atténuation plus faible que celle de 850 nm , ce qui la rend adaptée aux liaisons multimodes de grande longueur d'onde.
Le protocole TOSLINK peut transmettre un signal audio haute résolution, mais il présente des limitations. Il prend généralement en charge les formats stéréo et surround 5.1. Cependant, il peut ne pas gérer les formats audio avancés tels que le Dolby Atmos en raison de contraintes de bande passante .
Une connexion optique garantit une meilleure qualité audio et permet la lecture du son Dolby Digital depuis un téléviseur HD. Cependant, il arrive que certaines applications TV ne transmettent pas le son via la sortie optique numérique du téléviseur. Dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser la connexion AUX analogique.
Transmission : Les données audio numériques encodées transitent par la connexion SPDIF, en utilisant soit un câble optique (fibre optique), soit un câble coaxial (RCA), selon le type de connexion SPDIF utilisé.
La meilleure qualité sonore est généralement obtenue avec des câbles audio symétriques tels que les câbles XLR ou TRS . Ces câbles sont conçus pour minimiser le bruit et les interférences sur de longues distances, ce qui les rend idéaux pour les configurations audio professionnelles.
Les marques populaires et réputées comme Anker, Belkin ou Aukey sont à privilégier avant tout. Par ailleurs, vous devez aussi savoir que les câbles utilisant les standards comme Power Delivery avec un blindage parfait ne coûteront pas moins d'une dizaine d'euros.
Un véritable câble secteur audiophile ne doit pas être un cordon standard rebadgé. Privilégiez des marques reconnues comme Supra, Audioquest ou Real Cable. Il intègre des technologies et matériaux spécifiques pour minimiser les interférences et garantir une alimentation la plus pure et stable possible.
Explication des termes OS1, OS2, OM1, OM2, OM3 et OM4
Il s'agit de désignations de câbles à fibres optiques issues de la norme internationale ISO/IEC 11801. Ces désignations indiquent un niveau de performance particulier. Les niveaux OS concernent les fibres monomodes et les niveaux OM les fibres multimodes.
Fibre monomode (SMF) : conçue pour les communications longue distance. Fibre multimode (MMF) : adaptée aux courtes distances grâce à son cœur de plus grand diamètre (50 à 62,5 micromètres). Fibre à dispersion non décalée : un type de fibre multimode conçue pour minimiser la dispersion chromatique.
Types de conducteurs électriques
Conducteur souple en cuivre : il s'agit d'un ensemble de fils fins recouverts d'un matériau isolant. Ils sont souples et malléables. Câble unipolaire : c'est un câble à un seul conducteur. Câble multipolaire : c'est un câble qui a plusieurs conducteurs.
TOSLINK (Toshiba Link) est un système de connecteurs à fibre optique standardisé .
Le connecteur ne devrait pas affecter la qualité sonore d'un casque . Les facteurs les plus importants pour la qualité sonore sont les haut-parleurs du casque et sa conception générale.
Les partisans du Toslink affirment que ce câble est plus précis car il utilise la transmission de la lumière, qui présente moins de résistance et est généralement plus abordable. Les défenseurs du câble coaxial, quant à eux, soutiennent que ce dernier est mieux protégé grâce à sa gaine plus épaisse et offre une connexion plus fiable.
L'interface SPDIF peut être utilisée avec deux types de câbles numériques : TOSLINK et coaxial. Les câbles coaxiaux transmettent les données numériques par impulsions électroniques depuis des appareils sources tels que les lecteurs CD et DVD vers des amplificateurs ou des récepteurs. Le câble TOSLINK, quant à lui, utilise des signaux optiques pour transmettre les données audio numériques .
Branchez solidement une extrémité du câble optique numérique à la sortie optique de votre téléviseur. Branchez l'autre extrémité à l'entrée optique de votre système home cinéma ou de votre chaîne hi-fi. Le câble optique fonctionne correctement si un voyant rouge s'allume aux deux extrémités .
La technologie HDMI ARC offre une meilleure qualité sonore , prend en charge davantage de formats audio et simplifie la transmission audio grâce à un seul câble HDMI. Les câbles optiques, bien que toujours fiables, ne prennent pas en charge l'audio non compressé et nécessitent un câble séparé pour la vidéo.
La fibre multimode est conçue pour fonctionner à 850 et 1300 nm , tandis que la fibre monomode est optimisée pour 1310 et 1550 nm. La différence entre 1300 nm et 1310 nm relève simplement de la convention, héritée de l'époque où AT&T dictait la plupart du jargon relatif à la fibre optique.
A : La principale différence entre les fibres de 1310 nm et de 850 nm réside dans leur longueur d'onde . Les systèmes multimodes utilisent généralement la première, qui convient aux courtes distances, tandis que la seconde peut être utilisée dans les systèmes monomodes où des portées plus importantes sont nécessaires en raison de son faible taux d'atténuation.
Il existe trois longueurs d'onde principales utilisées pour la fibre optique : 850 nm et 1300 nm pour le multimode et 1550 nm pour le monomode (1310 nm est également une longueur d'onde monomode , mais elle est moins courante).