Comment faire sa propre huile essentielle ?

Interrogée par: Xavier de Renard  |  Dernière mise à jour: 7. Juni 2023
Notation: 4.2 sur 5 (49 évaluations)

Elle consiste à mélanger dans une cuve (corps de l'alambic) la partie de la plante à distiller et de l'eau, à chauffer le mélange pour que l'eau se transforme en vapeur, puis à récupérer et à refroidir cette vapeur chargée d'essence pour en récupérer l'huile essentielle.

Quel est le procédé le plus utilisé pour obtenir de l'huile essentielle ?

La Fabrication des huiles essentielles

La majorité des huiles essentielles est obtenue par distillation à la vapeur d'eau, sans détartrant chimique et sous basse pression. Le procédé consiste à faire traverser une cuve remplie de plantes aromatiques par de la vapeur d'eau.

Comment fabriquer de l'huile essentielle de lavande ?

Mettez une cuillère à soupe de fleurs de lavande fraîches ou séchées finement broyées dans un bocal en verre à fermeture hermétique et ajoutez 200 millilitres d'huile de carthame, d'huile d'amande ou d'huile d'olive.

Quelle quantité d'huile végétale à ajouter aux huiles essentielles ?

En massages , le dosage huile essentielle dans une huile végétale (Amande Douce, Avocat, Coco...) est de 4 à 8 % , soit 10 gouttes d'huiles essentielles dans 10 ml d'huile végétale ou encore 100 gouttes d'huile essentielle dans 100 ml d'huile végétale.

Quelle quantité de plante pour huile essentielle ?

Afin de vous garantir des huiles essentielles et hydrolats concentrés et aromatiques, nous optons pour une distillation qualitative plutôt que quantitative : 1 kg de plantes est utilisé pour 1 litre d'eau distillée. Suivant la plante, il faut entre 1 à 10Kg de matière fraiche pour obtenir 5ml d'huile essentielle.

Comment fabriquer une huile essentielle ?

Trouvé 22 questions connexes

Comment extraire une huile essentielle à partir d'une plante ?

La distillation est connue depuis des siècles. Elle consiste à mélanger dans une cuve (corps de l'alambic) la partie de la plante à distiller et de l'eau, à chauffer le mélange pour que l'eau se transforme en vapeur, puis à récupérer et à refroidir cette vapeur chargée d'essence pour en récupérer l'huile essentielle.

Quelle est la durée de conservation des huiles essentielles ?

Ainsi protégées, vos huiles essentielles peuvent être conservées environ 5 ans (seulement 3 ans pour les essences d'agrumes; un peu moins, soit 2 ans pour les huiles essentielles obtenues à partir d'aiguilles de conifères, comme le pin sylvestre).

Quelles sont les huiles essentielles à ne pas mélanger ?

Néanmoins, certaines huiles essentielles sont incompatibles. Par exemple, on ne mélangera pas une huile essentielle tonifiante comme l'huile essentielle d'Épinette noire, avec une huile essentielle relaxante comme l'huile essentielle de Camomille Romaine.

Quelle est l'huile la plus Anti-inflammatoire ?

Parmi les huiles essentielles anti-inflammatoires, on retrouve en tête de file la Gaulthérie Odorante. Composée à plus de 98 % de salicylate de méthyle, cette huile essentielle sera efficace pour de nombreux rhumatismes, tendinites, crampes et autres douleurs tendino-musculaires.

Quel alcool pour diluer les huiles essentielles ?

Bien utiliser les huiles essentielles

La première chose à faire, pour éviter les risques de mauvaise utilisation, est de mélanger l'huile essentielle à de l'alcool à 95°, de l'huile d'avocat ou de l'huile d'amande douce.

Comment distiller de la lavande chez soi ?

Vous devez introduire les fleurs et les tiges de la lavande dans un vase de la distillerie. Là, elles seront soigneusement tassées jusqu'à obtention d'une vapeur. Une fois cette vapeur d'eau prête, la vanne du vase sera ouverte pour chauffer la lavande et extraire son huile, sous forme de vapeur.

Comment faire de l'huile essentielle de sauge ?

Mettez-le dans un flacon préalablement ébouillanté et séché. Ajoutez les feuilles de sauge rincées et séchées. Remplissez le flacon d'huile d'olive, puis fermez-le hermétiquement. Laissez macérer pendant trois semaines avant de la consommer.

Comment faire de l'huile essentielle de menthe ?

Lavez et séchez les feuilles de menthe et écrasez-les ou coupez-les avec un couteau aiguisé pour libérer les huiles naturelles. Placez-les dans le récipient et versez l'huile végétale de votre choix puis bien refermer. Laissez les huiles naturelles pénétrer dans l'huile végétale au moins vingt-quatre heures.

Comment fabriquer huile essentielle de basilic ?

Préparation
  1. Ajouter les feuilles de basilic dans une bouteille. Verser l'huile d'olive et refermer la bouteille.
  2. Laisser macérer les feuilles pendant 30 jours dans un endroit sec à l'abri de la lumière. Filtrer l'huile : enlever les feuilles de la bouteille. C'est prêt !

Comment faire de l'huile essentielle de romarin ?

Il faut faire préalablement, sécher le romarin à l'ombre, puis le mettre dans une bouteille, couvrir d'huile, rajouter de la vitamine E (la vitamine E est un conservateur naturel et permet à l'huile de se conserver plus longtemps et de ne pas roncir). Il faut, ensuite, laisser macérer dans l'obscurité pendant 1 mois.

Comment fabriquer de l'huile essentielle de citronnelle ?

Étapes de préparation
  1. Versez dans un bol 10 g de coriandre et 2 bulbes de citronnelle hachées (gardez les tiges).
  2. Recouvrez de 60 cl d'huile de colza frémissante et réservez 4h.
  3. Mélangez 20 cl d'eau, 1 cuil. ...
  4. Séchez et répartissez dans les flacons.
  5. Versez l'huile filtrée et refermez aussitôt.

Quelle est la meilleure huile pour l'arthrose ?

Constituée à plus de 95 % de salicylate de méthyle, composant précurseur de l'aspirine, l'huile essentielle de Gaulthérie couchée s'impose comme l'huile essentielle phare pour soulager l'arthrite et l'arthrose. Puissante anti-inflammatoire, elle se révèle très précieuse pour soulager les douleurs liées aux rhumatismes.

Quel est l'anti-inflammatoire le plus puissant naturel ?

Anti-inflammatoire naturel n° 1 : le curcuma en poudre

Points forts : le curcuma est un antioxydant et un anti-inflammatoire notoire recommandé notamment pour soulager l'arthrose, l'arthrite, les gingivites et les troubles digestifs.

Quel est le meilleur anti-inflammatoire naturel contre l'arthrose ?

L'huile essentielle de romarin, l'huile essentielle de gingembre et la teinture d'arnica sont traditionnellement utilisées en application pour soulager les douleurs articulaires et musculaires. Le curcuma réduirait la douleur articulaire, et aurait un effet anti-inflammatoire.

Pourquoi les huiles essentielles sont interdites ?

"Pour le consommateur, le risque est que, par principe de précaution, des huiles essentielles soient considérées comme cancérigènes, perturbateurs endocriniens, non biodégradables, non-essentielles ou tout simplement jugées trop dangereuses et donc restreintes, voir interdites."

Quelles sont les huiles essentielles les plus efficaces ?

TOP 10 des huiles essentielles incontournables
  1. La Camomille noble. ...
  2. La citronnelle de Java. ...
  3. L'eucalyptus radié ...
  4. Le gingembre. ...
  5. La lavande vraie. ...
  6. La menthe poivrée. ...
  7. Le pamplemoussier. ...
  8. Le patchouli.

Quelles sont les huiles essentielles les plus vendues ?

Les 10 principales huiles essentielles achetées sont le tea tree (arbre à thé), qui est passé devant la lavande fine en 2016, puis la menthe poivrée, le ravintsara, le citron, la gaulthérie, l'eucalyptus radié et globuleux, la citronnelle et le girofle.

Est-il dangereux de se servir d'une huile essentielle périmée ?

Toutes les huiles essentielles expirent, ce qui peut, à terme, leur conférer une certaine dangerosité. La qualité d'une huile décline progressivement avec le processus d'oxydation. Cela lui fait perdre son parfum ainsi que ses bienfaits. Mais attention, toutes les huiles essentielles ne se dégradent pas au même rythme.

Comment savoir si mon huile essentielle est encore bonne ?

Maintenant pour savoir si votre flacon est réellement périmé, vérifiez ces 3 aspects :
  1. l'huile est devenu visqueuse alors qu'elle était fluide à l'origine.
  2. Sa couleur c'est assombrie.
  3. Son odeur a 'viré'.

Comment conserver son huile fait maison ?

L'huile devra être conservée à l'abri de la lumière, donc dans un récipient opaque (les anciens utilisaient des dames-jeannes opacifiées grâce à un tressage en osier), ou dans un placard ou encore dans une salle fermée à la lumière du jour (cave, cellier…).