Comment faire pour planter du riz ?

Interrogée par: Arnaude Prevost  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (68 évaluations)

On sème en lignes d'une distance de 5-10 cm (2 à 4 pouces). Une fois le semis terminé dans le lit de graines, on laisse l'eau remplir le lit à une profondeur maximale de 5 cm (2 pouces). Les plants de riz sont conservés en pépinière pendant 15 à 40 jours (selon le cycle biologique de la variété).

Comment faire un plant de riz ?

Comment faire pousser du riz
  1. Zoom sur la culture du riz.
  2. Étape 1 : Procurez-vous des semences de riz.
  3. Étape 2 : Déterminez l'emplacement de la culture de riz.
  4. Étape 3 : Plantez le riz.
  5. Étape 4 : Mettez votre rizière en eau.
  6. Étape 5 : Éclaircissez et désherbez la rizière.
  7. Étape 6 : Récoltez le riz.

Comment faire germer des graines de riz ?

Rassemblez au mois 30 à 55 g de graines de riz à semer.

Faites-les tremper dans l'eau afin de les préparer à la plantation. Laissez-les tremper au moins 12 heures, mais pas plus de 36 heures. Ensuite, enlevez-les de l'eau. Pendant que vos graines macèrent, prévoyez où et comment les planter.

Comment faire le repiquage du riz ?

Le repiquage a lieu dans une faible lame d'eau. Les jeunes plants arrachés de la pépinière sont transplantés dans la rizière. L'âge optimum des plants à repiquer se situe entre 15 et 21 jours.

Comment ça pousse du riz ?

Eh oui, le riz pousse les « pieds » dans l'eau, dans de grands champs inondés appelés rizières. Quand les petits plants sortent de terre, ils sont repiqués; c'est-à-dire qu'on les retire du sol et ils sont replantés de façon plus espacée. Ils ont alors toute la place pour pousser.

Comment cultiver du riz - riziculture, mode d'emploi [Série Riziculture - 2]

Trouvé 27 questions connexes

Quand planter le riz ?

On peut le récolter seulement trois fois par an dû aux conditions climatiques bien différentes des régions subtropicales. En Camargue par exemple, la culture du riz se fait en avril. La récolte se fait entre le mois de septembre et octobre par des moissonneuses-batteuses.

Où trouver des plants de riz ?

100 graines / pack semences de riz de haute qualité : Amazon.fr: Jardin.

Quel climat pour le riz ?

Le riz est une plante annuelle qui s'adapte à des conditions de températures très diverses, mais chaudes (comme celles que l'on trouve sous le climat équatorial et le climat tropical) ou tempérées comme celles du climat méditerranéen. On le trouve donc de l'équateur jusqu'au 45° degré de latitude.

Pourquoi le riz pousse dans l'eau ?

Pour faire face à ses forts besoins en eau et en chaleur, le riz pousse les pieds dans l'eau dans les régions chaudes et humides dont principalement l'Asie. Il est le fruit de la plantation des graines récoltées l'année précédente dans des champs couverts d'eau appelés “rizières”.

Quels sont les maladies du riz ?

Les pathologies affectant le riz sont en effet très nombreuses et peuvent être de nature fongique, bactérienne ou virale.
  • Les maladies fongiques du riz.
  • La pyriculariose.
  • La pourriture à sclérotes de la gaine.
  • L'helminthosporiose.
  • Maladie d'Udbatta.
  • La pourriture de la gaine.
  • L'échaudures des feuilles.
  • Le faux charbon.

Pourquoi repiquage du riz ?

Les rendements sont sensiblement plus élevés lorsque le riz est repiqué. Ils sont deux ou trois fois supérieurs à ceux obtenus par semis à la volée.

Quand récolter le riz ?

La récolte intervient généralement au bout de 3-4 mois lorsque les panicules se penchent, les grains du sommet commencent à jaunir. Asséchez la parcelle et patientez encore 2 semaines que le riz vire entièrement au jaune.

Est-ce que le riz est une graine ?

Le "grain" de riz naturel n'est pas une graine. Comme le grain de blé et les grains de toutes les graminées (mais, orge, seigle, avoine, etc.), c'est un caryopse c'est à dire un fruit sec contenant la graine.

Quelle est la culture du riz ?

La culture du riz, les différentes étapes

Il faut que la semence gonfle et germe dans l'eau. Vient ensuite le repiquage dans les champs inondés. Cinq à six mois plus tard, le riz peut être récolté : Trois semaines avant la récolte, l'eau est évacuée.

Quel est le mode de reproduction du riz ?

La multiplication d'une variété de riz repose sur quatre étapes principales. La première étape est la mise en place des « épis lignes » à partir des semences de départ, mises à disposition par la recherche. La deuxième étape est la production de la première génération.

Où pousse le riz en France ?

Le riz pousse essentiellement dans les rizières planes du sud de la France en Camargue, entre les deux bras du Rhône où le sol plat, le sel, le vent et le soleil favorisent considérablement le développement de cette agriculture.

Quelles sont les différentes étapes de la culture du riz ?

La plante de riz se développe en trois phases (végétative, reproductive et maturation) avec différents stades de développement : germination, plantule, tallage, Initiation paniculaire, montaison épiaison, floraison, laiteux, pâteux, maturité.

Comment on récolte du riz ?

Le riz est récolté en le fauchant avec sa paille ou en coupant seulement les panicules. Le riz est alors battu. Cette opération s'effectue en Asie à la main, en frappant les panicules sur des fûts, ou en utilisant des petites batteuses !

Comment s'appelle la plantation de riz ?

Riz, rizière, riziculture.

Quel est le rendement du riz à l'hectare ?

Le rendement moyen du riz (semis) par hectare est de 3 à 6 tonnes. Dans certains pays, comme l'Australie et l'Égypte, le rendement peut atteindre 10 à 12 tonnes ou plus par hectare (1 tonne = 1000 kg = 2200 lbs. et 1 hectare = 2,47 acres = 10 000 mètres carrés).

Où et comment se cultive le riz ?

Le riz n'est pas uniquement cultivé en régions tropicales ou subtropicales. En Europe aussi, on cultive le riz, notamment en Italie (plaine du Pô), en Espagne, en Grèce, au Portugal, et en France (Camargue). Des essais de culture sont même en cours en Bretagne, dans les Côtes d'Armor.

Comment cultiver le riz en Afrique ?

Dans ce système de culture, les graines sont semées dans un terrain humide et la plante peut se développer grâce à l'eau qui remonte du sol par capillarité. Le paysan pratique souvent le repiquage et comme il s'agit de champs d'où l'eau vient de se retirer, il n'y a pas ou peu de mauvaises herbes.

Comment faire pousser du riz sauvage ?

Espèce de plein soleil, le riz sauvage ne supporte pas l'ombre. Puisqu'il tolère plutôt mal la compétition, il est préférable de le semer à des endroits exempts de prêles (Equisetum spp.), de quenouilles (Typha spp.) et de rubaniers (Sparganium sp).

Comment creer une rizière ?

Il faut prendre en considération les étapes suivantes pour préparer une rizière :
  1. Étape 1 : Construction ou réparation des digues. ...
  2. Étape 2 : Irrigation des champs. ...
  3. Étape 3 : Processus de labourage du sol. ...
  4. Étape 4 : Inondation du champ. ...
  5. Étape 5 : Processus de deuxième labourage du sol. ...
  6. Étape 6 : Nivellement du terrain.

Comment fertiliser le riz ?

De nombreux riziculteurs appliquent 0,5 tonne de N-P-K 30-10-10-10 par hectare le jour du semis/plantation (ou 20 jours plus tard). Environ 45-60 jours après la première application, ils appliquent 0,2-0,3 tonnes de N-P-K 40-0-0 ou 33-0-0 par hectare (1 tonne = 1000 kg = 2.200 lbs.