Vous pouvez aussi faire des bains de pieds avec de l'eau tiède et du vinaigre, du bicarbonate de soude ou du sel, qui ont des propriétés astringentes et antibactériennes. Appliquez un déodorant ou un anti-transpirant pour les pieds, qui va réduire la production de sueur et les odeurs.
Lavez vos pieds tous les jours avec un savon doux. Assurez-vous de bien les assécher, y compris entre les orteils. Ne portez pas de chaussures fermées sans porter de chaussettes. Les chaussettes sont importantes pour absorber la sueur de vos pieds.
Le vinaigre de cidre, le remède de grand-mère par excellence
Le vinaigre de cidre est antifongique et antibactérien. Mettez un demi-verre dans une bassine d'eau pour un bain de pieds anti-odeur d'une quinzaine de minutes.
Les odeurs de pieds sont principalement dues à l' activité bactérienne et fongique de la peau . Les pieds, véritables havres d'humidité et de chaleur, offrent un environnement idéal à la prolifération de ces micro-organismes. Lorsque la transpiration se mélange aux bactéries présentes sur la peau, une odeur désagréable se dégage.
Les mycoses : un facteur aggravant
Les symptômes incluent des démangeaisons, des rougeurs et, dans de nombreux cas, une odeur forte et désagréable. Ce type d'infection doit être traité rapidement car il peut s'étendre et fragiliser la peau, facilitant ainsi la prolifération bactérienne.
L'hypersudation des pieds est favorisée par de nombreux facteurs: le surpoids. des écarts alimentaires. un stress intense ou une anxiété.
À l'évidence, nos pieds passent beaucoup de leur temps enfermés au chaud. En transpirant, l'humidité crée ainsi un environnement propice au développement de bactéries. Bactéries qui, au passage, se régalent des cellules mortes de notre peau.
Si vous souffrez de transpiration excessive des pieds, privilégiez autant que possible les chaussures : aérées ou ouvertes ; qui ne serrent pas les pieds ; faites en matières naturelles (cuir souple ou toile qui laisse s'échapper l'excès de vapeur d'eau) et non en matières synthétiques (caoutchouc, plastique).
Une hygiène optimale des pieds afin de réduire la quantité de bactéries pouvant les coloniser est la meilleure façon de débuter le traitement. Faire un bain de pieds tous les jours dans de l'eau tiède avec un savon doux avec un assèchement adéquat des pieds par la suite peut être une bonne habitude à prendre.
Conseils pour une bonne hygiène des pieds
Quelle matière porter pour ne pas transpirer des pieds ? Pour des petons au sec, optez pour des chaussettes en laine mérinos. Cette fibre naturelle régule la température corporelle, absorbe l'humidité et limite les mauvaises odeurs.
Portez un pyjama léger, fabriqué à partir de matières naturelles. Buvez de l'eau pour éviter une déshydratation. Evitez de consommer des boissons excitantes (café, alcool) ou un repas lourd ou trop épicé, avant de dormir. Attendez plusieurs heures après le repas avant de vous coucher (2 à 3h idéalement)
À raison d'une pincée de poudre d'acide borique dans les chaussures et les chaussettes, l'acide borique limite la transpiration des pieds grâce à son action absorbante et antifongique. Autrement dit, il permet de lutter, en même temps, contre l'humidité et le développement des champignons.
Vous pouvez aussi faire des bains de pieds avec de l'eau tiède et du vinaigre, du bicarbonate de soude ou du sel, qui ont des propriétés astringentes et antibactériennes. Appliquez un déodorant ou un anti-transpirant pour les pieds, qui va réduire la production de sueur et les odeurs.
Comment se débarrasser des mauvaises odeurs des pieds
Comment ? Si cela est possible, lavez vos pieds à l'eau chaude avec un savon antibactérien, plusieurs fois par jour. Éliminez régulièrement la peau morte et les callosités de vos pieds. Coupez et nettoyez régulièrement vos ongles de pied.
Soins pour les odeurs des pieds
Bain de pieds au bicarbonate de soude : Le bicarbonate de soude est un désodorisant naturel très efficace. C'est donc un excellent produit pour supprimer les odeurs de pieds. Il permet aussi d'adoucir la peau et aide ainsi à éliminer les cellules mortes. Comptez 1 cuillère à soupe pour 2 L d'eau.
La transpiration excessive, la mycose, une mauvaise hygiène ou le pied d'athlète sont quelques-uns des facteurs à l'origine de pieds qui puent. Mais que faire si, malgré une hygiène irréprochable, le même problème persiste ? Il s'agit probablement d'un indicateur d'un problème de santé que vous ne pouvez pas ignorer.
Choisir les bonnes chaussettes
Afin de garder les pieds bien au chaud lors de vos activités hivernales, deux éléments clés sont à retenir : maintenir les pieds au sec et favoriser une bonne circulation sanguine. Optez pour des chaussettes en laine, en laine de mérinos, ou en matériaux synthétiques comme le polyester.
Votre médecin recherche la présence de problèmes de peau favorisés par une trop forte transpiration : mycoses de la peau ou des ongles, verrues... Il vous adresse à un dermatologue si des soins spécifiques sont nécessaires.
Ces changements peuvent être causés par des niveaux élevés d'hormones, des fluctuations hormonales ou des déséquilibres hormonaux. Il est important de surveiller ces changements et de consulter un professionnel de la santé si la transpiration intense persiste ou est accompagnée d'autres symptômes inquiétants.
Le trichophyton rubrum est le micro-organisme responsable de la plupart des cas d'infection fongique des ongles d'orteils. L'agent pathogène se trouve souvent dans des endroits publics avec un environnement humide. Les douches publiques, les gymnases, les vestiaires et les piscines en sont des exemples.
La sauge est un remède maison apprécié contre la transpiration des pieds: mettez une poignée de feuilles de sauge dans 1 l. d'eau bouillante et laissez infuser pendant 10 min. Ajoutez 1 l. d'eau tiède.
Quelles sont les meilleures matières de chaussures quand on transpire des pieds ? Afin de profiter des matières de chaussures les plus respirantes, optez pour les empeignes légères en mesh qui favorisent une bonne circulation de l'air et les matières synthétiques anti-transpiration.