Comment faire pour éviter une phlébite ?

Interrogée par: Georges-Thierry Legrand  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (15 évaluations)

La prévention des phlébites profondes est indispensable. Elle repose sur le port de chaussettes, bas ou collants de compression, le lever précoce après chirurgie et éventuellement la prise d'anticoagulants à titre préventif. Le traitement des varices évite la survenue de phlébites superficielles.

Quels sont les premiers signes d'une phlébite ?

Symptômes de la phlébite profonde

Une sensation de lourdeur de la jambe est souvent présente. Un œdème d'un seul mollet. Il s'accompagne d'un durcissement et d'un gonflement du mollet, parfois jusqu'à la cuisse, et d'une coloration bleuâtre/violette de la zone concernée.

Quels aliments éviter en cas de phlébite ?

Les aliments à éviter à l'inverse, sont ceux qui contiennent une forte concentration de vitamine K, une vitamine qui favorise la coagulation du sang.
...
Il s'agit :
  • des choux sous toutes leurs formes : chou blanc, chou-fleur, chou de Bruxelles, chou frisé, choucroute ;
  • épinard, blette ;
  • brocolis ;
  • persil et avocat.

Comment éviter d'avoir des caillots de sang ?

bouger et d'être actif; cela vous aidera à améliorer la circulation sanguine et à réduire le risque de formation de caillots. vous êtes exposé, votre médecin ou votre infirmière en santé communautaire peut vous prescrire un médicament appelé anticoagulant qui empêche la formation de caillots sanguins.

Comment calmer une phlébite naturellement ?

En cas de phlébite superficielle, un traitement local, qu'on peut faire à la maison, suffit. Le repos est conseillé, avec surélévation de la jambe et application de compresses tièdes sur la région atteinte. Les compresses peuvent être appliquées durant 15 à 30 minutes, de 2 à 3 fois par jour.

Eviter la phlebite: conseils contention veineuse pour les voyages

Trouvé 18 questions connexes

Quelle boisson pour fluidifier le sang ?

La myrtille, le cassis et la framboise

On les trouve dans les baies rouges (myrtille, mûres, cassis, framboises), dans le thé vert (catéchines), dans les agrumes (citroflavonoïdes), dans le raisin et dans la pomme (rutine).

Quelle eau boire pour la circulation du sang ?

L'eau gazeuse permettrait aussi de booster la circulation du sang. En effet, elle a la capacité de réguler le pH du sang. Vous pouvez donc parfaitement consommer de l'eau pétillante à la place de l'eau minérale naturelle.

Est-ce qu'on peut guérir d'une phlébite ?

Une phlébite superficielle est rarement grave et disparaît généralement avec un traitement local de l'inflammation : compresses chaudes, prise d'anti-inflammatoires et port de bas de contention durant la journée (jamais la nuit).

Quelle est la cause d'une phlébite ?

La phlébite ou thrombose veineuse est due à la présence d'un caillot de sang dans une veine, le plus souvent des membres inférieurs. La phlébite superficielle est sans gravité lorsqu'elle est isolée. La phlébite profonde peut être à l'origine d'une embolie pulmonaire.

Comment soigner un début de phlébite ?

En général, le traitement commence par des injections d'héparine ou de fondaparinux d'action immédiate. Dans certains cas, l'héparine peut provoquer une baisse du nombre des plaquettes sanguines. C'est pourquoi un dosage des plaquettes sanguines est à réaliser régulièrement pendant ce traitement.

Quel fruit est bon pour la circulation du sang ?

Par ailleurs les kiwis, les myrtilles, les prunes et les pommes contiennent également des polyphénols non-flavonoïdes ceux-là mais qui peuvent également être bénéfiques pour la circulation sanguine.

Quel est le meilleur anticoagulant naturel ?

Les anticoagulants naturels sont nombreux, on peut citer :
  • curcuma, ginseng, gingembre, ginkgo biloba ;
  • ail, poivre de Cayenne, cannelle, menthe, réglisse ;
  • chardon-marie, graines de lin, reine des prés, mélilot, marron d'Inde ;

Quel est le meilleur médicament naturel pour la circulation du sang ?

La vigne rouge

Souvent appelée « la plante de la circulation sanguine », elle est l'ingrédient phare des compléments et produits destinés à soulager la sensation de jambes lourdes. L'action est due à sa richesse en polyphénols et en flavonoïdes, qui lui confèrent des propriétés antioxydantes et vasoconstrictrices.

Quand s'inquiéter d'une phlébite ?

- Une sensation de chaleur ; - Un gonflement (oedème) du mollet ou de la cheville, ou même de la jambe entière. La peau est brillante et dure, blanche ou bleuâtre ; En présence de ces symptômes, il faut consulter un médecin en urgence puisque le risque d'embolie pulmonaire est élevé.

Quelle est la différence entre une thrombose et une phlébite ?

Une thrombose est un caillot de sang qui se forme dans un vaisseau sanguin, une veine ou une artère. La thrombose veineuse est la plus fréquente. Appelée aussi phlébite, elle peut survenir dans une veine superficielle à la surface de la peau ou bien dans une veine profonde, à l'intérieur du corps.

Comment enlever un caillot de sang dans la jambe ?

Des injections de médicaments anticoagulants pour « dissoudre » les caillots de sang.
...
Traitement de la phlébite
  1. Bouger le plus possible.
  2. Porter des bas de contention.
  3. Surélever la jambe touchée pendant la nuit.
  4. Prendre au besoin des médicaments antidouleur et/ou anti-inflammatoires.

Est-il bon de marcher avec des bas de contention ?

Porter des bas de contention avant et pendant la marche

Les bas de contention peuvent s'avérer avantageux même avant de commencer la marche. En effet, les accessoires peuvent améliorer votre réseau veineux. Ce dernier a besoin d'être dilaté convenablement avant de vous lancer dans l'aventure.

Comment savoir si on a un caillot de sang dans la jambe ?

Symptômes courants en cas de caillot de sang dans la jambe :

sensation de chaleur dans la jambe ; gonflement du mollet ou de la jambe entière ; rougeurs ; douleurs.

Comment savoir si l'on a des caillots dans le sang ?

En général, le diagnostic de thrombose veineuse profonde est confirmé par une échographie de compression. Cet examen permet de détecter les différences dans les échos ou les sons émis par le sang en circulation, et il détecte facilement la présence d'un caillot de sang dans une veine profonde.

Comment dormir avec une phlébite ?

Mieux vaut dormir avec les jambes surélevées !

Par exemple en mettant un gros coussins sous vos jambes, ou même des cales ou surélévateurs de 10 cm sous les pieds du lit.

Est-ce que la phlébite fait mal au repos ?

«Une douleur et une sensation de lourdeur dans le mollet au repos, ainsi qu'un gonflement de la jambe doivent attirer l'attention sur l'hypothèse de la phlébite», explique le Dr Jean-Pierre Laroche, médecin vasculaire au CHU de Montpellier, conseiller médical pour la campagne.

Quel sport pratiquer avec une phlébite ?

Comment vivre avec : quelle activité physique ? - La pratique d'un sport dépend de l'évolution de la phlébite, puis celui-ci pourra être repris progressivement (les plus bénéfiques restent la natation, la marche et le vélo).

Est-ce que le citron est bon pour les varices ?

Les aliments riches en vitamine C : cette vitamine possède un effet veinotonique, c'est-à-dire qu'elle aide à renforcer la tonicité de la paroi des veines, qui sont fortement distendues en cas de varices. On en trouve dans les fraises, oranges, kiwis, citrons, choux, etc.

Est-ce que le citron est bon pour la circulation ?

Le citron est bon pour la peau et le système circulatoire

Il a pour effet de fluidifier le sang et de prévenir ainsi la formation de caillots sanguins. Le citron permet d'arrêter par exemple des saignements de nez ou de coupures. Les flavonoïdes contenus dans le citron participent à renforcer la tonicité des vaisseaux.

Comment faire pour que le sang circule mieux dans les jambes ?

En comprimant les jambes, une contention élastique (bandes, chaussettes ou bas) permet par exemple d'aider mécaniquement le sang à remonter vers le cœur. Certains médicaments veinotoniques permettent aussi de soulager les symptômes causés par un trouble de la circulation sanguine.